alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:04
Dernières news
Le mufti de la République appelle à cesser les contestations
26/09/2016 | 09:54
1 min
Le mufti de la République appelle à cesser les contestations

 

Le mufti de la République, Othman Battikh, a rendu public un communiqué le 26 septembre 2016 pour revenir sur la situation sociale du pays.

 

Ainsi, le mufti de la République incite les Tunisiens à consacrer tous leurs efforts au travail ou aux études et ce dans les usines, les commerces, les administrations, les écoles et les facultés. Cette injonction vient, selon le communiqué, au vu de la situation économique difficile du pays.

 

Selon le mufti, ceci ne peut être fait qu’en abandonnant les manifestations arbitraires, les sit-in qui interrompent le travail et la production, la coupure de routes et les atteintes aux biens publics.

 

M.A



26/09/2016 | 09:54
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Letranger
| 27-09-2016 13:31
"...Ainsi, le mufti de la République incite les Tunisiens à consacrer tous leurs efforts au travail ou aux études et ce dans les usines, les commerces, les administrations, les écoles et les facultés. Cette injonction vient, selon le communiqué, au vu de la situation économique difficile du pays..."

Excusez moi d'insister, mais si tous les prêcheurs de l'Islam tenaient de tels propos dans leurs mosquées, il est probable que le terrorisme ne serait pas au niveau où il est et que la Tunisie non plus.
Là, je suis d'accord avec les avis qui lui sont défavorables, c'est sur les prêcheurs extrémistes qu'il devrait lancer sa fatwa et leur ordonner de prêcher dans sa direction sous peines de... ce que vous voulez.
Tiens, j'ai une peine à proposer aux hérétiques musulmans [en contrepartie des 70 (encore 70) vierges promises aux élus du paradis], ce serait l'enfer avec sodomie 70 fois par jour.
Mais serait-ce vraiment l'enfer ?

Letranger
| 27-09-2016 13:15
"...Imaginez un peu en France où Monseigneur Vint-trois la plus haute autorité religieuse en France faire un appel à la reprise du travail chez Arcelor Mittal ou Michelin,.."

Ce n'est pas le cas du Mufti de la République, il n'a pas demandé aux sit-inneurs de pétrofac de cesser leur (mauvaise action), il est resté dans la généralité du Pays.
Tiens, allez, je me lance et je vais traduire ce qu'il a voulu exprimer:" Bon maintenant les Bougnouls, sortez vous "les doigts du trou du cul" et allez bosser. tas de feignants.
Je schématise, mais en gros c'est à peu près ça, et sans être Islamiste, il a un peu raison...
Même si ça peut surprendre, j'aime bien ce genre de fatwa autrement plus productive que celles que nous entendons habituellement.

Letranger
| 27-09-2016 13:06
"...N'ayant absolument rien à me reprocher, moi, je peux me permettre de vous le dire droit dans les yeux..."

T'as déjà rencontré un Arabo-Musulman se reprocher quoi que ce soit?

Yassine Abderraouf BEN YEDDER
| 27-09-2016 09:06
Essalem cette initiative du Mofti est louable car elle émane de l'amour de la Patrie, le fait d'entraver la production ou d'empêcher les autres de travailler n'est pas une bonne chose mais attention il ne faut pas priver les gens de leur droit à s'exprimer et contester les injustices il faut être très prudent car les dérapages sont très vite possibles une nouvelle dictature peut s'installer en se basant sur une telle Fatwa à bon entendeur salut

Léon
| 27-09-2016 07:05
Il fallait écouter Léon et le verset qu'il n'a cessé de vous rappeler depuis le 14 maudit. Celui-là même que jadis, certains journaux électroniques, avaient jugé utile de me censurer et c'est pour cela que je salue au passage BN qui ne m'a jamais fait de reproche dans ce sens, lorsqu'il était de bon ton de le faire.
Évidemment, à travers ce verset j'allais les réveiller de leur ivresse révolutionnaire et gâcher leur fête. Souvenez-vous quand vous m'insultiez. M'insulter pourquoi? Pour avoir vu juste? Pour avoir vu ce que votre aveuglement ne vous permettait pas de voir. Aveuglés par vos sales sentiments, dont en particulier la haine et le régionalisme, vous étiez dénués de tout sens du discernement. Sentiments qui vous avaient incité à maudire ceux qui ont fait de ce pays, l'exception positive dans un monde arabo-musulman délétère et dépassé.
Vous voilà aujourd'hui en train de chercher le bon verset pour inciter les gens au travail. Ben Ali l'avait trouvé (fa3milou féseyera Allahou a3malakom...). Ce verset que plus personne (même pas le Mufti de la république) n'a le courage de dire, tellement il rappelle Ben Ali et montre la droiture du chemin politique qu'il avait choisi. Ce verset par lequel il clôturait ses rares discours, ce Grand président préférant plutôt l'action au verbiage. Verbiage dont vous fûtes submergés depuis le 14 maudit, telle une diarrhée émanant des politiques sur-diplômés, vos élus.
Aujourd'hui, et depuis le 14 maudit le verset le plus approprié est bien sûr le VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES. Mais étiez-vous capables de le voir lorsque, joyeux et heureux, vous applaudissiez au rythme du congress américain et d'Al Jazeera. Bande de traitres!
Léon: Celui qui avait vu juste, et qui, contrairement à ce que vous pouvez croire, n'est ni un "proche", ni un ancien, ni un RCDiste. Jute un Patriote, élevé dans le patriotisme dont vous ignorez la couleur.
Terrorisés par le putsch atlantistes, les "proches", les anciens et les RCDistes, n'auraient pas pu vous dire vos quatre vérités en face. Moi si.
Fort de mon indépendance, je me conchie sur le consensus des traitres et des peureux, et clame la vérité haut et fort: Vous avez injustement traité ceux qui vous ont travaillé et à leur tête Ben Ali. Tout président fait des erreurs, mais le bilan de Ben Ali est largement positif. Sa gouvernance, que je qualifie des 20 glorieuses a été l'une des meilleures, sinon la meilleure, gouvernance dans l'histoire de notre pays depuis des siècles. Vos réactions de gueux ont été disproportionnés et seulement motivés par la haine, le régionalisme, la prétention des merdocrates diplômés. N'ayant absolument rien à me reprocher, moi, je peux me permettre de vous le dire droit dans les yeux.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Letranger
| 27-09-2016 06:59
Pas de malentendus sur ce que j'ai écrit.
J'ai voulu exprimer l'idée que compte tenu de l'article 1 de la Constitution Tunisienne faisant de la Tunisie une République Islamique, il est parfaitement à sa place quand il intervient sur les sujets politiques du Pays.
N'oublions pas que pour tout "bon Musulman" le Religieux prédomine tout le reste, même la raison.
Alors une fatwa de ce genre devrait porter ses fruits et avoir des résultats extrêmement positifs.
Il sera intéressant de mesurer jusqu'où va la sincérité musulmane,(sic) d'en analyser les résultats.
J'en ai déjà une petite idée.

Professeur de droit
| 27-09-2016 05:58
Merci pour cet échange courtois. Je pense que vous avez négligé deux éléments importants :
1 - Le Mufti est une institution publique en Tunisie, au meme titre que les ministres, et l'islam est la religion du pays (Article 1è de la constitution). C'est donc normal qu'il intervienne dans l'espace public.
2 - S'agissant de l'Europe, au moins on est sur que vous n'allez pas à l'église :Si vous entendiez vraiment les preches de Monseigneur Vingt-trois, d ! Je ne parle meme pas du Pape qui a sommé l'Europe d'accueillir les migrants, à la grande colère des partis politiques qui n'osaient pas le critiquer en public (ça peut couter la perte d'une élection, pour un parti de droite. Meme Marine Le Pen n'a pas osé).

SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 26-09-2016 22:21
Je vous propose M le mufti de lancer une prière pour l'onas, vous ferez coup double :
1- vous vous rapprocherez de la propreté recommandée en islam, car vous vous éloignerez de la crasse et de la pourriture nationale qui nous envahissent par les poubelles, les rats, et le reste

2- peut être que l'onas deviendra sensible à la volonté religieuse et se mettra à déboucher les tuyaux de notre pauvre pays qui n'arrête d'avoir la dysentrie dès que vous priez pour l'appel à la pluie et que cette pluie se manifeste

Don si vous comptez ne rien faire pour mettre l'onas au boulot, je vous recommande d'arrêter vos invocations et incantations et de vous tourner vers les ingénieurs de tout accabit pour la gestion et le drainage des eaux de pluie de manière scientifique et humaine, peut être que y'aura un résultat Hein ? Qu'en dites vous M. le mufti payé à rien foutre

stouramed
| 26-09-2016 21:49
enfin ils recourent à Battikh pour lancer une fatwa demandant au peuple de renoncer au mouvement; Du charlatanisme qui donne plus de légitimité à Annadha et qui déstabilise les institutions modernes

nazou
| 26-09-2016 21:09
Vous êtes à deux doigts de vous faire traiter d'islamiste !
Pas par moi évidemment, mais par nos pseudos suédois !!!
Mdrrrrrr !!!