alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
Le gouvernorat de Tunis avertit les vendeurs à la sauvette
20/06/2017 | 10:28
1 min
Le gouvernorat de Tunis avertit les vendeurs à la sauvette

Dans un communiqué rendu public le 15 juin 2017, le gouvernorat de Tunis rappelle aux propriétaires d’étals anarchiques l’interdiction de ce type d’activité.

 

Conformément aux lois du 20 janvier 2017, le gouvernorat a donné un délai de 10 jours aux propriétaires de ces étals anarchiques pour se retirer, à savoir jusqu'au 25 juin 2017. Passé cette date, les lois seront appliquées sur les concernés.

 

Le communiqué concerne aussi les boutiques qui étalent leurs marchandises sur le trottoir. Le gouvernorat invite les vendeurs inscrits sur les listes à s’installer dans les espaces qui leur sont consacrés.

 

M.B.A

20/06/2017 | 10:28
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Tadhamen
| 20-06-2017 23:50
Sans vivre ce que vous vivez, on en a quand même une idée assez précise.
Croyez bien que quand on a un peu de bon sens et de conscience civique, on ne peut que compatir au sort des riverains de ces rues.
Vous avez raison d'être très en colère parce que c'est absolument intolérable et que décréter le coup d'arrêt juste un peu à la fin du Ramadan, mais pas tout à fait le dernier jour quand même, pour ne pas que ça semble trop laxiste, ça titille quand même sacrément nos signaux d'alarme...

En espérant que ça titillera qui de droit également.

Zohra
| 20-06-2017 19:42
Bonsoir,

Très bonne question, un peu tôt pour pour le bilan, je suis comme vous j'attends avec impatience le résultat

Bonne continuation

Letranger
| 20-06-2017 17:19
Quelqu'un connait-il le bilan de la première semaine de travail de la toute nouvelle "police de la propreté"?

raa
| 20-06-2017 13:58
Mr le gouverneur,vous avez nettoyé l'ARIANA bravo, faites de même à TUNIS.BRAVO et mille BRAVOs

Sous-citoyen au temps de la médiocrité
| 20-06-2017 13:43
Honte à ce gouverneur et à ces patrons qui bafouent les lois et les appliquent à leur guise. Honte à ce gouverneur qui manipule le public et se fait passer pour ce qu'il n'est pas (c'est une mode ces derniers temps). Honte à ce gouverneur qui favorise les criminels aux dépens d'honnêtes gens qui payent leurs impôts. Honte à ce gouverneur hypocrite qui la seule fois où il s'est soucié de ce problème c'était par rapport aux touristes qu'il ne voulait pas choquer par la vue de ces étalages au Port de France (c'est pourtant nous qui à travers nos impôts payons ton salaire et celui de tes collaborateurs tous corrompus jusqu'à la moelle !). Dans le monde entier, la sérénité des riverain prime sur tout autre aspect de la vie économique (qui plus est légale et non parallèle). Tout citoyen travaille et paye ces impôts pour avoir droit à une vie paisible chez soi et aucun citoyen n'est autorisé à exercer son activité aux dépens de la quiétude et la vie privé d'un autre, autrement il y aurait un déséquilibre entre ceux qui gagnent leur vie et vivent et ceux qui gagnent leur vie et sont morts vivants.
Omar Mansour si toi ou l'un de tes sbires lisez ce message, je te souhaite une vie et une fin de carrière aussi sale, anarchique, puante, nauséabonde, stressante, dégradante, humiliante et injuste que la vie que tu nous as fait endurer.

Je m'excuse pour la qualité de ce commentaire écrit furieusement dans la hâte.

Sous-citoyen au temps de la médiocrité
| 20-06-2017 13:42
Cet homme est passé expert dans l'art de la manipulation et de la complaisance implicite. Il est encore plus dangereux parce qu'il est aussi maître dans l'art de la communication trompeuse et du marketing fallacieux (il s'est bâti une réputation de béton d'un homme intègre qui a éradiqué les étalages anarchiques dans d'autres gouvernorats...), la vérité est que depuis la révolution AUCUN gouverneur n'a osé LÉGALISER ces étalages (Mansour lui a permis aux vendeurs de se poser à la rue d'Espagne en attendant de leur fournir un supposé emplacement définitif). Le voilà maintenant qu'il remet son sophisme sur la table pour demander aux vendeurs de déguerpir avant le 25 juin. Sur la forme, l'honnête magistrat combat l'anarchie et la contrebande, sur le fond cela ne fait que confirmer sa complicité criminelle et la carte blanche qu'il a donné implicitement aux vendeurs ambulants pour étaler leur poison durant le Ramadan, autrement pourquoi un tel communiqué interviendrait-il maintenant, quelques jours avant la fin du Ramadan, et pourquoi l'ultimatum a été fixé avec la fin du mois en question??
Savez-vous combien il faut à quelqu'un qui habite la Rue d'Espagne, d'Angleterre, Abdennasser, Charles de Gaulle pour atteindre ne serait-ce que l'avenue Habib Bourguiba? Au moins une heure pour faire un trajet qui en prend 5 minutes à pieds. Savez-vous ce qu'endurent les riverains de ces rues et leurs familles avec l'impolitesse et les agressions de ces marchants? Avez-vous des statistiques sur le nombre de vols commis par ces supposés marchants qui connaissant chaque maison ainsi que les horaires et les habitudes de ses occupants et qui sévissent en toute impunité? Avez-vous déjà vécu tout un ramadan avec les moustiques et la puanteur dans l'impossibilité de jeter votre poubelle parce que toute la rue est accaparée par les étalages anarchiques et que depuis un mois le camion de poubelle ne peut avoir accès à ces rues? Avez-vous vécu dans un quartier où il vous ai impossible de garer votre voiture en dessous de votre maison parce que toutes les places sont monopolisées par des étalages anarchiques et qu'il vous ai même impossible de faire vos courses à la semaine pour vous contenter de l'épicier du coin à cause de ça? Avez-vous déjà vécu plus d'un mois dans un immeuble qui sert accessoirement de toilettes pour des dizaines de marchants qui s'en servent nuit et jour? Avez-vous déjà vécu dans un immeuble qui sert accessoirement de café pour les vendeurs « ambulants » (désormais fixe et qui ont pignon sur rue) et que votre maison sente la fumée de la cigarette nuit et jour alors qu'aucun membre de votre famille ne fume ni ne tolère ces odeurs? Avez-vous déjà essayé de vivre dans une maison où vous dormez au bruit des cris, bagarres, gros mots de ces marchands et au son du raï, mezwed et autre gasba, où vous vous réveillez à 3h, 4h ou 5h du matin au bruit d'un pétard et que vous quittez votre lit à 7h au bruit d'un mégaphone qui répète indéfiniment hez kol chay b'dinar sans interruption (si vous trouvez un son élevé dérangeant, je vous conseille d'essayer un son répétitif qui lui détruit carrément les nerfs et pousse au suicide, c'est d'ailleurs une forme de torture connue).
Les lois se respectent ou sont bafoués, on ne peut pas en modeler l'application à notre guise. Ce gouverneur criminel bafoue les lois et laisse ces gens occuper littéralement nos rues et maisons sous couvert d'une supposée pauvreté qui n'est même pas vraie (ces gens sont infiniment plus riches que le plus riche des misérables riverains des quartiers qu'ils occupent). Comment peut-on faire semblant de combattre la corruption alors que des dizaines de millions de dinars de marchandise de contrebande est étalée sur des centaines d'étalages anarchiques au vu et au su de tous?
Je pense qu'il faut que quelqu'un se penche sérieusement sur le cas de ce gouverneur corrompu, on risque de découvrir bien des choses. Il est de notoriété publique que ces vendeurs payent des pots de vins par milliers de dinars et l'ampleur de ce qui se passe actuellement au centre-ville de Tunis plus que douteuse.

le berbère
| 20-06-2017 12:15
tous les produits vendus dans les rues de toute la Tunisie est le fruit de la contre bande .CES VENDEURS ne sont guère des gens honnêtes pour gagner du pain à la sueur de leurs fronts ,plutôt des des perturbateurs et miliciens de jaraaya et ses homologues contrebandiers.si le gouvernement ne ferme pas les yeux contre l'écoulement des produits importés de la chine et de la Turquie ,alors la guerre sera lancé contre tout le monde au nom de la liberté et de la révolution ,j'espère qu'il n'y aura pas de sang de nos braves agents de sécurité et des incidents provoqués par des miliciens de jarraya et le tartour

Imed Daghbouj
| 20-06-2017 11:48
BN on dit étal et non étale. Merci


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Tadhamen
| 20-06-2017 11:24
On peut autoriser un déballage géant en zone urbaine de temps à autre, mais cet envahissement permanent c'est une réelle nuisance.
On ne parlera même pas de ce que doivent ressentir les commerçants qui sont en règle, paient leurs impôts, taxes, et tout le reste, et qui doivent subir cette "concurrence" injuste dans une quasi indifférence.
C'est sûr que ça doit les inciter à l'honnêteté à leur tour...

La difficulté de gagner sa vie n'est pas une raison pour réclamer ou pour autoriser tout et n'importe quoi, car alors on tombe rapidement dans l'effet inverse.

On n'a jamais vu les problèmes sociaux se résoudre dans l'anarchie et l'accaparement de l'espace public.
Pourquoi ce serait différent en Tunisie ?