alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:29
Chroniques
Le nouveau scandale Sami El Fehri
Par Nizar Bahloul
01/06/2020 | 15:59
7 min
Le nouveau scandale Sami El Fehri

 

Dans une démocratie qui se respecte, un ministre qui échoue, qui viole la loi, qui se trouve sous une instruction judiciaire ou qui fait l’objet d’un quelconque scandale, démissionne et part faire autre chose que de s’occuper des affaires publiques. Dans une démocratie qui se respecte, un ministre ça donne l’exemple de la droiture et de l’intégrité, ça ne parle pas n’importe comment, ça ne va pas n’importe où et ça ne fréquente pas n’importe qui. En Tunisie, sur le papier, nous sommes une démocratie qui se respecte, nous avons même un ministre qui ne s’occupe que de cela et nous avons élevé ce ministre au rang de ministre d’Etat, c’est dire l’intérêt que nous portons, toujours sur papier, à cette image de démocratie respectable, voire exemplaire.

Sur le terrain, la pratique est à l’opposé de la théorie. Notre ministre d’Etat chargé de la bonne gouvernance n’a rien pu faire (pour le moment) pour la moralisation de la vie publique. Ses collègues ministres continuent à piétiner l’image de l’exemplarité, à rigoler devant les critiques scandalisés par leur comportement et à violer le règlement sans que lui ne puisse concrétiser ses promesses d’avant (et d’après) nomination. A ce jour, nous avons trois scandales de ministres qui se prenaient pour des personnes au dessus de la loi. Ils ont tous les trois été lynchés sur les réseaux sociaux et les médias qui ont bien dénoncé leurs violations diverses, mais le « name and shame » n’a pas fonctionné avec eux. Ils n’ont pas honte, ils agissent en mode « cause toujours, tu m’intéresses ». Anouar Maârouf, Salah Ben Youssef et Mongi Marzouk se doivent de démissionner. Elyes Fakhfakh se doit d’exiger leur démission. Ils ont beau être gentils, performants, efficaces, bons, super bons, supermen, ils se doivent de démissionner pour donner l’exemple afin d’espérer rétablir la confiance du peuple avec ses gouvernants. Elyes Fakhfakh perdra, peut-être, en efficacité avec le départ de ces trois ministres, mais il inscrira son nom dans l’Histoire et fera une jurisprudence en exigeant leur départ. Ce n’est qu’avec ces démissions qu’on pourra moraliser la vie publique, qu’on pourra devenir une démocratie respectable, qu’on pourra avoir confiance en notre classe politique.

Pour rappel, Anouar Maârouf a donné une Audi Q3 à sa fille qui a eu un accident, Salah Ben Youssef a négocié un marché de gré à gré avec un industriel et Mongi Marzouk a violé le confinement en partant à l’étranger (dans un vol de rapatriement exclusivement réservé aux Français) pour célébrer l’aïd avec les siens.

 

L’autre scandale de ce week-end est ce communiqué de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) qui évoque de graves vices de procédures dans l’affaire de Sami El Fehri. L’AMT évoque carrément le danger de ce traitement judiciaire particulier des affaires touchant aux célébrités politiques, économiques et médiatiques.

Ce communiqué de l’AMT est publié quelques jours après l’arrêt de l’émission politique de Myriam Belkadhi diffusée sur El Hiwar Ettounsi, chaîne dirigée par Sami El Fehri. Seuls les naïfs croient en les coïncidences en politique. L’arrêt d’une émission politique et l’éclatement du scandale judiciaire du directeur de la chaîne diffusant cette émission ne peuvent donc être considérés comme une coïncidence. Et si l’on ajoute que tout ceci intervient quelques semaines après la tentative avortée d’Al Karama (toutou des islamistes d’Ennahdha au parlement) de changer la loi relative à l’audiovisuel, on peut conclure avec un claquant « la messe est dite ».

 

C’est un sport national de dénigrer Sami El Fehri, sa chaîne, ses émissions, ses feuilletons. Il a le mérite de ne pas laisser insensibles les citoyens. Cet autodidacte a le mérite d’avoir démarré de zéro dans la télévision. Son parcours est semé d’embûches et d’obstacles. Face aux portes fermées devant lui dans la télévision publique, il a eu la fâcheuse idée d’avoir trouvé le filon pour ouvrir ces portes et ce en s’associant avec l’une des figures phares de l’ancien régime, à savoir Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali. Il a contourné ou violé la loi, on n’en sait toujours pas trop, plus de dix ans après les faits, ce que l’on sait, c’est qu’il n’a toujours pas été condamné par la Justice et, à ce titre, il demeure innocent. Après la révolution, la justice populaire et les chasseurs de sorcières ont tout fait pour le casser quand il essayait (avec succès) de renaitre de ses cendres. Face à sa détermination, on a fini par le jeter en prison plus d’un an, sans aucune condamnation. C’était en 2012-2013. A l’époque, déjà, les magistrats n’étaient pas d’accord sur les procédures et évoquaient les vices de forme à la pelle. C’est un secret de Polichinelle que de dire qu’il devait sa libération à un marché négocié avec les islamistes qui l’invitaient à modérer ses propos et à mettre de l’eau dans le vin de ses émissions. Suite à cet emprisonnement sans condamnation, il a fait intégrer dans son équipe de chroniqueurs l’avocat islamiste et ancien prisonnier, Chakib Derouiche.

L’année 2019 est une année électorale, Sami El Fehri et sa chaîne prennent position contre le régime islamiste et dénoncent, à souhait, la politique du gouvernement sortant de Youssef Chahed. On l’a invité à s’assagir à plusieurs reprises et on l’a menacé de prison, en lui indiquant même la date, mais rien n’y a fait, Sami El Fehri a maintenu sa ligne éditoriale.

Juste après les élections, et en application de la menace précédente, il s’est retrouvé en garde à vue puis en état de liberté puis en prison. Aussi bien en 2011, qu’en 2013 ou qu’en 2019, Sami El Fehri a refusé de fuir à l’étranger, comme l’aurait fait n’importe quel patron de média menacé. Lui, il a préféré rester dans son pays et faire confiance à la justice. On l’a sali à plusieurs reprises, l’opinion publique était remontée contre lui et même le quotidien français "Le Monde", qui se veut d’habitude exemplaire, l’a traité de sulfureux jeté en prison, sans se donner la peine d’indiquer qu’il n’a jamais été condamné… Il a tout le monde contre lui, juste parce que son personnage et la ligne éditoriale de sa chaîne déplaisent. Il est en prison, et il était confortable pour nous tous, de croire qu’il est coupable et qu’il est derrière les barreaux juste parce qu’il est sulfureux.

L’arrêt brusque de l’émission politique de l’inégalable et indépendante Myriam Belkadhi et le communiqué de l’AMT font tout voler en l’air. Le doute est jeté sur son emprisonnement, ce n’est plus une affaire d’argent (dixit Le Monde), comme se plaisaient à le croire plusieurs, mais une affaire de presse. Aujourd’hui Sami El Fehri semble négocier sa libération avec l’arrêt de son émission phare qui a causé beaucoup de soucis aux islamistes and co.

Le lien de cause à effet est évident, quoique disent les magistrats responsables de sa détention, et ceci est un scandale. C’est même le plus gros scandale, car sans justice, il n’y a rien, ni démocratie, ni libertés, ni Etat.

 

Aujourd’hui, on cherche à nous faire taire, on cherche à nous bâillonner. Le gouvernement actuel qui réfléchit sérieusement à des solutions salvatrices pour la presse, est descendu en miettes. Or qu’on le veuille ou pas, sans médias et sans justice indépendante, il ne saurait y avoir de démocratie. C’est une règle vérifiée et revérifée partout dans le monde.

Aujourd’hui, et à la lumière du communiqué de l’AMT, ce n’est pas Sami El Fehri qu’on emprisonne, c’est la liberté de la presse et l’indépendance de la Justice qu’on met aux arrêts.

Par Nizar Bahloul
01/06/2020 | 15:59
7 min
Suivez-nous
Commentaires
MOURAD BEN BECHIR
Nizar Bahloul Le nouveau scandale Sami El Fehri
a posté le 18-08-2020 à 18:20
Cette tribune est très bien écrite. Elle est surtout courageuse et digne.
DIDON
Ou sont les journalistes ?
a posté le 06-06-2020 à 11:49
Sauf erreur nous n avons vu aucune manifestation ou prise de position forte des journalistes pour défendre la liberté de la presse et le cas de votre collègue Sami Fehri! A part quelques articles ici et là rien de plus. Alors prenez position, manifestez et la société civile suivra ! Encore faudrait-il que vous soyez tous ou un grand nombre solidaire avec vos collègues d el hiwar. Bougez pour la liberté de la presse ... l immobilisme ne donne aucun résultat ! Après sami el fehri... il y en aura d'autres si vous ne bougez pas !
karama kotti
La démocratie en Tunisie
a posté le 03-06-2020 à 21:34
Si vous croyez que nous sommes en démocratie alors vous avez tort.La démocratie que nous vivons aujourd'hui n'est qu'une blague,on cherche à nous faire taire avec tous les moyens.
Nous espérons que le système judiciaire tunisien sera juste et indépendant afin que nous puissions construire un pays démocratique.
Hannibal
Réponse à Mamout
a posté le 03-06-2020 à 18:29
Bien dit Mamout, je me reconnais un peu en vous mais à vrai dire même le seul acquis c'est à dire le prix Nobel on aurait dû le décerner au peuple tunisien et non au quartet, ce petit ramassis d'incompétents
Justinia
@ N.B.
a posté le 03-06-2020 à 09:55
" Le Monde" d'hier,n'est plus celui d'aujourd'hui.Ce journal est devenu la boîte de résonance de certains lobbys.
Cela fait bien longtemps que j'ai résilié mon abonnement d'avec ce quotidien.
Bob
Une blague?
a posté le 02-06-2020 à 17:29
Qui est Sami el Fehri? Myriam Belkadhi and Co, journalistes indépendants? Cette denrée existe en Tunisie? Même mon chien, s'est mis à rigoler quand je lui est raconté cette blague. Il parait qu'on a les voyous et et les médiocres que l'on mérite.
Khneji
Bahloul est tjs egal a lui meme...
a posté le 02-06-2020 à 14:32
Bahloul veut nous convaincre que c est le parti islamiste qui a jeté Mr Fehri en prison!!!!! Il veut nous convancre aussi que Mme Belkadhi est independante!!!!
Abir de Gabès
abir-moussi-il-faut-aider-el-hiwar-ettounsi-
a posté le 02-06-2020 à 13:57
http://kapitalis.com/tunisie/2020/05/31/abir-moussi-il-faut-aider-el-hiwar-ettounsi-pour-que-lemission-tounes-el-yaoum-continue-a-etre-diffusee/
The Patriot
@Mamout
a posté le 02-06-2020 à 13:05
Un tres bon et objectif constat. Je suis presque dans la meme situation que la votre ( a la difference d'age -57 ans), C'est tres deprimant de prendre sa retraite et veillir dans ces moments, alors qu'on a vraiment un beau pays, presque comme vous j'avais vecu en Europe et aux USA pendant 27 ans, j'avais recontre plusieurs nationalites dans ma vie professionnelle et j'avait connu de bons momments et d'atures moins bons: Le 11 Septembre 2001 Je travaillais a New York dans une compagnie d'assurance qui est a 500 m environ du World Trade Center, et j'aurais pu etre une victime ce jour la de cet incident, et vous imaginez mon etat d'ame apres la reprise du travail apres 10 jours a la compagnie, et honnetement, j'avais eu un soutien moral tres important de la part des quelques collegues (je suis sure que d'autres personnes me pointaient du doight et voulaient ma mise a porte). Comme on dit en Anglais, we live and we learn, dans cette vie, on apprend tous les jours. Mais, dans cette Tunisie d'aujourd'hui, je ne vois que les mensonges, la salete, la tricherie, le leche bottisme (kiss ass), le regionalisme, le nepotisme, bref tous les maux qu'on peut aux etres humains. Suis-je optimiste pour l'avenir? Oui, Mais ca prendre au moins 40 ans (si on choisit le bon chemin) pour qu'on puisse parler de democratie et de libertes.
Abir
BN
a posté le 02-06-2020 à 09:12
Vous aussi, plein de fois, vous répondez à vos lecteurs et lectrices, cause toujours, tu m'intéresses ! quant on vous demande une explication ou on vous fait un remarque,silence totale,on se sent ridiculisé et ça montre au moins la petite dictature
Givago
Démocratie!! Qu'elle blague?
a posté le 02-06-2020 à 08:42
Pour croire encore à ce mot il faut ètre sourd,aveugle,et avoir perdu l'odorat tellement elle sent mauvais cette démocratie.en fin de compte ce peuple mérite pire que ce qu'il lui arrive pour avoir permis à des saltimbanques de le gouverner.
Ennaj
Scandale sami fehri
a posté le 02-06-2020 à 00:27
Si Nizar Bahloul vous semblez ignorer plein d'entourloupettes commises par le duo fehri-trabelsi... Ils doivent des milliards à la télévision nationale, Abdelwahab Abdallah a nommé un certain mostfa khammêry en tant que pdg de ce service public lequel khammary s'est dépêché de fermer l'anpa chargée de toute la production du service public tv pour piuvoir dire aux gouvernants que seule cactus production pouvait pallier aux "défaillances administratives de la tv nationale...alors que l'anpa avait atteint la vitesse de croisière en matière de production et de soutiens au cinéma national.... Je peux fournir des preuves et des chiffres et les témoignages des professionnels de l'audiovisuel... Alors de grâce.... Votre fehri n'a jamais été un ange et c'est à la radio nationale qu'il a appris les abc du métier... A bon entendeur... Salut
Maxula
Leçons à retenir. . .
a posté le 02-06-2020 à 00:04
"Aujourd'hui, on cherche à nous faire taire, on cherche à nous bâillonner."

Première leçon !
Il arrive que la tentation soit forte pour se donner l'importance qu'on n'a pas !
Qui donc chercherait à bâillonner BN ou ses journalistes ? PERSONNE !
Surtout que "BusinessNews" n'est pas ce qu'on appelle "un leader d'opinion", mais tout juste "un relais d'opinion" !
Si ce n'est pas un fantasme c'est pour le moins un désir contrarié qui dénote d'un certain complexe du martyr, prompt à offrir (sur le papier !) son poitrail à la mitraille !

"Le gouvernement actuel qui réfléchit sérieusement à des solutions salvatrices pour la presse, est descendu en miettes."

Deuxième leçon !
Toujours balayer devant sa porte avant de critiquer les autres !
"Le gouvernement est descendu en miettes" par qui, je vous prie. . .si ce n'est essentiellement par vous, ou par l'intermédiaire de vos plumitifs ?
Avant sa constitution et depuis l'avènement de ce gouvernement, vous n'avez cessé de lui chercher des poux dans la tonsure et que pour des broutilles. . .
Tantôt à tel ou tel ministre (comme au début de l'article) sinon au CDG, ou encore au Président de la République lui-même, qui vous sert souvent de punching-ball expiatoire.
Vous avez d'ailleurs décidé d'en faire votre "souffre-douleur" privilégié. . . alors que KS n'en a cure et vous considère même comme quantité négligeable, vous et ce que vous pouvez publier comme attaques journalières sinon bi-hebdomadaires ou plus !

Troisième leçon !
Pour exister, il faut attaquer plus important que soi !
Voilà maintenant que vous vous en prenez même au journal "Le Monde" !
Je sais bien que nul n'est parfait mais vous devriez le lire un peu plus souvent, ne serait-ce que pour "mieux" écrire en français !
Vous ainsi que vos rédacteurs. . .
Maxula.
BEN
Simulacre de démocratie
a posté le 01-06-2020 à 23:33
Merci de nous rappeler que nous vivons sous un simulacre de démocratie. J'aurais juste voulu comprendre le sens caché et la portée réelle du communiqué de l'AMT. Pour le reste nous avons tous compris je pense que comme d'habitude, on impose à A Fahri de "négocier" donc d'arrêter les émissions qui déplaisent, dont celle de M Belkhadi, et il sortira de prison. Il va de soi qu'il ne sera pas condamné, mais qu'on s'arrangera pour maintenir l'épée de Damoclès au dessus de sa tête pour que à la moindre incartade, on le remette en prison. En somme, depuis 2011, on continue de faire du BEN ALI SANS BEN ALI...Et on veut nous faire croire que nous sommes en démocratie.
PS. Au fait la proposition d'EL Karama n'avance pas la cause de ses défenseurs puisqu'on a déjà ce qu'il faut pour museler la presse...ET QUE CELA MARCHE BIEN...
taoufik
Etrange
a posté le 01-06-2020 à 23:28
Pourquoi les journalistes ne protestent-il-pas ensemble avec véhémence ? Ils attendent qu'on aille les chercher un par un ?
Nephentes
@Mamout
a posté le 01-06-2020 à 22:09
Vous n 'etes pas le seul on est des centaines comme vous

La Tunisie est dissoute depuis longtemos il ne reste que la carcasse

Considerez ce pays comme une macro-pathologie
Bechir
Affaire cactus prod
a posté le 01-06-2020 à 21:51
Avez vous oublié l'affaire Cactus Prod. Sami el Fehri est à l'origine du mandat de dépôt de 5 hauts fonctionnaires de la télévision dans conditions indignes des droits de l'homme. Je connais l'un de ces 5 PDG, homme intègre, comme il en existe peu. Il a soulevé des non conformité dans prestations télévisuelles fournies par ce producteur qui a refusé de signer un avenant de correction . Le ministre de tutelle sous Ben Ali a été informé. Mon ami, ex Ambassadeur rappelé à Tunis 2 ans avant pour prendre la présidence de l'institution a été immédiatement débarqué. Carrière finie, 6 mois sous mandat de dépôt, accusé sans preuve de mauvaise gestion, 60 procès ont été ajournés en 10 ans de procédures faute de preuves.

Bravo Sami El Fehri, un voyou qui côtoie les stars du monde politique aussi pourri que lui.
EL OUAFI
Mr Nizar Samy Fehri s'est associé avec la pègre
a posté le 01-06-2020 à 21:49
Il ne faut croire que cette fortune est tombée du ciel ! Qui pourra adhérer à cette thèse ? Il ne faut pas oublier qu'il y a une pègre affamée qui a investi les lieux.
Mr Nizar vous les médias c'est votre rôle d'informer, rassemblez-vous,et dénoncer ces dérives mettez en exergue au grand jour vous tous,presse écrite médias audiovisuel tous ensemble autrement ces cupides ne reculeront jamais tant que vous n'avez pas mis leurs projets en échec.(Manai)
veritas
..... @Bn
a posté le 01-06-2020 à 21:25
Qui a eu un accident et non pas à fait ....

Mr Bahloul il n'y aura jamais et à jamais ni de liberté ni de démocratie en Tunisie car les tunisiens en particulier que ne connaissent nullement le sens ni de la démocratie ni de la liberté c'est des mots étrange pour eux car le fameux coran n'a nullement mentionné cela ....ce qui se passe depuis 2011 est un leur pour mettre en place des projets bien précis qui ne sont et ne seront jamais ni dans l'intérêt du pays ni pour le bien des tunisiens .
Si par miracle le tunisien apprendra et comprendra un jour la discipline il y'aura peut être une chance de parler liberté et démocratie à condition que la Tunisie deviendra un pays laïque pure sang comme le deviendra très bientôt le Liban l'avantage au Liban c'est qu'il y'a des catholiques tolèrent ce qui n'est pas le cas en Tunisie où vous avez que des gens intolérants à 99% à la puissance N.
La Tunisie n'avancera plus jamais elle sombrera dans l'anarchie la misère la guerre civile et le terrorisme...j'espère me tromper sur tout .
Manou
Censure
a posté le 01-06-2020 à 20:55
Aujourd'hui la censure bat son plein et faire taire les médias va bon train en TUNISIE.l'exemple Turc avec le dictateur d'Erdoghan est en train de s'installer. Ils ont maté la révolution et sont entrain de se réorganiser pour prendre le dessus sur tous ce qui a causé cette révolte de jeunes unique en son genre dans le monde entier. La liberté d'expression est l'une des choses les plus importantes qu'a gagné notre pays, aujourd'hui on est devant le retour à la case départ... On est devant coudre les bouches... Et paralyser les stylos.
Tounsi
C'est une HONTE
a posté le 01-06-2020 à 20:28
Tout peut être négocié, mais cela ne durera pas longtemps .Une D'?MOCRATIE immature et fragile. C'est D'?CEVANT et malheureux.
Siala
Force et courrage à Sami Elferri
a posté le 01-06-2020 à 20:07
Oui.il faut une révision générale !
J.trad
Je tombe des nues ,comme dit l'expression ,je croyais que c'est une question d'argent
a posté le 01-06-2020 à 19:45
,de magouilles ,d'argent sal ,sommes suspectes ,etc ,mais ces éclaircissements ,semblent virer vers le règlement de compte ,chose odieuse .
tounsi
monsieur bahloul vous oublié la ministere de la culture
a posté le 01-06-2020 à 19:39
pourquoi ce deux poids deux mesure monsieur bahloul la ministre de la culture elle aussi a indigné beaucoup de tunisien et nombreux on demandé sa démission pourquoi ne pas la cité dans votre papier .
un journalisme neutre ne fait pas dans le copinage .
TAW TCHOUFOU
ILLUSION DE DEMOCRATIE !
a posté le 01-06-2020 à 19:35
" Qu'on le veuille ou pas, sans médias et sans justice indépendante, il ne saurait y avoir de démocratie !"
Tout-à-fait d'accord avec vous , à ceci près que depuis quelques années , la justice s'est faite la malle sans laisser d'adresse ( les exemples des 2 hommes de média que vous avez cité sont assez parlant - on emprisonne ... sans condamnation - vous avez dit " état de droit " ? ) !
Il ne reste plus que la presse comme rempart et j'ai bien peur que ses jours ne soient compté !
Je rejoint également le commentaire , oh combien véridique et réaliste de Mamout , à qui j'adresse un salut !
Le justicier
Sami fehri, le pauvre journaliste?
a posté le 01-06-2020 à 19:00
Selon l'auteur de cet article, Sami fehri est autodidacte et il a commencé à zéro...! Aujourd'hui, sami fehri est milliardaire et il roule sur de l'or. On a même pas le droit de vérifier l'origine de sa fortune, mais on a le culot de dénigrer la justice qui ne fait que son travail sur cette affaire de corruption et de malversations. On n'a pas le droit de toucher aux journalistes coupables ou non coupables, au nom de la liberté de la presse et de la démocratie qui doit leur être taillée sur mesure...! Bref, le ridicule n'a pas de limites dans ce bled.
Abir
Le défaut est en nous
a posté le 01-06-2020 à 17:58
La société civile n'est pas toujours présente, pour indigner cette justice à double poids double mesure et condamner les juges corrompus,aussi les juges qui sont à 90% indépendants sont indifférents envers leurs collègues corrompus,donc le manque d'éradication de ce phénomène, ça pourri la justice, concernant les sinistres de mauvaise conduite, c'est relatif aussi, le non pénalisation des hors la loi et la c'est le premier sinistre qui doit agir soit contre ses employés soit il démissionne.Pour l'indépendance des journalistes, vous avez le même problème que les politiciens,vous êtes partagés,une partis des vendus et une partie que veut faire son travail avec toute indépendance
kader
La liberté de la presse comme levier
a posté le 01-06-2020 à 17:56
Malgré Covid-19, malgré la crise économique et sociale qui ira en s'aggravant selon toute vraisemblance et indépendamment de la justesse / objectivité de l'article de NB, je suis au fond soulagé par la publication d'une telle prise de position. La liberté de la presse est une liberté fondamentale non négociable, levier et soutien précieux à l'éthique juridique.
Courage à nos journalistes de première ligne du front démocratique...
Mamout
Qui se respecte?
a posté le 01-06-2020 à 17:56
Ya Si Nizar, SVP ayez pitié de votre plume et de vos lecteurs. Avec toute la confiance que j'ai en vous et toute mon amitié, sur quel papier vous avez vu écrit: la Tunisie est une démocratie qui se respecte?

Je vous assure mon cher que le seul fait d'associer le nom de notre pays au mot démocratie (démos+Kratos=pouvoir+peuple) est une hérésie, une insanité.

J'ai plus de 65 ans et j'ai passé plus de 40 ans de ma vie à traîner à travers les 5 continents. J'ai vécu des périodes plus ou moins longues dans une dizaine de pays aux cultures différentes, j'étais témoins de tant de malheurs, d'injustice, de souffrance, de guerre même, et bien sûr de beaucoup de moments heureux dont l'inoubliable chute du mur de Berlin qui m'a le plus marqué et qui a changé le visage du monde. J'ai vécu des joies, des peines, des déceptions et beaucoup de situations totalement absurdes...

Pourtant, à mon retour dans notre pays, je découvre que tout ce que j'ai appris et acquis pendant plus de 40 ans, de bien et de moins bien, ne m'est d'aucune utilité et ne me sert absolument à rien..ABSOLUMENT A RIEN. J'ai attéri sur une planète inconnue, au milieu de gens que je ne reconnais point!

Je me trouve, tel l'idiot du village, balancé entre l'hébètement et l'écoeurement, à observer ce qui se passe devant moi sans rien pouvoir comprendre. Voici Une société qui se décompose et qui le sait, mais ne fait rien pour remédier à sa dislocation. Voici un état qui se dissout et il le sait, et tout le monde dans le pays le sait, mais personne ne fait quoi que ce soit pour empêcher sa dissolution..sous prétexte de "transition démocratique"!

L'injustice, le mensonge, la triche, l'égoisme, la cupidité, le déshonneur, le mépris de l'éffort, la négation d'autrui...sont les comportements les plus communs et les valeurs les plus répandues que j'ai trouvés dans notre pays...Et cela commence au plus haut de la pyramide par l'état lui même. Et tous ceux qui n'appartiennent pas à ce système de valeurs se trouvent à la marge, à l'écart, dénigrés et méprisés. Mais heureusement qu'ils sont encore là pour prévenir la chute finale.

"Nous vivons dans un pays qui étouffe l'éspérance et assassine le rêve" m'a déclaré ce matin un jeune mécanicien chez qui je réparais ma voiture! Il n'a pas 25 ans. Il est bac+2 et il attend le déconfinement pour "déguerpir". N'importe où me disait il, loin d'ici!

N'allez surtout pas lui parler de démocratie...Qui se respecte ni même de celle qui se méprise. Il n'en a rien à f...!

J'étais jaloux de sa jeunesse et de sa liberté. Franchement ya Si Nizar, vieillir dans un environnement pareil, sous le joug d'un système pareil et au milieu de tant de déchéance, d'hypocrisie et d'absurdités...est un sentiment terrifant, un châtiment épouvantable.

Nous n'avons rien d'une démocratie, ni sur papier ni dans les tiroirs parceque tout simplement nous ne sommes pas une démocratie et notre pauvre nation est à des années lumière d'une démocratie.

La liberté d'expression que nous avons acquises en 2011 et qui se rétrécit depuis comme une peau de chagrin ne peut en aucun cas nous décorer du titre de "pays démocratique". Et à part cette liberté, souvent abusée par une presse aux ordres et une autre à sensations, dites moi une seule réalisation réellement démocratique qu'on pourrait mettre au crédit de notre peuple, de ses élus et de ceux qui le gouvernent? Ah, peut être le Nobel de la paix!...

CHDOULA
ENTIEREMENT D'ACCORD !
a posté le 01-06-2020 à 17:28
L'arrêt de la diffusion de l'émission dérangeante des islamistes est la condition sine qua none pour libérer si Sami El Fehri et comme tout le monde le sait la justice dans notre pays est entre les mains des islamistes , elle est verrouillée et c'est les islamistes au pouvoir qui décident des dénouements des dossiers sensibles et bien évidemment il n'y a aucune indépendance de la justice , la toile d'araignée est très bien tissée et il faut arrêter de rêver , il n'y a pas de coïncidences , tout est calculé , tout est programmé dans le logiciel des islamistes . D'ailleurs c'est exactement ce qui est arrivé à si Karoui , qui est libre parce que son parti a offert la présidence à si Ghannouchi ! Vous verrez que dans quelques jours Mr Fehri va être libéré !
Houda
Soutien
a posté le 01-06-2020 à 17:18
Force et courage à Sami!
DHEJ
Encore et toujours...
a posté le 01-06-2020 à 17:02
Dame justice tunisienne, les yeux bandés mais son derrière est en l'air !

Quand la loi est méconnue par le citoyen lambda ne peut pas réclamer son droit.

L'appareil judiciaire nécessite une révision générale.


Ingénieur Judiciaire