alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 14:03
Dernières news
Le grand caricaturiste Hassen Mechichi en détresse !
24/06/2018 | 13:17
1 min
Le grand caricaturiste Hassen Mechichi en détresse !

 

Entre les artistes et l’Etat tunisien, ce n’est pas le grand amour ! On le sait. Il n’y a qu’à vérifier le budget dérisoire alloué chaque année au ministère des Affaires culturelles pour s’en apercevoir.

 

Outre ce facteur, les artistes reprochent souvent à l’Etat de ne pas leur offrir de conditions décentes après leur retraites. Ces derniers se trouvent souvent en détresse car incapables de faire face au coût de la vie.

 

Dernier (triste) exemple en date, le grand caricaturiste tunisien Hassen Mechichi, qui se trouve dans la précarité depuis l’arrêt du versement de sa pension en 2008. Pour ne rien arranger, l’artiste est atteint d’une grave maladie qui l’empêche de travailler et d’être autonome.

 

A travers un poste Facebook publié ce dimanche 24 juin 2018, ses amis et collègues tentent d’alerter le ministère des Affaires culturelles sur la nécessité de subvenir aux besoins d’un caricaturiste tunisien qui a tant donné au pays.

N.B.G


24/06/2018 | 13:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Mansour Lahyani
| 27-06-2018 19:11
Eh bien, d'un coup, d'un seul, vous m'avez fait doublement heureux, aussi bien pour NBG (félicitations !), que pour votre "tolérance" !
Ainsi, Anastasia peut s'en retourner bredouille, cette fois...
A ne plus jamais la revoir, ni ses grands ciseaux!

Mansour Lahyani
| 25-06-2018 17:30
Le sigle NBG ne représente-t-il pas l'une des dernières recrues de BN ? Même si ce n'est pas la plus célèbre et la moins exposée aux erreurs, c'est bien un membre de l'équipe de BN, non ? Est-ce une raison suffisante pour sucrer un commentaire, vaguement peu sucré sur la performance de ce monsieur-dame relatif à Hassen Mechichi, dont il-elle affirmait qu'il ne recevait plus sa pension de retraite depuis 2008. Anastasia, belle déesse de la censure, je suis sûr que tu changeras d'avis après avoir avalé une rasade de vodka, et que tu reproduiras mon post:
"Le versement de la pension de retraite ne saurait être suspendu que si le retraité passait de vie à trépas. Pourquoi serait-ce différent pour H. Mechichi ?
Il y a très certainement une erreur dans ce qu'affirme NBG, ce qui ne serait pas surprenant de la part d'un pigiste de BN...
Un rectificatif, ou bien des précisions, SVP !"


B.N.: Cher Mansour Lahyani. NBG est l'un de nos journalistes et il n'est pas pigiste :) et aucune de vos critiques n'a récemment été censurée. Merci de votre intérêt et fidélité !

takilas
| 25-06-2018 11:18
Ya wildi c'est le pays de nahdha et la propriété privée de nahdha et le peuple tunisien subit les conséquences des traîtrises et des connivences de Ben Ali avec cette sale secte et ses racailles "xxxxx"qiui ont colonisé Tunis rapidement Tunis lors troika pour manigancer à leur guise. Quel rapport que des sudistes aient un rapport avec la Turquie, c'est paradoxal et insensé.

Abel Chater
| 24-06-2018 21:59
Nos artistes ne se moquent que des opposants de ceux dont ils ont eux-mêmes peur.
Exactement comme aux temps des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Nos artistes ne se moquent que des opposants de ces deux dictateurs.
Lorsqu'on les voit se moquer des opposants du président Béji Caïd Essbsi, sans oser se moquer de ce dernier, il y a lieu de se demander, s'il s'agit là d'artistes ou de traîtres contre l'art.

tunisien
| 24-06-2018 15:44
nous sommes dans un pays ou l'artiste meurt et l'imposteur s'enrichit
vous n'avez qu'a voir les nahdhaouis de premier et second rang et même quelques sympathisants opportunistes

tunisien
| 24-06-2018 15:34
il n'a plus les dents comme ça
il est devenu "moderne" ( ancien représentant de Dieu sur terre radhia allahou aanhou comme a dit imam de la Zitouna Abidi)

Mohamed Obey
| 24-06-2018 14:02
Il n'est pas du surprenant que l'artiste M. Hassen Mechichi soit banalisé, humilié, oublié, déprécié, persécuté, etc...parce qu'un artiste caricaturiste (en l'occurrence M. Hassen Mechichi) a cette subtilité de pointer le vice et sa laideur en introduisant une saturation du volume et une exagération du défaut. Si les illustrations c-dessus de la plume de Hassen Mechichi je ne peux que dire notre Etat (par l'entremise de son Ministre de la Culture) est en train d'exercer le meurtre sur le génie artistique tunisien...