alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:01
A la Une
Le mystère des 18 bulletins annulés
01/08/2020 | 19:59
3 min
Le mystère des 18 bulletins annulés

 

La motion de retrait de confiance au Parlement, Rached Ghannouchi s’est soldée par un échec. Le vote a eu lieu lors d’une plénière du 30 juillet 2020 et Ghannouchi a été maintenu à la tête de l’assemblée. 97 voix pour, 16 contre et 18 bulletins annulées, tel fût le résultat qui a suscité la polémique, notamment, en ce qui concerne les fameux 18 bulletins annulés.

 

A la suite de l’opération de vote, une grande polémique s’est déclenchée à propos des 18 bulletins annulés. Les initiateurs de la motion de retrait de confiance ont considéré qu’il s’agit des 18 traitres ayant fait échoué la motion. D’ailleurs tous les regards se sont dirigés vers les députés de Qalb Tounes ayant participé au vote.

 

Un député ayant préféré garder l’anonymat a révélé à Business News, que chaque bulletin annulé était marqué par un signe particulier, un trou, un symbole, une brûlure sur le côté. « C’était un message codé. Chaque marque était spécifique au député ayant voté. C’était l’accord entre un dirigeant Ennahdha et les députés en question. Un moyen de prouver qu’il a accompli sa mission en faveur du Cheikh de Monplaisir. Les 18 députés en question avaient des affaires suspectes, ils étaient sous pression », ajoutant que les députés en question n’étaient pas uniquement de Qalb Tounes, mais aussi d’Attayar.

 

Les députés Qalb Tounes avaient la liberté de vote, selon la consigne de Nabil Karoui, président du parti. La majorité des députés Qalb Tounes n’étaient pas présents à l’opération de vote. Parmi les présents, certains ont assuré en public avoir voté pour la destitution de Ghannouchi.

  

Ainsi, et pour avoir plusieurs détails à propos de ces révélations, le député Attayar, Nabil Hajji a été contacté par Business News. Dans ce contexte, il a révélé que les marques déposées au niveau des bulletins ne peuvent être confirmées que par les membres de la commission de tri qui étaient proches de l’opération de dépouillement.

 

D’autre part, il a assuré, catégoriquement, que les 22 députés d’Attayar ont voté pour la motion. « La traitrise n’est pas dans nos habitudes. Pourquoi signerons-nous une motion, si nous n’allons pas la voter? C’est absurde ! ».

Il a enchaîné en assurant qu’il est tout à fait normal que les députés Qalb Tounes essayent de se défiler après le scandale qui a eu lieu et les insultes qu’ils ont dû encaisser par l’opinion publique. « Attayar ne peut s’impliquer dans ces combines de vente et d’achat de voix. Nous aurions pu accepter la participation de Qalb Tounes au gouvernement. D’ailleurs, ils ne nous ont rien proposé parce qu’ils savent d’avance que nous ne sommes pas pour ce genre de pratiques », poursuit-il.

 

Il est clair que les affaires parlementaires sont plus compliquées qu’on puisse l’imaginer. La dispersion des blocs et les différences idéologiques entre les différents partis ne font qu’approfondir la crise. Manœuvres, manigances et calculs étroits sont les maitres-mots ayant caractérisé le paysage parlementaire actuel. L’image renvoyée par le Parlement élu par les Tunisiens est loin d’être nette, cela dit, elle reste le miroir d’une société divisée.

 

Sarra Hlaoui

 

01/08/2020 | 19:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
mamar
délicatesse en ligne
a posté le 16-08-2020 à 16:57
Ah bon Ghanouchi a gagné ? Combien il a fallu attendre pour pouvoir le lire......mon Dieu l'information en ligne est tellement délicate..........
Lima Maestro
Fraude programmée
a posté le 08-08-2020 à 07:29
Après ce vote, des photos et vidéos circulent sur la toile montrant la mauvaise foi de certains députés complices de ces tricheries. Nous voyons bien que certaines enveloppes ont été déplacées et triées par des hommes et femmes appartenant à la scène politique. Je ne comprends pas pourquoi une femme comme Abir Moussi, avocate et députée n'a pas réagi officiellement et présenter un dossier devant la justice pour l'annulation de ce vote, suite à cette fraude programmée. L'annulation de ce vote devrait être annulé et les fraudeurs devraient être poursuivis. Etonnant tout de même, pendant ce temps tout le monde dort !
Justinia
Mystère? Non, "trafic" islamiste.
a posté le 03-08-2020 à 10:34
" Le mystère des bulletins annulés".
Mystère ? quel mystère ?
Le grand mystère vient de ceux qui n'ont pas prévu ce "mystère", ceux qui connaissent les malversations,la fourberie et les petits "trafics" des islamistes.
Blu
Déchoir ...
a posté le 03-08-2020 à 08:58
..... ces traites de leur droit de vote pendant 10 ans.
Mannou
Ici , Brouillage des Pistes
a posté le 02-08-2020 à 23:35
Businessnews , ne nous ramenez aucune version ! Les choses se sont passées sous les yeux de tout le monde . Les 18 députés traîtres ont été détectés depuis le jour même de la motion de défiance . Les Klebs Tounes n'ont aucune chance de se rattraper auprès des tunisiens .
dbh
quand je vois ces images
a posté le 02-08-2020 à 21:44
franchement je ne crois pas en l avenir .ce n'est pas avec ces têtes qu' on va trouver une solution pour nos problèmes.
dbh
elles sont fidèles au gourou et non au peuple
a posté le 02-08-2020 à 21:26
par principe elles sont fidèles uniquement au gourou , aux intérêts des khwanjias mais jamais à la nation Tunisienne ni au peuple .
zba
18 traitres présents et tant d'autres absents
a posté le 02-08-2020 à 20:19
l'assemblé des traitres a voté pour l'ami de ali baba
La photo
Les élues de Nahdha ressemblent à des malades
a posté le 02-08-2020 à 17:42
Quelle photo!
Criez victoire pourquoi? Pour avoir échouer à écarter un incapable? C'est ça l'objectif du citoyen tunisien normal qui vous a voté ? Chay ya3mel el 3ar
Zut et Flûte
Cour Constitutionnelle
a posté le 02-08-2020 à 17:26
La Cour Constitutionnelle est l'un des piliers de la Constitution tunisienne de 2014;
Qu'elle ne soit pas encore érigée est une honte,c'est comme un match de football sans arbitre,lâab hwém;
Il est absolument anormal que cette Instance,d'une importance capitale et évoquée dans plusieurs articles de notre constitution n'ait pas encore vu le jour...
Cela bloque quelque part,où?
Ceux qui bloquent sa création sont les ennemis de la Démocratie et il est absolument scandaleux qu'il n'existe pas d'Instance disposant de mesures coercitives et contraignantes qui puisse diligenter sa création,et au cas où il en existerait une qui ait ce pouvoir et qui ne l'utilise pas,et bien elle aussi elle aura trahi la Constitution.
veritas
...
a posté le 02-08-2020 à 16:58
..la motion(non pas potion ) de censure
...ne peut que confirmer cela ...
...quand il s'agit des dossiers de corruption de la secte il Passe l'éponge et ferme l'?il...
Gg
La liste?
a posté le 02-08-2020 à 15:42
Ces 18 fourbes ont vote oui ET non sur leur bulletin, de façon à en faire des bulletins nuls. Comme fourberie et lâcheté on ne fait pas mieux!
Une liste de noms circule sur d'autres sites, BN aura t'il le courage de vérifier et de publier?
DIEHK : Je rêve ?
Alors C 1 question d'ADN après tout !!!!
a posté le 02-08-2020 à 15:03
Ce que je suggère c'est qu'on garde ces 18 bulletins + 2+ .
Quand tout ce joli monde dégagé, alors les Nationalistes porteront plaintes pour "Haute Trahison " et on fera l'analyse de tous les ADN, empreintes humaines des 20 personnes parce que sur chaque bulletin on trouvera l'ADN + empreintes des doigts des mains, on enlèvera les empreintes des responsables du bureau de votes et on trouvera les coupables dont M Oussama qui nous traite d'assassins ?
Mais C kleb Touness qui se sont faits "harakiri" pour l'homme aux anneaux d'or !!
Ainsi va le monde des traîtres et profiteurs...
Le marseillais
Le président de l assemblée turque
a posté le 02-08-2020 à 14:24
Viens de féliciter rannouchi, c est le seul pays au monde hihihihihahaha
L'INCONNU
CHERCHER LA PETITE B'?TE...!
a posté le 02-08-2020 à 12:53
Je comprends pas.
Un député qui use de son droit de vote en toute liberté est un traître !!!
Les traîtres sont ces vendus contre voltionnaires , ces nostalgiques de la dictature et ces rancuniers, qui espèrent obstinément faire échouer notre processus démocratique, événement historique , salué par les grandes nations modernes, civilisés et démocratiques.
Arrêtez de massacrer notre liberté et notre dignité et mettez vous au travail.
L'assemblée n'est pas du domaine privé car le peuple tunisien ne vous pardonnera jamais votre trahison et la prochaine urne saura neutraliser ces parasites et ses melasses d'un passé révolu.
La date du 24 janvier 2011 est éternelle.
veritas
Aucun mystère ...il y'a un marché qui a été conclu .
a posté le 02-08-2020 à 09:54
Ettayar toujours fidèle à sa traîtrise et joue toujours un double jeux pour assurer sa survie ,Ettayar sans Ennahba ne peut même pas exister sa survie dépend de la vie du temple de Montplaisir ,ettayar a prétendu parrainer la potion de censure et s'était bien une man'?uvre pour capoter la motion de censure indirectement ce qui vient se passer ne peut que confirmer que cela ,Abbou qui joue le Mr propre (en vrai c'est sale pourrie) quand il s'agit des dossiers de corruption il passe l'éponge et ferme l'Oeil.
En ce qui concerne Nabil et son frère tout les deux traines des casseroles et font l'objet de chantage s'ils ne répondent pas aux caprices de la secte et par la même occasion Nabil traîne derrière lui son bétail (ses députés )pour jouer aux traîtres et aux serviteurs de la secte de destruction massive du gourou ...et ainsi trinque le pays et les tunisiens qui continuent à s'accrocher dans l'islam cette religion empoisonnée en 1000 et un poison .
????
QT est Royce rolls de la politique
a posté le 02-08-2020 à 09:52
Tayar un parti politique qui n'hésite pas à planter des couteaux dans le dos des ses adversaires.
Ils sont des traître ,leurs objectif premier de tendre une embuscade à QT depuis l'affaire de Fakhfakh .
Tayar a commencé de défendre Fakhfakh jusqu'à irriter son partenaire Ennadha ,d'ailleurs ils n'ont même pas signé la motion de censure contre le gouvernement malgré qu'ils soient disant contre la corruption .
Ennadha avec QT ont réussi à collecter les signatures nécessaires pour la motion contre le gvt mettant de cotés Tayar et Chaab.
Tayar qui sont des lèches cul d'Ennahda se sentent isolés et il faut qu'ils fassent un coup malsain à QT pour montrer qu'ils sont les véritables amis des islamistes..
Ce coup c'est pousser les deputés de QT à voter avec modernistes et Abir moussi pour dégager RG de la présidence du parlement et au dernier moment ils votent contre la motion.C'est à dire prendre la place de QT pour un éventuel gouvernent futur.
Ils ne savent pas que NK n'est pas le denier venu.
takilas
Les arnaques de nahdha sont basées sur le mystérieux et le douteux.
a posté le 02-08-2020 à 09:27
Ils ont oublié comment ils étaient venus de Londres en 2011 avec des lambeaux, même s'ils ont été accueillis (payés) nourris, logés et blanchis et comment ils roulent sur de l'or et habillés en signés depuis qu'ils ont utilisé la corruption et l'arnaque à l'encontre du pauvre et démuni peuple tunisien depuis 2012.

Et dire que la Tunisie est endettée, depuis 2012 jusqu'à ce jour pour encore mille ans et ce pour que et l'on ne sait pourquoi, piur que les voleurs adepres de la secte nahdha, vivent luxueusement comme ne peuvent le realiset les plus grands milliardaires du monde.
Et ils nous parlent de democratie et de soi-disant Ben Ali, qui n'est autre que leur ami et leur sauveur et avec lequel ils ont arrangé et planifié leur arnaques en partant en 2006 pour sinstaller royalement à Londres et qui a négligé le restant du peuple tunisien contrairement aux nahdha.
Les arnaqueuses Mehrezia, yamina et les autres de nahdha (inutile de les nommer tous mais qui se reconnaissent ces escrocs) sont contentes que ghanouchi n'a pas été chassé, car il y va de leur avenir dans l'arnaque, quoique grâce à l'arnaque, et de plus d'avoir arnaqué et dupé le miséreux peuple tunisien alors qu'elles (et les autres de sa bande mafieuse) n'ont aucun niveau d'instruction ou culturel, sauf celui de la connivence avec l'illetré et ignorant ghanouchi le maléfique et le Satan, qui se dit, sans avoir honte, d'être professeur ou Cheikh alors qu'il n'a rien de tout cela ce menteur, et qui ne connait rien à la religion et l'islam, et ce par plusieurs preuves et témoignages ; ceci prouve que nahdha est une mafia inéluctable.

D'ailleurs les mensonges et les duperies sont monnaie courante et une habitude usuelle chez les mafieux nahdha.
Ana ( de quel ) Ben Ali ( parlez-vous ?) wana widhni ! haw ettarz fil houfa wil kalba wel ijram. Ben Ali n'est qu'un ange par rapport à eux.
Ce chagrine et met en colère, c'est que ces voleurs, ne veulent pas qu'on les blâme et on les accuse, car ils se supposent (dès leur venue de londres) des innocents et des honorables alors qu'il n'y pas plus maniganceurs qu'eux.

" Kallou waktech nwalliou chorfa hatta yamoutou kbar el houma".
Bul.2r
Triomphe .
a posté le 02-08-2020 à 07:50
On regardant la photo , on peut constater que la joie de la victoire à provoquer un orgasme collectif , quant aux mains levées signifiant le "V" de la victoire je trouve que l'index est de trop .