alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 00:03
Dernières news
Le gouvernorat de Tunis déposera un recours contre la création du fonds zakat
19/05/2020 | 23:18
2 min
Le gouvernorat de Tunis déposera un recours contre la création du fonds zakat

 

Le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue, a tenu à clarifier, dans un communiqué publié ce mardi 19 mai 2020, sur les réseaux sociaux, les circonstances de la création du Fonds zakat par le maire du Kram, Fathi Laâyouni.

Le gouverneur a énuméré les raisons pour lesquelles ce Fonds n’a aucune base légale, affirmant que les services du gouvernorat déposeront un recours contre la décision du Conseil municipal concernant la création du Fonds zakat et n’hésiteront pas à soumettre l’affaire au Tribunal administratif.

 

Chedly Bouallègue a tenu à rappeler que l’article 6 de la constitution stipule que « l'Etat est le gardien de la religion », ce qui signifie que la question religieuse fait uniquement partie des prérogatives de l’Etat. Il a précisé, pour appuyer son premier argument, que lorsque le projet du Code des collectivités locales était en examen par la commission parlementaire, la question d'inclure l'entretien des mosquées dans la juridiction des municipalités a été exclue en raison justement des dispositions de l’article précité.

 

D’un autre côté, le gouverneur de Tunis a expliqué que l’aspect financier des collectivités locales est géré selon des dispositions claires qui ne peuvent être sujettes à interprétation, précisant que c’est uniquement le gestionnaire public désigné par l’Etat qui a le droit de gérer les finances.

« L’article 138 du code des collectivités locales stipule que la condition de l’ouverture d’un compte spécial consiste à ouvrir un compte au Trésor public et auprès du même gestionnaire public de la collectivité pour collecter les dons qui devront être obligatoirement alloués au financement de projets d'intérêt public. Les dispositions de cet article concernent donc les dons faits pour réaliser des projets d'infrastructure tels que les jardins d'enfants, les terrains de sport, les bibliothèques ou les installations culturelles et n’incluent pas la zakat », a-t-il ajouté.

 

Le gouverneur a enfin affirmé que le gouvernorat a adressé une correspondance au maire du Kram le 13 février pour l’exhorter à respecter les dispositions du code des collectivités locales, mais que Fathi Laâyouni a ignoré cet appel.

« Les services de la municipalité du Kram n'ont à ce jour engagé aucune procédure légale ou administrative relative à la question de la création du Fonds » a-t-il conclu, ajoutant que les services du gouvernorat s’attacheront de leur côté à appliquer la loi.  

 

Rappelons que le Fonds en question a été inauguré ce matin même au Kram et en présence notamment de l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali et du cheikh Ahmed Cherif Glenza. 



 

M.B.Z

19/05/2020 | 23:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bab Ezzira
A L'amateur de l'obscurantisme.
a posté le 20-05-2020 à 19:29
En défendant les fondements des principes de la république tu nous taxes de nous attaquer à un plier de l'islam à savoir la Zaket.
Cher ami on te le rappelle ON EST MUSULMAN, et on s'acquitte de la Zacket sans l'intervention de ton ftouh ni aucun wjouh ellouh. On s'acquitte de la Zaket de bon coeur directement entre les mains des pauvres comme le dit notre religion, et non dans des "soundouks" qui vont peut etre alimenté le terrorisme comme ces LPR du kram qui sévissent encore sous d'autres appelations.. On n'a pas besoin de Laayouni , ni du gourou de la secte du diable, ni de tes attaques déplacées pour connaitre notre religion.
Une question honnête que j'aimerai que tu nous répondes : Si la fiscalité de nos jour constitue le seul et honnete mécanisme de redistribution des richesses on aimerai savoir si toi, ton gourou et ton idole d'avoucatou payaient vos impots comme d'honnetes citoyens ? J'en doute fort car je sais que vous ne croyez pas en l'Etat.
Dans les pays réllement démocrates on n'ouvre pas la PUANTE, si on ne s'acquitte pas de ses obligations fiscales mais bref grace à ces nouveaux hfaya w 3areya, souriez vous etes bien au pays des anes parlants . « Guellou il s'attaque à un pilier de l'islam » Hadra fikom et comme dit notre adage : EL JEHL EMMSIBA, Monsieur l'obscurantiste.
aldo
==== beldi ! rien que pour vous faire chier ====
a posté le 20-05-2020 à 19:20
sos village enfants oui -- ENNAHDHA LA LA LA LA
aldo
==== SOS ====
a posté le 20-05-2020 à 19:18
beldi nous gonfles
Beldi
Pour les juristes.
a posté le 20-05-2020 à 18:31
L'association SOS villages d'enfants a annoncé, dans un communiqué partagé ce mercredi 20 mai 2020, sur les réseaux sociaux, avoir obtenu l'autorisation de la présidence du gouvernement pour lancer la récolte de dons, issus notamment de la zakat, via s SMS.
mjr
Solution simpliste
a posté le 20-05-2020 à 15:19
Le "Zakat" est un des piliers de la religion...mais il doit rester dans la sphère privée de l"individu.
Le fonds "Zakat" risque d'être détourné ou être utilisé pour une politique clientéliste .Les détournements et la mauvaise utilisation des aides hors une politique nationale et un contrôle extrêmement rigoureux ne feront qu'amplifier les problèmes surtout si on y ajoute
On doit s'en tenir à la constitution et éviter les arguments religieux pour expliquer des dépassements.
Pour combattre la pauvreté donner l'aumône est une solution simpliste. Il vaut mieux s'inspirer du proverbe chinois "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie".
Dans plusieurs études par des organismes internationaux(BM,FAO,OCDE...) il apparaît que l'agriculture est un secteur clé pour la lutte contre la pauvreté en plus de la création d'emplois allant de l'ouvrier au chercheur en passant par l'ingénieur,le technicien professionnel et le technicien supérieur .

Beldi
Juridiquement c est gagnant .
a posté le 20-05-2020 à 14:38
Juridiquement Fathi Laâyouni gagne.
Beldi
Juridiquement.
a posté le 20-05-2020 à 14:35
Zacket
Impôt non
Hiba oui
Beldi
Avec réserve.
a posté le 20-05-2020 à 14:20
Je ne suis pas assez naïf pour croire qu'un jour il n'y aura plus d'erreurs judiciaires, dans un sens défavorable ou favorable à celui qu'on accuse. Je sais que la justice ne peut pas être parfaite, car elle est humaine et soumise à toutes les errances, les passions, les faiblesses.
sassi
on commence a créer un Etat le Kram
a posté le 20-05-2020 à 14:00
c'est à partir du fief de LPR qu'on va ériger un Etat indépendant
de la nouvelle Khilafa

je dis merde à ce gouvernement spectateur de la spoliation exercé à son encontre et il joui de se qu'on lui est entrain de lui faire comme une pute violée
un gouvernement fantoche où des minables lui enfonce son.. là où
merde et merde agissez soyez viril soyez Homme
pourquoi vous vous laissez faire
qu'on juge qui ne respectent pas la loi
A4
@MFH
a posté le 20-05-2020 à 13:29
Bonne constatation !
En effet, l'Etat est tellement faible que personne de ses représentants n'ose montrer le bout de son nez face aux arnaqueurs, bandits et hors-la loi !
De toutes les manières, la constitution de 2014 a été conçue dans ce but et c'est pour ça qu'il faut l'abolir !!!
france
bravo
a posté le 20-05-2020 à 12:53
https://ummahcharity.org/fitr?fbclid=IwAR23Ja1H2t4DmQVnW_nymeDp8P5zfdi_P1DS18fVWNumeRLTBKdEYT6hZYw
MFH
L'hécatombe est proche.
a posté le 20-05-2020 à 12:45
C'est bizarre que les officiels restent de marbre face à cet affront, oeuvre d'un khouengi qui ne vaut pas deux sous. Il suffit que d'autres municipalités imitent l'exemple du Kram pour que le fonds Zakat devienne officiellement institué. Qu'attend le Président pour protester contre cette arnaque, qu'attend le Ministre des finances pour empêcher le détournement de fonds au détriment de l'impôt, qu'attend le chef de gouvernement pour contrer le tsunami de Boujalgha qui se prépare.
A4
Orthographe
a posté le 20-05-2020 à 11:56
Voilà l'orthographe exacte: on doit écrire "Zacket".
C'est facile à retenir, c'est comme "Racket" mais avec un "Z" à la place du "R" !!!
Amateur en obscurantisme
Exotique!
a posté le 20-05-2020 à 11:49
Exotiques les defenseurs
de l etat civil, qui maintenant attaquent un des piliers l Islam, au nom de" l etat gardien de la religion"!! Alors qu ils ont toujours exige la separation entre la religion et l etat!!
mounir
Fond de Zakat ou taxe locative
a posté le 20-05-2020 à 11:49
A la place de ce fond de Zakat qui va donner de l'argent à des fainéants qui ont prouvé leur soumission au cheikh ( sorte de 2626 des islamistes) les municipalités devraient augmenter le taxe locative ( un appartement S + 2 dans un quartier résidentiel loué à 800 d par mois paye 45 dinars par an de taxe locative, soit moins de 2 jours de loyer, alors qu'en France, la taxe d'habitation, c'est environ la moitié d'un loyer mensuel), s'aider de sociétés privées pour le recouvrement et avec cet argent améliorer le service public: refection des routes et des trottoirs , réhabilitation des écoles et des dispensaires, levée des ordures plus efficace, création de plus d'espaces verts, de jardins d'enfants etc...
solidarité
Solidarité
a posté le 20-05-2020 à 11:24
Toute ma solidarité contre la nouvelle mafia.
RAFIK DE JENDOUBA
la main invisible d'un islam en déperdition
a posté le 20-05-2020 à 10:20

LLe maire du KRAM n'est pas en cause, Mr le gouverneur , ce n'est qu'un guignol , une marionnette en gesticulation. Des forces occultes sont dans le back office de la manipulation
Le Comble de l'escroquerie de ces forces du mal est d'exhiber les versets du coran pour soutenir un choix politique pendant les dix derniers jours du ramadan avec ce que cette période a de symbolique dans l'esprit des gens.
Un fonds de commerce intarissable, une tromperie malhonnête
Ce qui est inquiétant ce n'est pas tant la zakat, même si elle est illégale, c'est surtout ces forces internes et externes qui se sont installées dans une guerre froide qui risque de dégénérer au nom de dieu
Si de tous temps l'exégèse des versets du coran a semé la discorde , l'exclusion et la guerre ,elle n'a pas pour autant fini de donner libre cours à des malfrats de la politique de chercher à asseoir leur pouvoir au nom justement d'un islam exubérant dans la forme sans aucun apport ni contribution à l'allègement de la souffrance humaine.
Tenez vous bien 30% de la population est en dessous du seuil de la pauvreté 19% sont analphabètes et 32% ne peuvent ni lire ni comprendre un journal.
Quand les autres s'ingénient et se rapprochent dans la recherche et l'éducation pour soulager la souffrance humaine(ce sont des KOFFARS), honte à nous musulmans on s'ingénie pour se tuer entre nous et les autres aussi au nom d'un islam subjectif dont l'exégèse va d'une extrême à une autre ( d'IBN TAYMIA à IBN ROCHD) il y a de quoi désespérer
Quand on voit JEBALI ,un inculte, champion de la 6ème khilafa sortir de l'ombre à la moindre occasion quand on voit MEKKI, pourtant membre du gouvernement, le soutenir dans sa démarche , quand on voit GHANNOUCHI(l'homme honni de tout un peuple) outrepassant son pouvoir pour mêler la Tunisie au conflit libyen quand on voit BHIRI et HAROUNI qui exhibent leur arrogance et leur mépris reprochant à certaines parties politiques de ne pas les soutenir et quand on voit le manque de réactivité du président de la république ; on ne peut que s'alarmer, l'avenir du pays est sombre , la bêtise a pris le dessus ( un virus invisible à l'image de ce que l'humanité subit en ces jours de malheur).
Youssef kraiem
Nécessité ou non de créer un sandouk?
a posté le 20-05-2020 à 10:10
La zakat est un rite de l'islam imposé aux croyants individuellement.Y'a t'il donc nécessité de créer un fonds à cette fin?Non à mon avis.Toutefois pour mettre fin à la polémique, il serait judicieux de savoir ce qu'en pense le Mufti de la Republique quant à la validité de créer un tel fonds.
CHDOULA
UNE DATE A RETENIR !
a posté le 20-05-2020 à 09:18
Le 26 Ramadan 1441 .
1442 sera peut être l'année de la défaite des vandales ! ça va être long jusqu'en 1446 !
takilas
Ils osent déformer la religion pour leur populisme; le fonds de commerce aux enchères publiques.
a posté le 20-05-2020 à 09:15
Une autre mise en scène, récente, de son cirque interminable, et ce avec la pose d'une imposante plaque en marbre (une sorte de dalle tumulaire) portant les noms de quelques poetes et imams connus dans la localité du kram,.
La plaque, dont le cout des travaux est important, est posée, dans un petit jardin d'un croisement à la rue Agha ( ministrecde la guerre
Une autre mise en scène, récente, de son cirque interminable, et ce avec la pose d'une imposante plaque en marbre (une sorte de dalle tumulaire) portant les noms de quelques feus illustres imams zeitouniens et poètes connus (au début du siècle dernier) dans la localité du kram, auquels ils veulent se rapprocher, et ce comme à leurs habitudes dutiliser la religion comme fonds de commerce.
et ce dans un rond-point) d'un croisement à la rue El Agha (ministre de la guerre 1837- 1859 ; qui habitait cette rue).
Une plaque donc posée et ce soi-disant similaire à une autre plaque posée au début de la rue 5 décembre portant les noms des défunts lors du 14 janvier 2011.
C'est à dire qu'ils ciblent, pour leur populisme de mascarade, plusieurs habitants, pourvu qu'ils dépensent de l'argent de la municipalité n'importe comment et puis sans réfléchir aux catastrophes socioéconomiques relatives à cette localite extrêmement surpeuplée (invivable ; infréquentable) et dont ce fléau s'est incommensurablement amplifié depuis les années soixante-dix jusqu'à ce jour et surtout après ledit 14 janvier.
Les problèmes récurrents et dégradants de cette localite municipale ne sont jamais traités ; que du cinéma et du buzzparils aux autres de la même secte.
Donc qie de votants potentiels par-ci et par-là !

N.B. - quel rapport de Feu Zouari avec l'effigie du rond-point ?


veritas
Quel guignol ...la Zaket est une arnaque
a posté le 20-05-2020 à 08:51
avant 2011 ce layouni été dans le giron de ben Ali et des trabelsi à là vitesse de la lumière change de veste et joue au prophète de l'islam pour faire oublier ce qu'il a été à fin d'acquérir une nouvelle virginité ...ce cirque de layouni ne risque pas de durer très longtemps il se retrouvera dos au mur prochainement.
La zaket de ce retourneur de veste est une arnaque la majorité des gens vont la boycotter sur à El kram c'est un quartier des pauvres à 98% avec des chômeurs a gogo des criminels ou l'insécurité est quasi inexistante sans oublier que les Lpr (branche armée des khwanjias)sont très actifs ils profitent de la misère des gens de ce quartier pour les enrôler dans de sales missions de défense de la secte du gourou contre leur pays .
YENAMARRE
Il a tout compris
a posté le 20-05-2020 à 08:10
Regardez ce Jbéli à gauche sur la photo comment il porte son masque.
cass
ouvert
a posté le 20-05-2020 à 06:30
Au bardo prochainnement le President de la municipalite va ouvrir deux BAR dans le but principal est d' augmenter les prelevements via la TCL des recettes de sa commune..........
Bab Ezzira
Etat civil VS Frerots du Diable : Qui aura le dernier mot?
a posté le 20-05-2020 à 00:14
Etat civil VS Frerots du Diable : Qui aura le dernier mot ?
Cause perdue, les frerots du diable ont infestés tous les rouages du pouvoir qu'ils ont partagé avec les anarchistes gauchistes. Une union crapuleuse dans l'unique but de detruire les fondements de la République.
Ne comptez pas sur le pouvoir judiciaire pour arreter ce cirque car il est soit disant indepandant mais fortement acquis à la cause du couple batard contre nature islamo-anarchiste.
Voici un autre piege de la meilleure contitution du monde ecrite par le couple batard et valider par le sioniste BHL l'instigateur du primtemp des Klebs Arabes TRAITRES.
raa
mauvais jours vous êtes à l'emirate du kram
a posté le 19-05-2020 à 23:55
c'est la dislocation du pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
raa
mauvais jours: vous êtes à l'emirate du kram
a posté le 19-05-2020 à 23:53
c'est la dislocation du pays!!!!!!!!!!!!!!!
zba
il va du devoir de l'Etat de dessoudre ennahdha
a posté le 19-05-2020 à 23:50
Encore une fois un parasite nous sort des poubelles pour jouer le role du representant du futur Etat islamique , en présence du futur lprince des croyant : hammadi jbeli.
Décidement ces kwenjiya , ne vont pas laisser le pays tranquille et les gens travailler et s'occuper de leurs problemes socio économiques.
on arrive à l 'étape où il faut dissoudre ce parti religieux pour en finir avec une descente aux enfers qui dure 10 ans et plus
aldo
==== il y a t'il une famille qui lui manque une nappe rouge et blanc ====
a posté le 19-05-2020 à 23:43
si oui , ADRESSEZ VOUS AU MAIRE DU KRAM - laayouni - , il l'utlise comme robe de soiréé pour les grands show