alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:14
Sur les réseaux
Le meilleur maire est le citoyen !
22/07/2018 | 13:49
1 min
Le meilleur maire est le citoyen !

 

La propreté des rues, les places réservées aux handicapés, le respect de la queue, la politesse et la préservation de son environnement, voici des choses qu'aucun maire ne peut imposer si aucune volonté citoyenne n'y est.

 

Heureusement, certains citoyens ont compris cela et au lieu d'attendre en râlant qu'on vienne nettoyer ce qu'ils ont eux-mêmes sali ou encore qu'on vienne embellir un quartier qu'ils ont longtemps laissé dans le délabrement, ils ont pris le taureau par les cornes et ont décidé d'agir par eux-mêmes pour améliorer leur cadre de vie.

 

 

Dans la région de Beni Khiar des porte-bennes ont été installés près de chaque maison dans un quartier de la ville. Peints en bleu, ils viennent rehausser la blancheur de la ruelle et des façades tout juste passées à la chaux. Les habitants de Beni Khiar sont allés jusqu'à aménager une allée sur le sable pour permettre aux personnes en fauteuil d'accéder à la plage.

Des gestes qui ne coûtent pas grand-chose, qui ne nécessitent pas un grand savoir et qui sont à la portée de tous si la volonté y est...

 

M.B.Z

22/07/2018 | 13:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Microbio.
| 23-07-2018 12:05
L'élimination des ordures est une source de richesse moderne croissante avec potentiel énorme !
En Allémagne le tri des ordures dans différentes poubelles est réglementé par les lois environnementales et tout le monde est obligé de trier les déchets, à la fois à la maison et au travail:


Poubelle pour bio COULEUR VERTE
Cela comprend: les déchets de jardin, les déchets de cuisine, les fleurs coupées, les mouchoirs de ménage et de papier et le papier journal pour absorber le liquide.

Poubellepour papier COULEUR BLEU
Cela comprend: les emballages en papier, en carton ou en carton tels que les cartons à '?ufs, les boîtes à chaussures, les journaux, les magazines, les livres, les chemises en carton, les déchets de papiers peints.

Poubelle pour plastique COULEUR JAUNE
Cela comprend: les emballages en plastique, les emballages en métal,
Emballage de matériaux composites u. '?.:

Poubelle résiduelle COLOR NOIRE
Cela comprend: les déchets qui ne sont pas récupérables, tels que:
Papiers hygiéniques, couches, serviettes hygiéniques, sacs d'aspirateurs
Litière pour petits animaux (si non compostable)
Cendres, ordures, mégots de cigarettes, céramiques, porcelaine, miroirs, ampoules , les chiffons, les lits de plumes, les vieux médicaments, les seringues, les restes des médicaments, bandages, tamponnades, vieux papier peint ..

La Civilisation est apparemment un grand STRESS pour les humains et pour la NATURE!!

tozzhekma
| 23-07-2018 06:30
CFAUT; contrairement a ce que vous dites, un bon maire ne doit jamais compter sur la volonte des citoyens ... un citoyen capricieux, qui a lui un seul livre durant toute sa vie... mais sur l'application stricte et rigoureuse de loi

C FAUT: Une poubelle c une poubelle, coloree en bleu ou plaquee or... dans les villes modernes on elemine les poubelles, pas de poubelles dans les rues ou devant les maisons... poubelles n'est pas un signe de civisme ou de fierete... quelle fierete d'exposer ses poubelles devant sa maison et dans ses rue... les dechets sont ramassee dans des sacs en plastiques ou en papiers recyclables... durant une plage horaire bien determiner tout les 7 ou 15 ou 45 jours...
C FAUT: la conscience du citoyen c pas le fondement, la proprete d'un pays ne devrait pas etre tributaire des caprices des citoyens ou de leurs degres de conscience... elle est fondee sur LA LOI et rien que la loi et sa stricte APPLICATION,

takilas
| 22-07-2018 21:47
Il est impossible d'envisager quoi que ce soi à Tunis vu le surpeuplement de cette ville surtout après l'invasion ** lors du dernier quinquennat et ce en vue d'applaudir leur concitoyens de nahdha qui les ont permis de commettre ce massacre jamais vue dans aucune capitale au monde tant Paris,Washington que Tokyo ou.le Caire.
De même la nouvelle maire qui passe son temps à organiser des banquets (coûteux), ne parviendra jamais, vu son incompétence à résoudre lesdits massacres de Tunis . Donc e massacre de cette ville va inéluctablement s'amplifier davantage, et tout cela pour faire plaisir à ses concitoyens de nahdha qui ont une obsession de "jeunesse" comme Ghanouchi de mettre main basse sur Tunis.

Pat
| 22-07-2018 20:59
PROPRE DANS LA RUE , PROPRE DANS L'ESPRIT,
Ils sont comme ça à Beni khiar avec le sourire

HAtemC
| 22-07-2018 16:05
... C'est excellent, la mairie devrait installer des pots de fleurs pour égayer l'environnement ...

Le Tunisien était civilisé avant l'invasion rurale qui a dénaturé le pays dans son ensemble ....
Prendre exemple les villages Grecs ... ils sont tous d'une beauté .... le basin méditerranéen est connu pour ses couleurs dominantes ... le blanc et bleu .... HC

Mansour Lahyani
| 22-07-2018 15:55
C'est une belle vue de... l'esprit ! malheureusement assez lointaine de la réalité ! Bravo à tous les citoyens de Beni Khyar, qui nous donnent une belle leçon de citoyenneté active. Ailleurs, il en va tout autrement... A L'Ariana Supérieure (tu parles !) c'est l'administration communale elle-même qui a donné un signal tout-à-fait inverse : à l'heure où le ministre des collectivités locales semaient à tout vent les containers pour collecter les poubelles et autre rejets, le responsable - si je peux dire ! - de cette fonction s'est ingénié, lui, à... faire disparaître les containers de toutes les rues de l'arrondissement. La seule explication dont il a bien voulu se fendre, c'est que les poubelles doivent être ramassées par le camion-benne municipal, et l'a accompagnée de cette recommandation : attendez la camion et donnez-lui vos poubelles !!!
Le hic de ce conseil auquel personne n'a jamais pensé avant ce génial fonctionnaire, c'est que, naturellement, aucune régularité, aucune ponctualité ne peuvent être exigées de ce camion-benne : vous devez vous pointer à une heure donnée, mais pas à tout e monde, et attendre le camion... Entre temps, vous vous lassez d'attendre une heure avec votre poubelle à la main, et vous la déposez sur le trottoir : c'est ce qu'attendaient les chats et les chiens de la commune pour faire la fête avec vos ordures...
Ce responsable communal de la collecte des ordures a ainsi fait preuve d'un manque total d'imagination, ou d'une imagination débordante, qui lui a fait croire que ce système fonctionnerait mieux que les anciens containers communaux, qui ont coûté à la Commune de l'Ariana beaucoup d'argent ! D'ailleurs, on se demande qui en a hérité à la suite de cette décision à contre-sens ? Probablement des copains-coquins...

Gg
| 22-07-2018 15:29
Et d'il y a des commerces, des restos, on profite de ce très joli cadre pour s'arrêter :-)

mansour
| 22-07-2018 14:38
la Tunisie avant l'invasion et la prise du pouvoir par l'islam politique des sauvages islamistes freres musulmans et salafistes était une société éduquée avec les bonnes manières civilisées du Bourguibisme

A4
| 22-07-2018 14:35
Fin 2015, j'ai fabriqué moi-même une poubelle qui ressemble beaucoup à celles des photos (lattes verticales peintes en bleu de Sidi Bou Saïd), sauf qu'elle est en demi-cercle et non pas carrée. Depuis elle est fixée sur la clôture à côté de la porte du garage.
Mais il se trouve que les agents municipaux ne la vident jamais malgré mes multiples tentatives. Ils préfèrent ramasser les sachets jetés par terre. J'ai fini donc par poser mes sachets poubelles par terre à côté de ma poubelle en bois, et là ils les ramassent.
Allez savoir pourquoi ...

Forza
| 22-07-2018 13:51
.