alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 12:46
BN TV
Le ministre de l'Intérieur révèle le nom du responsable de l'attaque du Bardo
26/03/2015 | 10:50
4 min
Le ministre de l'Intérieur révèle le nom du responsable de l'attaque du Bardo

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Najem Gharsalli, a tenu une conférence de presse le 26 mars 2015 à la caserne de Bouchoucha, siège de la direction générale des unités d’intervention.
Le ministre a commencé par présenter ses condoléances aux familles des victimes de l’attentat du Bardo tout en rendant hommage au martyr de la BAT, Aymen Morjen. Il a également salué les pays et les leaders qui ont fait preuve de solidarité avec la Tunisie. Le ministre de l’Intérieur a également appelé le peuple tunisien à l’unité dans le combat contre le terrorisme. « Ces criminels traitres ne pourront pas porter atteinte à la Tunisie » a-t-il déclaré.


Najem Gharsalli est ensuite passé au détail de l’opération du Bardo. D’après les déclarations du ministre, l’opération a commencé à 12h06 par l’entrée de deux terroristes au parking du musée armés de deux kalashnikovs et de quatre chargeurs. Ils ont tiré en direction des bus de touristes faisant 8 morts. Ils sont, par la suite, entrés dans l’enceinte du musée et ont tués 12 personnes.
Les forces de sécurité sont immédiatement intervenues sur les lieux après avoir assuré une coordination avec les hôpitaux de Tunis en vue de l’évacuation des blessés et des morts. Le ministre en a profité pour remercier tout le personnel médical et paramédical impliqué dans cette opération.
Le ministre a expliqué que les unités spéciales, incluant la BNIR (Brigade nationale d’intervention rapide), la BAT (Brigade anti-terroriste) et la sécurité présidentielle notamment, sont arrivées sur place en un temps record.


Najem Gharsalli en a profité pour féliciter les unités spéciales pour l’efficacité et la rapidité de leur intervention. Il a mis l’accent sur le fait que ces unités se sont coordonnées pour affronter les terroristes tout en assurant l’évacuation des touristes retenus au musée, le tout avec une grande efficacité. Il a ajouté plus tard que l’évacuation de personnes ne fait pas partie des spécialités de ces unités d’intervention, pourtant, cela ne les a pas empêchés d’assurer cette mission avec brio.
Concernant les terroristes, les deux morts avaient des ceintures d’explosifs autour de la taille faites avec du Semtex. Selon le ministre, ce type d’explosif peut faire beaucoup de dégâts en plus de la rapidité de l’explosion. M. Gharsalli a souligné le fait que si ces ceintures avaient explosé, les victimes auraient été beaucoup plus nombreuses, ce qui était l’objectif premier des terroristes.
Par la suite, la police technique et scientifique a permis de découvrir les premières preuves concernant l’opération en un temps record. Cette intervention a permis de procéder à des identifications et à des arrestations plus tard.


En effet, selon le ministre de l’Intérieur, 23 personnes, dont une femme, composent la cellule terroriste responsable de l’attaque du Bardo. Cette cellule se compose, notamment, d’une unité d’exécution, une unité de surveillance et une unité pour assurer la sortie des terroristes du lieu de l’opération. M. Gharsalli a ajouté que la cellule terroriste en question fait partie du groupe Okba-Ibn-Nafaâ, retranché au mont Châambi et qui a fait allégeance à AQMI. Les membres de cette cellule faisaient partie précédemment de Ansar Chariâa et cette cellule serait commandée par le terroriste Lokman Abou Sakhr. Le chef direct de cette cellule s’appelle Mohamed Amine Guebli et est actuellement arrêté. Il a ajouté que 80% de cette cellule est déjà sous les verrous.
Le ministre a ajouté que les personnes arrêtées préparaient d’autres opérations. Trois parmi les membres de cette cellule ont reçu un entrainement en Libye dont les deux exécutants.
Une vidéo a ensuite été projetée dans la salle, filmée par les membres des unités spéciales sur les lieux. On y voit le détail de l’opération entre évacuation de touristes et neutralisation des terroristes. On peut également voir l’utilisation d’un chien d’attaque pour mettre fin à l’attaque terroriste. A la fin de l’opération, on peut voir la « joie des unités spéciales pour ce succès sécuritaire ».
Le ministre a ensuite salué la rapidité de l’intervention. Selon lui, cette rapidité a évité une prise d’otages. Il a précisé ensuite que l’enquête est en cours et que des personnes sont encore en fuite, donc il ne pourra pas donner certains détails sur l’opération.


Passant aux questions des journalistes, Najem Gharsalli a nié vigoureusement l’existence d’un document du ministère de l’Intérieur qui mettrait en garde contre une attaque du musée. Par ailleurs, le ministre est revenu sur le cas des deux touristes espagnols qui ont été découverts au musée le lendemain de l’attaque. Il a expliqué que les deux concernés se sont cachés dans un endroit extrêmement reculé du musée. Par ailleurs, les deux touristes ne pratiquent pas la langue arabe ce qui les a poussés à rester cachés.


M.A


26/03/2015 | 10:50
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (21) Commenter
@Abel Chater| 26-03-2015 22:43
ourwa
| 27-03-2015 14:19
C'est bon Chater, on dirait une manif de l'UGTT, avec le foie gonflé à bloc...Continuez comme ça et vous finirez par décrocher un torchon de tête d'ennahdha et un voyage touristique en pension complète à la Mecque. Veinard, va !
Droit de réponse à @kane
Abel Chater
| 27-03-2015 10:41
Droit de réponse à @kane
Le dénommé Abel Chater est un Musulman, qui combat le terrorisme et les attaques terroristes des athées ennemis de l'Islam comme le dénommé kane.
Seul le fait d'utiliser le terme «islamiste» à chaque fois qu'il y a un malheur, est en soi un terrorisme inouï. Seul le fait de lyncher aveuglement par ce même mot «islamiste», chacun de vos opposants, est en soi un terrorisme ciblé. Seul le fait de globaliser tout crime, dans une tendance préparée d'avance contre l'Islam, est en soi un terrorisme criminel.
Donc oui, moi je suis un Arabe, un Musulman et un Sémite. Le Tout Puissant m'a chargé de combattre votre terrorisme religieux et ethnique contre l'Islam, contre les Musulmans et contre les Arabes, par la plume et par le mot. Je le fais sur plusieurs sites et en plusieurs langues. Je vous dénude tous vos mensonges, toutes vos désinformations et toutes vos intrigues contre les Musulmans. Je vous laisse à plat et aucun d'entre vous les *** mensonge et de l'intrigue, n'a jamais pu me défier par des preuves ou même par une logique quelconque. Toi et tes pairs ***, vous ne pouvez jamais me démentir, parce que je ne dis que la vérité à laquelle, aucun ***parmi vous ne pourra me démentir. Puisque vous ne vivez que par le mensonge et que vous n'arrivez pas à me défier ma vérité, vous cherchez à me terroriser comme vous terrorisez les autres Musulmans en Occident. Vous essayez de m'intimider, soit par votre mot passepartout «islamiste», soit par des insultes et du lynchage de hyènes et de chacals.
Au lieu d'intriguer contre moi lâchement entre les lignes, où il m'est difficile de te détecter, aie au moins le courage de me défier par quoi que ce soit de véridique, sans utiliser les mots d'amalgame et de globalisation, comme «islamiste» & Co. qui ne visent qu'à virer la discussion vers le vide, le néant et l'abstrait.
Hier, il s'est avéré que l'avion allemand fut descendu par la volonté criminelle du copilote, le Chrétien allemand Andreas Lubitz. Ce dernier a tué 144 personnes à la fois. Mais personne n'a parlé de sa religion, ni de son Christianisme, ni qu'il est «christianiste» ou «juifiste».
Aujourd'hui, personne n'évoque plus le crime de ce crash. Ils vont faire leur théâtre habituel du deuil et jeter toute l'histoire par le revers de main.
Ici, j'invite ton «intelligence» à imaginer le crime de «Charlie Hébreu», où deux jeunes Français de naissance et d'éducation, commirent un meurtre à Paris. Comment leurs médias mirent tout de côté et ne prirent que l'Islam pour cible. Y a-t-il un pire terrorisme que ce terrorisme des médias occidentaux, qui se sont réunis sous l'égide du juif Ruppert Murdoch, pour nous lyncher notre Islam devant nos yeux ?
Ne sont-ils pas eux qui nous créent tous ces jeunes révoltés contre leurs injustices et contre leur terrorisme flagrant contre les Musulmans, qu'ils camouflent par leurs censures médiatiques?
Le reste, n'est qu'un jeu d'enfants.
EN AMONT ?
3ABROUD
| 27-03-2015 09:42
Qui est derrière cette opération terroriste ? Qui approvisionne(nt) ces groupes ? Qui donne(nt) de l'aide logistique ? A qui profite le crime ? ... Tant de zones d'ombre qui nous liassent perplexe. Le terrorisme profite d'un financement énorme, alors que des peuples meurent de faim.
@dadilesage
Léon
| 27-03-2015 09:08
Dadi tu es intelligent ou plutôt intelligente. Des paroles quo défendent aussi sainement que tu ne le dis la vie ne peuvent émaner que de personnes qui donnent la vie.
L'erreur fatale était de ne pas voir que le protecteur des valeurs du Bourguibisme chez les gueux était bel et bien Ben Ali.
Les tunisiens l'ont rejeté d'un revers de main. Peut-être même des gens intelligents comme toi (l'intelligence n'impliquant pas toujours une bonne vision politique).
Alors pense plutôt à la prochaine étape: Comment faire que les principes qui ont fait la Tunisie puissent revenir au devant de la scène.
Il faut un Homme que consensus qui puisse aussi bien regrouper les anciens que les nouveaux et respecter les aspirations des uns et des autres. Ben Ali l'a fait en 87, et n'eut été la trahison d'un groupe d'islamistes qui ont essayé de le tuer après la première guerre du Golfe (alors je te laisse deviner pour qui ils roulaient), les islamistes auraient fait partie de la scène politique tunisienne du temps de Ben Ali. Même Bourguiba en 82 avait demandé qu'on les laisse accéder au pouvoir. N'eût été son entourage de lèches-bottes, ils l'aurait fait et la Tunisie aurait vécu une expérience de quelques années puis tourné la page.
Amitiés.
Léon.
Des déclarations incomplètes.
kane
| 27-03-2015 08:39
Un long article pour nous décrire la "neutralisation" des terroristes du Bardo, mais il y manque un détail important: comment et où ont été tués les deux terroristes. Etaient-ils isolés ou au milieu d'un groupe de touristes pour se protéger et pourquoi leurs ceintures d'explosifs n'ont pas fonctionné. D'autre part, le dénommé Abel Chater qui écrit dans ce forum est, à n'en pas douter, un sympathisant de ces terroristes ***. Ses écrits sont une insulte à la dignité humaine, et ce monsieur s'énorgueuillit d'être "musulman". Quelle honte!
Beaucoup, beaucoup de points d interrogation!
rayan benne
| 27-03-2015 08:38
J espère qu on ne m en voudra pas, j ai du mal à croire un tel récit...je vais faire l effort pour l avaler.
folie meurtriere,mort aux recidivistes
canalou
| 27-03-2015 08:19
le terrorisme est ne en tunisie aec l affaire des attentats dans les hôtels de sousse et Monastir . Les accuses ont été gracies par ben ali a part bou degga le fabriquant des bombes qui ont servi dans l attentat .Il est originaire de jemmel
. Il travaillait en tant que electricien dans une briqueterie et connu pour son caractere taciturne asocial et rigide .Aujourdhui ,une nouvelle vague de terroristes voit le jour avec le meme concept malgré la democratie apres le depart de ben ali . Donc c est un mal incurable et un projet qui cible la republique et rien a avoir avec la religion musulmane en tant que foi . C est un complot contre la REPUBLIQUE mais ,nous ne leur donnerons pas cette occasion . Qu ils crevent tous . La tunisie survivra libre et independante
Réponse à@ourwa
Abel Chater
| 26-03-2015 22:43
Réponse à@ourwa
Vive l'Islam. Vive la Tunisie musulmane. Vive la Tunisie arabe. Vive la Tunisie africaine.
A bas tous les ennemis de l'Islam. A bas tous les « islamophobes». A bas les menteurs. A bas les intrigants. A bas les Harkis. A bas ceux qui veulent nous «européiser». A bas les mercenaires. A bas les traîtres.A bas les pro-sionistes. A bas tous ceux qui disent « islamiste». A bas tous ceux qui n'aiment pas les Musulmans.
Allahou Akbar.
Merci pour nos forces de sécurité
L'enfant de la Tunisie
| 26-03-2015 22:43
Je suis certain, que vous allez gagner. Votre courage me donne l'espoir de retrouver la Vrai Tunisie. Merci encore.
Dans des événements aussi triste naîtra l'espoir.
@ Abel Chater 26-03-2015 12:03
ourwa
| 26-03-2015 21:19
"Une catastrophe pour la réputation de la Tunisie." sic
C'est ce qui vous importe le plus, "la réputation", car la mort de 23 touristes innocents, massacrés par vos frères islamistes, comptent pour du beurre...Mais pourriez-vous réagir autrement, en jouant le "scandalisé", que de pleurer cet événement qui fait perdre la face à un pseudo pouvoir islamiste qui ne jure que par la démocratie et qui, par ailleurs et concrètement, soutient et finance le terrorisme ? Larmes de crocodile !