alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 02:20
Dernières news
Le MPT commémore le 64ème anniversaire de l'assassinat de Hédi Chaker
13/09/2017 | 17:48
2 min
Le MPT commémore le 64ème anniversaire de l'assassinat de Hédi Chaker

 

A l'occasion de la commémoration du 64ème anniversaire de l'assassinat du martyr Hédi Chaker, l'Institut des Politiques Publiques de Machrouû Tounes (MPT) a organisé une rencontre, ce mercredi 13 septembre 2017, à Sfax sur le thème "Perspectives de Développement à Sfax, la Vision Locale".

 

La rencontre, précise un communiqué du parti, s'est déroulée sous forme de panel animé par des intervenants de la région, actifs dans la société civile, entrepreneurs, représentants d'organisations nationales, et décideurs, dans le but de créer une opportunité pour les acteurs de la région de présenter une vision locale de la problématique du développement à Sfax, dans une approche innovatrice.

 

 

Raouf Ellouze, Président de la Chambre Nationale des Oléiculteurs, a présenté, à cette occasion, un état de lieu de l'agriculture dans la région, et en particulier dans le domaine de l'oléiculture. Il a souligné que la production est instable, incapable de répondre à la demande mondiale en croissance continue, et ce en raison de la raréfaction des ressources hydrauliques et de l'absence de vision globale. M. Ellouze a posé le développement de la qualité, en sus de la quantité, comme solution future aux difficultés du secteur.

 

Hafedh Hentati, expert en développement et environnement, a indiqué, pour sa part, que Sfax est absente des indices mondiaux en termes de développement et de qualité de la vie. Il a déploré l'état environnemental de la région en raison de la pollution accumulée par des années de mauvaise gestion et de négligence.

M. Hentati a insisté sur l'obligation de respecter le droit des générations futures à un environnement sain et de qualité.

 

 

Dans son intervention, Tarek Ben Ayed, président de Conect Sfax, a abordé les différents aspects de la crise économique que traverse la région et ses facteurs. M. Ben Ayed a souligné la nécessité de réformer et de numériser l'administration afin d'alléger le fardeau de l'investisseur à Sfax et de relancer l'économie locale.

 

Un débat ouvert a suivi les interventions portant sur les propositions présentées en vue d'un développement durable et équitable dans la région de Sfax. Il a été entendu de renouveler le format de la rencontre de manière régulière afin d'approfondir les propositions développées, souligne le MPT.

 

M.B.Z (d’après communiqué)

13/09/2017 | 17:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Mansour Lahyani
| 16-09-2017 11:02
N'étaient le MPT, Mohsen Marzouk - qui a encore la mémoire vive - et BN, cet anniversaire serait passé à l'as, ignoré de tous dans une indifférence généralisée ! Pourtant le nom de Hédi Chaker, et son action pour la libération nationale, ne devraient jamais être oubliés des Tunisiens!