alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:16
Dernières news
Le Groupement professionnel du plastique appelle à des solutions pour sauver le secteur
17/10/2017 | 18:19
2 min
Le Groupement professionnel du plastique appelle à des solutions pour sauver le secteur

 

Le Groupement professionnel du plastique relevant de la CONECT a organisé, ce mardi 17 octobre 2017, une conférence de presse pour exprimer sa position quant à l’interdiction des sacs en plastique.

La conférence s’est tenue en présence du président de la Conect, Tarek Chérif et d’Oussama Massoudi, le président du Groupement professionnel du plastique et des professionnels et industriels.

 

Tarek Cherif a exprimé, à cette occasion, sa profonde préoccupation face à la situation de l’industrie, notamment l’industrie de la plasturgie surtout que la nouvelle loi a prouvé son impact négatif sur cette activité et a causé l’arrêt de la production dans 15 entreprises et l’augmentation du taux de chômage dans ce secteur.

Le président de la Conect a, par la même occasion, appelé à restructurer ce secteur et à améliorer davantage ses aspects techniques et financiers notamment en ce qui concerne le volet environnemental.

M. Cherif a aussi appelé à mettre en place un mécanisme de financement participatif ainsi que des incitations bancaires pour permettre aux industriels de monter des projets conformes aux spécificités du secteur.

 

Oussama Massoudi a, pour sa part, souligné l’importance de faire participer toutes les parties prenantes dans la prise de ce genre de décisions. Il a, en outre, affirmé la nécessité de prendre en considération l’intérêt général sans l’exclusion d’une partie au détriment d’une autre.

M. Massoudi a tenu à rappeler la position du Groupement professionnel du plastique quant à cette décision tout en soulignant son impact positif sur l’environnement.

Toutefois, le Groupement a appelé à trouver des solutions et une stratégie pour sauver le secteur à travers l’adoption d’une démarche progressive dans l’interdiction des sacs en plastique. Pour préserver l’environnement, M. Massoudi a proposé la valorisation du plastique à travers le recyclage, la création des centres de collecte et la sensibilisation.

Le Groupement professionnel du plastique a ainsi appelé à lancer un dialogue avec le gouvernement pour concilier protection de l’environnement et spécificités du secteur.

 

 

M.B.Z (d’après communiqué)

17/10/2017 | 18:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

TeTeM
| 18-10-2017 14:11
Justement l'intérêt général commande de mettre fin aux sacs en plastique afin de préserver l'environnement.

On ne peut mettre fin à un sens collectif (ce type de mesure est une vérité dans les pays développé) car quelques intérêts particuliers n'ont pas réussit ou n'ont pas voulu anticiper cette mesure en diversifiant leur production.

medeve
| 18-10-2017 08:44
Dans l'industrie du plastique, il faut savoir diversifier sa fabrication pour créer et mettre sur le marché de nouveaux produits. Actuellement, il y'a tellement de choses à fabriquer dans ce vaste qu'il suffit d'être capable de diversifier la production selon les besoins du marché au lieu de pleurnicher comme une madonne!!!

Blu
| 17-10-2017 22:21
Puisqu'on parle sachets en plastique quelqu'un peut-il me dire pourquoi certains sachets puent. Est-ce que ces sachets sont importés de Chine ? Est-ce un produit antifongique qu'on retrouve dans toutes sortes de produits importés de ce pays. Le parfum et juste insupportable pour quelqu'un sensible aux odeurs. Et pour le bien de tous, stop à tous ces sacs qui bousillent notre environnement. Que les fabricants proposent des sachets de recharges pour les produits de lessive par exemple comme on en trouve en Europe.

Casual
| 17-10-2017 21:31
Visiblement il y a des industriels a recycler et si possible a eradiquer. Ils ont pollue le pays amasse des fortunes et trouvent le culot de pleurnicher. In lam tasta7i fasna3 machi2t.

Voltaire
| 17-10-2017 20:16
Interdire les sacs en plastique, et autoriser les grands sacs en plastique. Qui en profitent de cette mesure ? Est il plus important de s'occuper de la propreté des villes et des canalisations des eaux pluviales qui ont causé des inondations à la suite des dernières pluies. Créer une police pour les délits de propreté est une aberration devant d'autres priorités, cela constitue de la poudre aux yeux sans plus et un gaspillage des moyens utilisés (véhicules, personnel, tenus de travail, bla bla). On n'a pas BESOIN de cela. Ce n'est pas pour pénaliser une personne de 60d pour avoir pissé sous un arbre que l'on va rentabiliser cette mesure qui n'est pas une Priorité.

Limou
| 17-10-2017 19:57
Ils ont ramassé beaucoup d'argent pendant des années en polluant le pays. Qu'ils arrêtent de pleurnicher

Gg
| 17-10-2017 19:34
Les sacs en plastique biodégradables se généralisent en Europe, et le sac en papier recyclé revient.
Donnez moi une adresse et je vous en envoie, et au travail, au lieu de pleurnicher.

ourwa
| 17-10-2017 19:29
"... concilier protection de l'environnement et spécificités du secteur (du plastoc)" (sic) Bien dit, duschnok! Comme si les industriels du plastique se souciaient de l'environnement...tout comme les pouvoirs publics! Allons, trêve de plaisanteries, au lieu de boycotter le plastique et ses bienfaits cancérigènes, inciter le populo à revenir à la bonne vieille kouffa et le poissonnier, comme le boucher, ainsi le marchand des quatre saisons à revenir au papier d'emballage d'antan, brut...il faut encourager l'industrie de plastique, la généralisation obligatoire du sac en plastique dans tous les commerces, car, vous l'avez remarqué, la plupart de nos arbres, nos parcs, nos rues, nos routes...deviennent de plus en plus moches, hideuses, par insuffisance de leur admirable atour que constituent les sacs en plastique. L'esthétique et l'amour de l'art foutent le camp en Tunisie? c'est bien dommage! Peuple de sauvages! Un seul bémol à cette utile industrie: de grâce, Messieurs et Mesdames fabricants de plastique, ne fabriquez plus de sacs noirs, c'est pas beau du tout, faites l'effort d'affiner votre design, inventez d'autres couleurs, ajoutez des paillettes et offrez dans la foulée aux commerçants à chacun une plume au c...l, histoire de le remercier. Wassalâam!!!

zadig gaz
| 17-10-2017 19:25
Les grandes surfaces sont pleines de produits pastiques importés surtout de la Turquie ayant leurs équivalents produits ou produisibles en Tunisie.Une forte protection douanière, pendant cinq années au moins dans le cadre de la présente loi des finances en cours de discussion, permettra au secteur de se restructurer et d'asseoir sa compétitivité à l'export, au lieu de pleurnicher sur les sachets plastiques!!!!

HAtemC
| 17-10-2017 18:52
La solution est de se recycler et arrêter d'importer ces sacs de malheur ...

En Europe les sacs plastique inférieur à 50 µm d'épaisseur sont interdit .. que ces entreprises Tunisiennes se recyclent et arrêtent de pleurnicher ... il faut savoir un moment investir pour orienter leur production ...

Ces entreprises augmenteront leur CA ... puisque les sacs seront vendus dans les grandes surfaces ...
Il ne faut dormir sur ses acquis mais se développer les zinzins ....
Au lieu de pleurnicher ... il faut plutôt envoyer un message vers le GVT pour aider le secteur à se restructurer ...

la production sera plus écologique et les entreprises de la plasturgie s'inscriront vers l'export ... IL FAUT VOIR GRAND Mes louloutes et non pleurnicher ....
Il est connu que les secteurs qui se restructure perdent des part de marchés avec perte d'emploi ... mais à moyen terme les entreprises deviennent compétitives au niveau internationale ... HC