alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:46
Dernières news
Le mercato des députés et la nouvelle carte parlementaire
14/10/2018 | 12:57
1 min
Le mercato des députés et la nouvelle carte parlementaire

 

Le mercato des députés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a contribué au changement des équilibres des forces parlementaires, reflétant le chamboulement ayant affecté la scène politique nationale.

 

Une représentation graphique interactive publié par AL Bawsala montre que le bloc d’Ennahdha n’a, pratiquement, pas changé, et a perdu un seul député, à savoir Nadhir Ben Ammou. Il garde 68 députés et se positionne actuellement en tant que premier bloc après avoir été deuxième derrière Nidaa Tounes.

 

C’est bien, Nidaa Tounes, parti vainqueur aux législatives de 2014 avec 86 sièges, qui a contribué en grande partie au changement de la carte parlementaire suite aux multiples crises qu’il a traversé. Au final, Nidaa Tounes se retrouve à la troisième place avec 39 députés (4 élus ont démissionné cette semaine). Il est actuellement dépassé par le bloc de la coalition nationale, nouvelle force parlementaire avec 51 députés (le bloc récupère les 4 démissionnaires de Nidaa), regroupant des anciens de Nidaa Tounes, du bloc Al Horra, des dissidents d’Afek Tounes, ainsi que des députés de l’UPL.

On notera, également, que le bloc du Front populaire est l’unique à être resté stable en maintenant ses 15 élus.

 

C’est dire que tous ces changements ne sont pas définitifs et les remous de la scène politique jetteront nécessairement leur dévolu sur le parlement, notamment, en cette session précédant les prochaines élections.

 

Consulter le document ici

 

S.H

14/10/2018 | 12:57
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Zorba
| 14-10-2018 21:16
Y'en a marre de ces politicards qui ignorent tout des problèmes de la masse populaire, et qui n'en n'ont rien a foutre de l'intérêt commun,
putain qu'ils se bouffent entre eux cela les fera disparaitre un à un, qu'on en finisse avec ce parlement de merde, raddou ***** souk ou dallela!!

DHEJ
| 14-10-2018 15:23
Quel bernoullisme sur le gouvernement?

Amont ou Aval gravitaire, sous pression ou refoulé?


La constitution détient les réponses dont seul BCE est le garant!


Un comique ce CBE!