alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:35
Dernières news
Le ministère de l'Intérieur met en garde les syndicalistes sécuritaires contre les déclarations irresponsables
26/02/2015 | 22:46
1 min
Le ministère de l'Intérieur met en garde les syndicalistes sécuritaires contre les déclarations irresponsables

Le ministère de l’Intérieur est revenu sur les dernières déclarations de certains syndicalistes, dans un communiqué rendu public, ce soir du jeudi 26 février 2015, les qualifiants de « déclarations irresponsables ».

Selon le communiqué, le ministère appelle ces parties à se conformer aux règlements de la loi fondamentale des forces de sécurité intérieure notamment, en ce qui concerne le devoir de réserve, la préservation du secret professionnel et la non ingérence dans la gestion administrative.

Le ministère affirme qu’il ne s’oppose pas à l’activité syndicale, ajoutant qu’il est prêt à coopérer et à dialoguer avec les structures syndicalistes œuvrant dans le cadre de la loi.
 Par ailleurs il avertit qu’il entreprendra toutes les mesures légales et disciplinaires nécessaires contre tout syndicaliste sécuritaire faisant des déclarations aux médias dans un secteur, autre que celui de la promotion du niveau social des agents des forces de sécurité intérieure et l’amélioration de leurs conditions professionnelles.


26/02/2015 | 22:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
***
1/raisonnable
| 27-02-2015 17:26
gouvernement complice de Gannouchi. C'est un moyen pour que les affaires connues par les syndicats de la police, restent incognito au public. et tous les criminels et terroristes ***, seront passés à travers les mailles de filet
CORPS PARAMILITAIRES
3ABROUD
| 27-02-2015 17:06
@Tunisiano| 27-02-2015 13:24
Merci pour toutes ces précisions. Mais il faut rappeler que les officiers de ces corps sont formés à l'Ecole Militaire.
@3ABROUD
Tunisiano
| 27-02-2015 13:24
Excuse moi mais la police, la protection civile et la douane ne sont pas des corps militaire, le seul corps hors de l'armée qui peut être référencé comme paramilitaire est le corps de la garde nationale.
La sureté nationale, la garde nationale, la protection civile, les agents du pénitencier et la douane font quant à eux partie des forces de sécurité intérieur (5 corps)! légalement a eux seul appartient la sécurité intérieur du pays!
L'armée a quant a elle officiellement le devoir de maintenir la paix et défendre le pays contre toute attaque étrangère mais pour des raisons spéciales du a la situation actuelle du pays (la menace étrangère/terrosiste se trouvant à l'intérieur le pays et non hors de nos frontières) elle intervient de ce fait dans le territoire.
Sinon les forces intérieurs ont tout à fait le droit d'avoir leur syndicat, rappelons nous de la revelation de leur salaire d'heure de nuit qui était de 100 millimes l'heures!
Et n'oublions JAMAIS que ce sont eux qui laisse leur vie alors que nous, nous ronflons bien au chaud dans nos maisons!
Donc nous ne sommes plus dans une logique de "garde à vous" comme tu dis, mais de reconnaissance à leur égard!
Par contre pour ce qui est de donner son avis sur des activités qui ne rentre pas dans le cadre légale de celle de leur syndicat, je pense que le ministère de l'intérieur, de la justice (dans e cas des cadres et agents du pénitencier) et des finances (dans le cas de la douane)
devrait malheureusement sanctionner pour les rappeler à l'ordre!
FAUT-IL INTERDIRE CES SYNDICATS...!
BORHAN
| 27-02-2015 12:26
Franchement, avoir autorisé la création des syndicats pour les corps sécuritaires était une erreur impardonnable, fatale,...
Et, aujourd'hui, on récolte les conséquences.
Il ne reste plus qu'à offrir ce même ticket aux militaires...
Non, non,...arrêtons de jouer avec le feu...!!!
UN SYNDICAT POUR ATTAQUER LES RESPONSABLES HIÉRARCHIQUES
3ABROUD
| 27-02-2015 10:47
L'armée, la police, la protection civile et la douane sont des corps militaires (conformes aux exigences de l'armée) armées qui assurent la sécurité dans le pays. Ils sont structurés, hiérarchisés et commandés par ordres des dirigeants, selon les circonstances. La discipline est donc le maître-mot qui assure le maintien du système. Ces corps possèdent des moyens de transport spéciaux et peuvent faire usage de différents moyens de répression,
dans des cas, pour assurer la paix sociale. Cette définition peut sembler gauche pour certains, mais
j'en retiens :
- corps militaire ;
- hiérarchisation ;
- structure ;
- ordre ;
-discipline ;
- arme ;
- moyens spéciaux.
Par contre, le syndicat prévoit :
- des revendications de toutes sortes
- la luttes contre le patronat ;
- le droit de grève.
Dans un pays sous développé ? comme la Tunisie qui est encore loin d'être un pays démocratique par le niveau de ses indicateurs de développement humain (idh), il est hors de question de permettre à ces corps de s'affilier aux syndicats. Leurs missions sont tout à fait incompatibles avec les contestations ; elles tirent leur essence de la discipline et elles sont basées sur l'ordre et la réaction à l'ordre, c'est-à-dire exécution immédiate et
obéissance, avec un garde-à-vous, s'il le faut.
Nos policiers syndico-politiques, ô combien assidus des plateaux Nessma et Hiwar Tounissi au nom de la liberté d'expression, au lieu de défendre leurs collègues, ils exposent des affaires administratives de la police, et laissent de côté le travail syndical ! Souvent, ils attaquent leurs supérieurs hiérarchiques en prenant pour argument un papier "officiel".
La vie serait belle, sans ces syndicats !?
Mansour Lahyani
| 27-02-2015 09:27
Que la vie serait belle et agréable à vivre, s'il n'y avait ces satanés syndicats, qui prétendent fourrer leur nez partout, et surtout dans les dossiers les moins transparents et les plus puants du ministère de l'intérieur !!! Le ministère a raison de s'insurger contre ces empêcheurs de trahir en rond, qui ne respectent même pas le secret des opérations en sous-main, des combines et des magouilles... Et après, on viendra nous dire qu'il y a anguille sous roche même dans les dossiers des premiers responsables ! C'est honteux, laissez-nous donc arranger la vérité des choses comme nous le souhaitons, et DORMEZ bien tranquilles...
des faux syndicats
ammar
| 27-02-2015 09:19
ces syndicalistes securitaires on les voit danans toutes les chaines .televisees ..mais q'est qui ils font.
pour qui il travaillent.
Pas suffisant !
Ally
| 27-02-2015 09:17
Il faut le traduire devant le tribunal militaire et tenir bon,surtout, pour que ça soit une bonne leçon pour tout le monde.Je ne pense pas que le Blogger Ayari a fauté plus que lui.
Le peuple tunisien n'a-t-il pas élu BCE pour ça ; c'est à dire rétablir la dignité et le pouvoir de l'état.
Il faut taper fort. On dirait que le syndicat est payé pour foutre la pagaille. On le voit d'ailleurs avec les successions des grèves et des perturbations sociales.
C'ETAIT TEMPS
goucha
| 27-02-2015 08:55
loin de mettere en cause le droit de chaque personne de s'exprimer librement il faut insister que le corps des agents de sécurité est trés sensible qui necessite une certaine retenue et beaucoup de discipline..les declarations des syndicalistes de la sécurités envoyent des messages codés aux terroristes qui captent les points faibles des agents pour passer à l'acte et les syndicalistes en critiquant les circonstances de leur travail et en désignant clairement les postes de polices dans qui souffrent du manque de materiels et logistiques les syndicalistes envyent sans se rendre compte des messages aux tterroristes..donc messieurs les syndicaliostes de la securité faites preuve de retenue et si vous avez quoi reclamer tapez sur la poste de votre ministre sans crier sur tout les toits et sans que vous prcepitiez sur les antennes des chaines de télévision pour montrer qu"e vous ou personnesd'autres " et un dernier mot et avec le respect profond et sincere pour tout ce vous faites pour securiser le pays et les citoyens vos declarations de presse sont destinées a cacher et camoufler vos faiblesse et manque de professionalisme dans certaine situation..donc reviser vos comptes et faites preuves de serieux nous sommes tous avec vous pour combattre le terrorisme et vous vous devancez les lignes soyez dignes de cette tache..finis les declarations et surtout qui viennent apres chaque operation terroriste..parlez de tout sauf de ce qui pourrait encourager à d'autres actes terroristes..messieurs les syndicalistes de securité on vous entend toujours sur les plateaux de télévision et radios parler et parler du terrorisme et sur cela une question étiez vous une fois aux premieres lignes à chaambi ou salloum ou autres lignes de frontieres vous etes tout le temps sur les plateaux de television et radios pour dire du n'importe quoi..encore une fois je salue le courage et le patriotismes de agents de securités et nos soldats qui sont aux premieres lignes de defense
Exact
sss
| 27-02-2015 08:23
Tout à fait le syndicat est fait pour améliorer et défendre la situation des agents!