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Le ministère de l'Enseignement supérieur présente ses priorités au cours des 100 premiers jours
01/04/2015 | 11:09
1 min
Le ministère de l'Enseignement supérieur présente ses priorités au cours des 100 premiers jours

 Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden a présenté, mardi 31 mars 2015, au cours d’une conférence de presse tenue au palais du gouvernement à la Kasbah, un ensemble de mesures prioritaires proposées par son département pour les 100 premiers jours du gouvernement.

Ces mesures s’articulent autour de cinq points :

-Le lancement d’un dialogue communautaire sur la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la consolidation du rôle de l’université dans le développement économique et social au niveau régional et national.

-Le renforcement de l’indépendance des universités -Le renforcement de l’employabilité des diplômés universitaires

-L’amélioration du niveau de la formation et de la qualité de l’enseignement dans les établissements de l’enseignement supérieur privé

-La maîtrise de l’utilisation des équipements lourds destinés à la recherche scientifique

I.L.

 

01/04/2015 | 11:09
1 min
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Commentaires (7) Commenter
Je n'ai rien compris !!!
Pressing
| 02-04-2015 09:32
Il va réaliser tout ça pendant les 100 premiers jours ??? !!!
Intentions plutôt que mesures
Fethi
| 01-04-2015 20:49
A lire le contenu, il s'agit plutôt d'intentions que de mesures . Puis cette histoire de 100 jours est loin d'être applicable à la culture tunisienne.nous sommes en train d'importer des concepts pour lesquels nous sommes loin d'être prets. Parlons plutôt de démagogie tunisienne, le citoyen pourrait se reconnaître en son Président.
Les foyers et cités universitaires aussi
Nana
| 01-04-2015 17:55
Il faudrait faire une enquête sur ce qui se passe dans les cités et foyers U.certains sont devenus de vraies fabriques de terroristes,d'autres sont occupés par des familles et non des étudiantes et c'est l'état qui paie le loyer et le personnel depuis 4ans.Envoyez qq un au belvédère et à la cité olympique!!!
Comment ces points la pourraient être la premiere priorité dans les premiers 100 jours
yasmin
| 01-04-2015 14:47
Notre système éducatif est mort comparée aux autres pays . Il a besoin d'une reforme en profondeur. Ce ministre aurait pu faire venire des experts internationaux pour former un taskforce qui dois proposer une carte de route pour la reforme - immediat- mid et long terme....
Il faudrait plutot mettre en place un systeme d'evaluation de la performance des professeurs et autre.....
Mon cher ministre n'a rien compris!
DHEJ
| 01-04-2015 14:41
Son ministère est tributaire de tous les autres ministère et de L'UGTT, un programme proposé qui s'étale linéairement, est vide et n'a aucun sens...


Et si l'année prochaine ne verra pas l'arrivée de nouveaux bacheliers???
Point par point
Léon
| 01-04-2015 11:39
1- "Le lancement d'un dialogue communautaire sur la réforme du système de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la consolidation du rôle de l'université dans le développement économique et social au niveau régional et national" :
Cela a toujours été fait et pratiqué et vous y avez participé tant de fois. Brasser du vent n'a jamais donné plus de postes ni d'incidence sur l'économie (sinon une incidence négative).
2- "Le renforcement de l'indépendance des universités -Le renforcement de l'employabilité des diplômés universitaires":
Si c'est pour "singer" la France qui essaie à son tour de "singer" les états unis, je peux vous affirmer quelque chose. C'est que, en France, pays qui n'est pas en banqueroute économique comme l'est le nôtre, cette stratégie a mis les Université en banqueroute économique, comme c'est par exemple le cas de l'Université Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Chez nous çà sera la pire des catastrophes. Par les temps qui courent mieux vaut un état fort qu'un état qui délègue. Inchallah, le jour où les choses iront mieux....mais d'ici-là il s'agit de sauver les meubles.
3- "L'amélioration du niveau de la formation et de la qualité de l'enseignement dans les établissements de l'enseignement supérieur privé".
Commencez donc par le secteur public svp.
4- "La maîtrise de l'utilisation des équipements lourds destinés à la recherche scientifique".
Vous parlez d'un problème qui ne se pose pas, ou ne se posera plus. Ce matériel coûte cher et par les temps qui courent, à moins que cela figure dans l'aumône de la BM et du FMI, vous rêvez!
Amitiés.
Léon.
quelqu'un
nazou
| 01-04-2015 11:39
Pourrait il me dire, si ces 100 premier jours, ne sont pas sérieusement grignoté ???!!!
Je crois que pour la Tunisie et pour l'Afrique en général.
Il vaut mieux parler des mille premier jours.

HUGH !!!!