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Le Moteur présente le nouveau camion Mercedes-Benz tout-terrain, Zetros
26/09/2016 | 18:00
5 min
Le Moteur présente le nouveau camion Mercedes-Benz tout-terrain, Zetros

Le Moteur a tenu, ce lundi 26 septembre 2016 au showroom Mercedes-Benz de la Charguia, une conférence de presse pour présenter sa gamme de camions et notamment le nouveau venu, son camion tout-terrain haute mobilité, Zetros.

 

Excellente motricité, mobilité maximale, robustesse à toute épreuve : le Zetros est la solution d’avenir pour les affectations extrêmes hors des sentiers battus. Il s’agit d’un véhicule tout-terrain développé par Daimler pour les militaires et dont la vente a été ouverte au public ces dernières années.

Le véhicule est doté d’un châssis en échelle lisse et rectiligne, qui peut d’intervenir dans différents domaines : le transport de marchandises, de matières dangereuses et de personnes, la lutte contre les incendies et le sauvetage, les secours et la protection civile, les expéditions et les travaux de chargement, de construction et d’installation.

Le Zetros dispose d’un comportement souverain sur terrain accidenté grâce à l’implantation de la cabine entre les essieux et à la répartition égale de la charge sur essieu, quel que soit l’état de chargement du véhicule. Il est pourvu d’un train de roulement tout-terrain spécifique avec transmission intégrale permanente et boîte de transfert bi-étagée avec démultiplication tout-terrain de 1/1,69, châssis renforcé, convertisseur entièrement automatique (en option), 3 blocages de différentiel. La profondeur à gué maximale est de 0,8 m et peut atteindre 1,19 m en option.

Pour sa part, les essieux à réducteurs planétaires sont ultra-résistants et supportent une charge techniquement admissible de 7,5 t (9 t en option) sur l’essieu avant et de 9 t à 11,5 t (selon l’équipement en pneumatiques) sur l’essieu arrière.

 

 

Pour sa part, le comportement routier est fiable et axé sur le confort. Ainsi, la cabine est spacieuse et offre jusqu’à 3 places assises et un volume de rangement atteignant 1.400 litres. Les éléments de commande sont bien visibles et aisément accessibles. Le véhicule dispose, également, de 4 patères, chauffage d’appoint, pare-brise chauffant et nombreux autres équipements disponibles.

Concernant la maintenance, l’accès au moteur est rapide et aisé sans devoir basculer la cabine, de telle sorte que les passagers peuvent rester à bord par mauvais temps.

 

Le Zetros dispose des meilleurs atouts pour maîtriser les terrains les plus difficiles, même en conditions extrêmes. Son concept tout-terrain inégalé repose sur un train de roulement dont les composantes particulièrement performantes se conjuguent de façon optimale pour garantir une progression rapide et sûre sur tous les terrains. A cette incroyable motricité s’ajoute une excellente agilité due à la cabine semi-avancée et à la répartition équilibrée de la charge sur les essieux.

La visibilité à l’intérieur est optimale grâce aux rétroviseurs extérieurs électriques côtés conducteur et passager (chauffant côté passager) : un rétroviseur grand angle chauffant (côté conducteur) et un rétroviseur d’approche (côté passager) améliorant la sécurité routière et la protection des autres sagers.

 

Sous le capot, Zetros est équipé d’un moteur six cylindres en ligne suralimenté de 7,2 l interrefroidi (OM 926 LA), fiable et économique, d’une puissance de 240 kW accouplé à une boîte à commande hydraulique G 131 offrant 8 rapports de marche avant et un rapport extra-lent (démultiplication courte) ou à une boîte automatique à 6 rapports et convertisseur Allison en option pour passer les vitesses confortablement sans rupture de couple.

D’architecture compacte, le moteur est conçu pour faire face aux exigences les plus extrêmes en terrain difficile. Il est associé à des organes (essieux et boîte de vitesses) parfaitement adaptés et à la gestion moteur Telligent. Il se distingue par une longévité, une sobriété et une efficience maximales. Les économies de gazole alliées aux intervalles de vidange d’huile rallongés influent de manière positive sur les coûts d’exploitation.

 

Le véhicule est muni de freins à tambour performants et faciles d’entretien et du système antiblocage de roues (ABS) désactivable pour réduire les distances de freinage sur sol meuble.

 

Par ailleurs, Le Moteur propose une gamme de camion qui répond à tous les besoins comprenant des tracteurs routiers 4x2 et 6x4, des tracteurs appliqués au chantier 4x2 et 6x4, des porteurs 4x2 et 6x4, des porteurs basculeurs 4x2, 6x4 et 8x4, des camions malaxeur 6x4 et 8x4, des camions pompe à béton et des transports exceptionnels.

 

 

La gamme Actros est de plus en plus centrée sur le confort du conducteur lui offrant des commandes à portée des mains, une visibilité accrue et une nouvelle génération de sièges avec appuie-tête et assise relevable. Les cabines peuvent être dotées de nouveau concept de couchage avec de véritables lits, avec des matelas indépendants offrant dimensions généreuses et très grand confort.

Sous le capot, les Actros sont dotés de motorisations Euro2 V6 OM 501LA 12 Litres : il s’agit de moteur turbocompressé avec refroidissement de l’air à l’admission (Intercooler), 4 soupapes par cylindres (2 à l’admission et 2 à l’échappement) et à injection P.L.D. (pompe unitaire – injecteur mécanique). Les moteurs sont accouplés à des boites de vitesses à 16 rapports Telligent.

 

Cette gamme peut être équipée en option par le système de Freinage «Active Brake Assist». Ce système assiste le chauffeur pour la détection des risques d’accident et qui réduit la vitesse par des interventions de freinage échelonnées. Il intervient dès qu’il détecte un risque de collision avec un obstacle arrêté ou un risque de télescopage avec un véhicule précédent.

Ainsi, si le système détecte un risque de télescopage avec le véhicule précédent, le chauffeur est averti du danger par un système d’avertissement à 3 niveaux progressifs: Un avertissement optique et acoustique ; A défaut d’une réaction de la part du chauffeur, le système intervient par un freinage modéré qui correspond à environ 50% de la puissance de freinage ; En cas de risque de collision le système applique un freinage d’urgence.

Il s’agit actuellement de l’unique système de freinage d’urgence actif sur le marché, qui réagit à des obstacles en mouvement ou arrêtés, se trouvant à l’avant du véhicule.

 

La maintenance basée sur un intervalle de 20.000 à 34.000 km (vidanges huile moteur) alors que la maintenance Telligent est à intervalles déterminés par le véhicule, avec un contrôle des niveaux depuis la cabine.

 

Notons que les prix des tracteurs commencent à partir de 172.000 dinars HT et à partir de 250.000 dinars HT pour les porteurs 8x4 équipés de benne.

 

I.N

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