alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 07:04
Dernières news
Le ministère de l'Intérieur invente « l'arnaque à la manière africaine »
23/02/2017 | 09:38
1 min
Le ministère de l'Intérieur invente « l'arnaque à la manière africaine »

 

C’est un bien étrange communiqué que le ministère de l’Intérieur a publié le 22 février 2017. Le titre est : « Arrestation de deux personnes spécialisées dans la contrefaçon de monnaie et dans l’arnaque à la manière africaine ».

 

Les unités de police de Monastir ont arrêté deux personnes faisant partie d’un réseau criminel composé d’Africains. Les victimes sont des Tunisiens et un Européen. Les policiers ont saisi du matériel servant à fabriquer des billets de banque. Les criminels ont convaincu des personnes de leur confier de l’argent pour qu’ils leur rendent le double ou le triple de la somme. En gros, une arnaque vieille comme le monde.

 

Toutefois, pour notre ministère de l’Intérieur, il existe une « manière africaine » de faire des arnaques…

 

M.A

 

23/02/2017 | 09:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

marie123
| 22-03-2017 22:10
BONSOIR Ma belle mère s'était faite arnaquée de 58 000 euros sur la Côte d'Ivoire depuis le 06 août 2015 par envois successifs avec W-Union et Money Gram et a gardé les récépissés. Elle a vendu son appartement pour un homme et vider ses économies. Elle était à la rue avec toutes sortes de dettes et facture. Quand je l'ai appris, ça m'a tellement choqué que j'ai tout de suite cherché des contacts pour l'aider, On a commencé d'abord par porter plainte à la gendarmerie, puis à la police, Et ça n'a rien donné. Puis on a fait la connaissance d'un Agent de la police Interpol Mr. BERTRAND LOPEZ grâce a un ami qui lui a tout expliqué. Dès cet instant, il nous a aidés à mettre ces individus sous les verrous, parce que ma Belle mère était toujours en contact avec ses ravisseurs ce qui a été un avantage sur leur arrestation. Puis nous avons eu un arrangement avec le ministère des affaires étrangères ivoirien, et grâce aux preuves qu'elle avait (Reçu de mandat) nous avons pu les convaincre et tout s'est bien passé, ma belle mère a été rembourser de l'équivalent de 62.000,00' par le gouvernement y compris les dédommagements et les frais d'envois. Dieu merci tout c'est bien passé, je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi de subir ce que ma belle mère à vécue, car elle était vraiment désespérée, elle avait tout perdu, ça à été un coup de chance de pouvoir contacter Mr. BERTRAND LOPEZ a son adresses émail : lieutenant.bertrand.lopez@hotmail.com En tout cas, elle a eu son compte et ne vas plus sur internet, et ça m'a donné beaucoup de conseils car je ne savais pas que ce genre d'arnaque était possible, mais je vois que rien n'est impossible sur internet surtout quand je vois ces centaines de commentaires sur les forums d'arnaque de tout genre. Depuis ce moment, je n'entreprends rien de professionnel sur internet a part suivre les actualités et discuter avec mes connaissances

Tune en colère "Hilarante"
| 23-02-2017 23:10
hilarant (nominal)
amusant, comique, crevant, désopilant, drôle, exhilarant, marrant, ridicule, risible, tordant
Terme de chimie. Gaz hilarant ou hilariant, protoxyde d'azote.
' Le protoxyde d'azote est impropre à la respiration ; introduit dans les organes respiratoires, il produit une sorte d'ivresse qui lui a fait donner le nom de gaz hilariant (PELOUZE et FRÉMY Abrégé de chimie)
Dans le langage ordinaire et néologique. Qui égaye. Voilà qui est hilarant.
hilarant \i.la.'''\

Qui fait rire ; qui excite à l'hilarité.
Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui ' littéralement - colle au cul de l'époque, et ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, [']. ' (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)

Abel Chater
| 23-02-2017 21:57
Le communiqué est clair et net.

Mounir
| 23-02-2017 15:28
Je trouve inapproprié qu'on me censure sans en connaitre la raison! ce n'est pas la première fois et à lire la réponse de M.A. il est claire qu'il a lu mon commentaire.

Si vous noter nos emails il serait plus juste d'au moins l'utiliser pour nous expliquer l'objet de la censure (via une adresse de type no-reply si vous ne voulez pas être embêté par des réponses inutiles). On ne peut pas se corriger si on ne nous montre pas nos erreurs (si bien sur erreur il y a... mais comment savoir)


Réponse BN : Vu le grand nombre de commentaires que nous recevons quotidiennement, il nous est quasiment impossible de fournir des réponses à nos lecteurs et encore moins d'entrer en débat. Nous regrettons sincèrement ce manque de réactivité et vous remercions pour votre compréhension.

zohra
| 23-02-2017 15:18
Ce n'est pas la première fois que cela arrive en Tunisie, il faut croire que les gens sont d'une naïveté incroyable, ou alors ils veulent toujours l'argent qui tombe du ciel.

Ils se font arnaquer par le premier voyou.

C'est malheureux (ILI YAHSEB YOUFTHOLOU)

Encore un Kamel EMAGHRABI

Carthage Libre
| 23-02-2017 14:25
Je te remercie pour ta réponse et désolé d'avoir pris le "ton" de mon message comme une attaque personnelle, ce qui n'est évidemment pas le cas, mais te moquer de moi avec ma "mésaventure" Sud Africaine n'est pas correcte de votre part, car un journal électronique aussi connu que le votre ne devrait pas prendre ces ARNAQUES A L'AFRICAINE sur le ton de la plaisanterie et de la moquerie, à fortiori quand il y'a danger de mort (car je suis certain qu'ils m'auraient exécuté à l'époque si je m'étais rendu en Afrique du Sud) ; donc, RESPONSABLE que vous êtes, je vous suggère d'avertir dorénavant les lecteurs non-plus sur le ton de « moqueries », mais bien de mener une enquête sur ces fameuses filières africaines, afin que d'autres ne risquent pas leurs vies et/ou soient arnaqués par ces pros confirmés à l'échelle planétaire.

Et je persiste et signe en vous disant, et en disant à certains autres lecteurs qui croient que ces arnaqueurs ne s'adressent qu'à l'Europe, qu'il s'agit bien d'une INCURSION de ces fameux brigands sur notre territoire, qui passent ainsi des emails au réel, sur place, en l'occurrence maintenant en Tunisie. Et ce n'est pas par hasard que nous sommes ciblés (tous mes amis/collègues le sont aussi) autant que les européens. La chose a été étudiée, préméditée, j'en suis convaincu.

En conclusion, je défends très rarement le ministère de l'Intérieur, et vous le savez pour être un de vos lecteurs fidèles (outre le fait que j'ai eu un long entretien personnellement avec Nizar Bahloul dans une réception, très pro, déterminé et affable soit dit en passant), mais cette fois ils ont bien raison de sortir ce communiqué, avec ces termes bien clairs et nets.

TMT
| 23-02-2017 14:24
*Roulé dans la farine par des billets noircis *
C'est la définition la plus probante selon ce que j'ai pu comprendre du contenu de l'article.
Cf journal Libération du 13/5/2003

pit
| 23-02-2017 14:23
...il se trouve que ce genre d'arnaque qui s'applique aux abrutis avides d'argent que nous sommes en grande majorité, hélas! et qui consiste à soi disant faire se reproduire un billet de banque sur un papier vierge, doublant ainsi la somme initiale est un type d'arnaque (parmi d'autres) surtout utilisé par nos "frères" arnaqueurs africains. Notre cupidité, n'ayant d'égale que notre bêtise pourquoi ne pas en profiter!!!

Mertah
| 23-02-2017 14:06
Effectivement ce type d'arnaque, a fleuri au cours des années 80 dans de nombreux pays africains: Il est basé sur le fait que des liasses de vieux billets retirés de la circulation et destinés à être brulées pour être remplacés par la BCEAO (Banque centrale des Etats e l'Afrique de l'ouest), se trouvent soit-disant détournées par des fonctionnaire véreux. Ces billets sont imbibées d'un produit chimique de manière à devenir noires (c'est probablement du permanganate de potassium ?); ces liasses de billets sont proposées aux sujets à arnaquer à des prix bas avec à la clé une bouteille de produit chimique destiné à rendre claires les billets noircis après leur lavage, produit qui est vendu cher. Les liasses de billets contiennent des liasses de papier ordinaire noirci, découpé à la taille des vrais billets avec 1 à 2 vrais billets sur chaque face de la liasse. L'opération est "entourée" d'une méfiance maladive (comédie) afin de distraire le sujet. Une fois le sujet a pris, l'arnaqueur change de ville ou de pays.
Autres type d'arnaque, celle des pépites d'or: Il y a 3 ou 4 ans, un africain (probablement un Sénégalais, car les Sénégalais sont les bijoutiers de l'Afrique de l'Ouest) m'a arrêté du côté de Ras Tabia à Tunis pour me proposer des pépites.
Une autre arnaque plus dangereuses qui a également fleuri au début des années 90 par les ressortissants Nigérians, celle du transfert d'un montant faramineux pour monter une affaire dans votre pays: Ils prennent contact par Fax avec des papiers à entête de telle ou telle banque ou institution financière, etc.
Après, avec le développement de l'internet ils agissent par mail, ce type d'arnaque s'est beaucoup développé pour être adoptée par d'autres arnaqueurs qui se passent par exemple pour le fils du président Kabila (proposée à un ami expert comptable à Tunis qui a failli mordre et que j'ai eu de la peine à convaincre d'oublier cela) ou pour Mme Souha Arafat ou par la femme d'une personnalité internationalement connue, décédée accidentellement, etc., pour faire des placements ou pour faire un projet caritatif.
En tout cas il y quelques sites WEB qui parlent de cela et qui présentent des témoignages de sujets qui étaient arnaqués.

kameleon78
| 23-02-2017 13:38
Le ministère de l'intérieur est très mal informé ou ses fonctionnaires manquent de culture générale. Il y a une confusion avec l'arnaque des "lettres nigérianes", ce sont des gangs basés en Afrique Noire qui arnaquent en général des "européens". Les deux arnaques les plus connues sont : 1. Le chantage affectif, des jeunes africains se font passer par des jeunes beaux mâles européens sur internet, ils séduisent ces femmes en mal d'amour en leur soutirant l'argent. 2. L'arnaque classique qui consiste à vous proposer sur internet de gagner gros en acceptant de l'argent à déposer en Europe par un africain, en échange d'une commission, c'est très classique. Donc le terme d'arnaque africaine pour la Pyramide de Ponzi (Madoff) est inapproprié, le fait de placer de l'argent et recevoir des intérêts énormes.