alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:25
Communiqués
Le Labo' Démocratique condamne l'attaque terroriste de Sousse
02/07/2015 | 15:47
2 min
 Le Labo' Démocratique condamne l'attaque terroriste de Sousse


 Le Labo’ Démocratique condamne avec la plus grande fermeté l’attentat meurtrier survenu le vendredi 26 juin 2015 à l’hôtel Imperial Marhaba – Sousse, qui a ôté la vie à près d’une quarantaine de touristes et tient à présenter aux familles des victimes ses sincères condoléances tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Cette seconde attaque meurtrière, après celle du 18 mars 2015 contre le musée du Bardo, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme quant à l’urgence de mettre en oeuvre une stratégie claire pour faire face aux défis colossaux qu’une démocratie naissante comme la Tunisie a le devoir de relever, et en premier lieu assurer l’impératif de sécurité et de développement dans le respect des droits fondamentaux garantis par la Constitution.

 

Le Labo’ Démocratique tient à rappeler qu’un secteur de la sécurité efficace est un secteur de la sécurité soumis à des mécanismes de contrôles institutionnels et de reddition des comptes. Dans un contexte démocratique, ces mécanismes de contrôle doivent non seulement concerner les atteintes aux droits humains mais aussi les défaillances en matière de gestion interne et de gestion des dossiers sécuritaires, ainsi que l’établissement des responsabilités en cas de défaut. Il est primordial que le système de la séparation et de contrôles des pouvoirs, propre aux Etats démocratiques, devienne effectif.

 

Le Labo’ Démocratique recommande aux gouvernants et aux leaders d’opinion de garder leur sang-froid dans cette période tragique et de ne pas lancer des propositions sous le coup de l’émotion, sans mesurer tout leur danger potentiel.

 

Le Labo’ Démocratique rappelle qu’il a lancé depuis le 17 juin 2015 la phase préliminaire de son projet d’Institut pour la bonne gouvernance du secteur de la sécurité, en collaboration avec le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), une organisation intergouvernementale à laquelle la Tunisie a adhéré en 2011. Il s’agit d’établir des partenariats avec les différentes institutions tunisiennes concernées par le secteur de la sécurité en vue de prodiguer aux décideurs civils des formations pointues en matière de gouvernance du secteur de la sécurité en contexte démocratique.

 

Le Labo’ Démocratique appelle les citoyens et les membres de la société civile à ne pas céder à la peur et à se mobiliser pour une véritable réforme du secteur de la sécurité conforme aux meilleures pratiques de gouvernance.

02/07/2015 | 15:47
2 min
Suivez-nous