alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 16:55
BN TV
Le gouvernement Chahed face à l’ARP (Compte-rendu et réactions en direct)
26/08/2016 | 09:57 , mis à jour à 18:24
10 min
Le gouvernement Chahed face à l’ARP 
(Compte-rendu et réactions en direct)

 

Le coup d’envoi de la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement de Youssef Chahed a été donné ce matin du vendredi 26 août 2016, à 9h45 en présence de 178 députés.



Après avoir récité quelques versets du Saint Coran et entonné l’hymne national, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur a indiqué que le chef du gouvernement désigné présentera dans un premier temps un aperçu de son équipe et de ses objectifs.

 

 

Le débat sera, ensuite, engagé par les députés avec un temps d’intervention moyen de 3 minutes pour chacun. Une fois le débat terminé, M. Chahed répondra aux différentes interventions et la séance sera levée. Les élus passeront au vote de confiance au gouvernement dans son intégralité.

 

Youssef Chahed présente les priorités de son gouvernement devant le Parlement

 

Dans son discours, le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed a indiqué qu’il s’agit du 7ème gouvernement depuis la Révolution et qu’en dépit de cela, la Tunisie n’est pas parvenue à dépasser la crise économique. « Le peuple a perdu la confiance en l’Etat »

« Nous avons réussi notre transition démocratique, mais la crise économique a persisté. La production du phosphate a régressé de 60%, la productivité a également chuté dans le secteur des hydrocarbures, de l’énergie et du tourisme. La masse salariale a doublé, et le problème c’est qu’elle est accompagnée d’une régression de la production et de la productivité. L’endettement est de 56 milliards de dinars avec un taux de 62%. Et puis, c’est nous qui nous sommes adressés au FMI pour nous venir en aide, et pas l’inverse », a-t-il indiqué.

 

Et d’ajouter « Si les choses ne vont pas mieux en 2017, la Tunisie devra adopter une politique d’austérité. Tout le monde est responsable de cette situation. Et c’est ce sentiment d’impunité qui a aggravé la situation. Nous devons sortir de cette situation par nous-même. Nous avons plus que jamais besoin d’union nationale ».

 

 

« A la tête des priorités, la guerre contre le terrorisme et nous allons mettre en œuvre les mécanismes législatifs permettant la protection des forces sécuritaires, et la responsabilité de cette lutte concerne également tous les citoyens qui doivent assurer l’encadrement de leurs enfants et leur protection de ce fléau. Et puis je m’engage à révéler la vérité des assassinats politiques, de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. »

 

« La deuxième priorité c’est la lutte contre la corruption, et nous nous engageons à mettre en place le cadre juridique adéquat qui facilitera l’action des institutions en place pour lutter contre la corruption. Et je promets que tous les membres du gouvernement vont déclarer leurs biens au bout de deux semaines ».

 

Quant au développement, Youssef Chahed souligne qu’il faut revenir au travail et encourager les investissements. « Nous allons faire face aux grèves anarchiques. Concernant le bassin minier, il va falloir que la production du phosphate reprenne pour envisager la mise en place du développement dans la région. Revenant sur la problématique de la propreté, notre diagnostic est complément erroné. Il n’y a eu aucune création d’unités de recyclages des déchets durant les cinq dernières années, les déchets constituent un problème qui doit être résolut par une autre approche. D’où la fusion l'environnement avec les affaires locales ».

 

Et à M. Chahed de conclure « Je ne suis pas là rien que pour obtenir le vote de confiance, mais c’est pour que vous acceptiez notre nouvelle vision. Nous devons tous être là pour la Tunisie et ma main restera toujours tendue vers vous ».

 

Interventions des députés :

 


Farida Laâbidi (Ennahdha): a affirmé que le choix de l'union nationale est le seul à servir l'intérêt du pays. « Le passage d'un gouvernement politique, à un gouvernement d'union nationale est un pas positif pour le processus de transition démocratique ».



Hatem Ferjani (Nidaa Tounes): « Notre parti a déjà affiché son soutien pour le gouvernement d'union nationale. Cependant j'ai des réserves concernant quelques noms. Certains profils ne s’élèvent pas à nos attentes. Ces profils peuvent représenter un fardeau pour tout le gouvernement ».

 

 

Slah Bargaoui (Al Horra) a tenu à saluer la sincérité ressentie dans le discours de Youssef Chahed. « Nous allons accorder notre confiance à votre gouvernement afin de faire primer l’intérêt du pays », a-t-il assuré.

 


Faycel Tebbini : (Social-Démocrate) : « Je préfère vous appeler ministre des Affaires locales dans le gouvernement de gestion des affaires courantes ! », a-t-il indiqué, en estimant que ce gouvernement est inconstitutionnel et obéît aux ordres des Cheikhs [Ndlr : Béji Caïd Essebsi, chef de l’Etat et Rached Ghannouchi, chef d’Ennahdha].

« Toutefois, je suis optimiste en voyant que le ministre de l’Agriculture n’appartient, ni à Nidaa Tounes, ni à Ennahdha, et j’espère qu’il sera à la hauteur de la mission qui lui est confiée ».

 

 

Salem Labiyadh (Mouvement du peuple) a estimé que ce gouvernement n’aurait pas dû contenir des anciens ministres de l’équipe Habib Essid, appelant M. Chahed à revoir certains CV de sa formation, qui selon lui, ne sont pas à la hauteur.



Ghazi Chaouachi (Al Tayyar) a contesté l’exclusion de son parti des négociations autour de l’initiative présidentielle, appelant Youssef Chahed à réviser sa définition d’union nationale. « On peut ressentir, clairement, la présence des figures de l’RCD dissout », a-t-il martelé.

 


Mustapha Ben Ahmed (Al Horra) : « Je me trouve coincé suite à votre discours. Notre principale réserve était à propos du nombre élevé des membres de votre équipe. Cependant, je vous conseille de ne pas céder aux pressions et de continuer avec l’esprit qu’on a ressenti dans votre discours d’aujourd’hui ».



Hafedh Zouari (Afek Tounes) : Revenant sur la problématique de la lutte contre la corruption, le député a appelé le chef du gouvernement à le recevoir afin de lui communiquer une liste nominative des personnes corrompues.

« La corruption n'est pas seulement les pots-de-vin, elle concerne également les conteneurs et les médicaments qui passent sans le moindre contrôle », a-t-il assuré.

M. Zouari a ajouté que si le gouvernement de Youssef Chahed ne parvenait pas à changer la situation actuelle, alors dans ce cas, l’Etat sera prêt à s’effondrer.

 

 

Mabrouk Hrizi (Al Irada) : le député n’a pas hésité à déchirer le document de l’Accord de Carthage devant tous les présents sous la coupole de l’Assemblée.

Après avoir contesté l’exclusion de son parti des négociations autour du gouvernement d’union nationale, l’élu a estimé que le contenu de l’accord de Carthage ne peut constituer un programme pour le prochain gouvernement. Et dans un geste insolent, le député a déchiré le document sous le regard de toutes les personnes présentes.

Et d’ajouter que le plus grand mensonge est de considérer que la révolution soit la cause de la crise économique actuelle, « Arrêtez d’induire les gens en erreur ! », a-t-il indiqué.

 

 

Ammar Amroussia (Front populaire) : « En entendant votre discours, j’aurais dit que vous êtes un des jeunes cagoulés de la révolution. Mais vous étiez au gouvernement ! La Tunisie n’a pas besoin de diagnostic mais de remède. Certes, vous allez obtenir la confiance aujourd’hui, mais il va falloir avoir celle des chômeurs et des affamés et des assoiffés», s’est-il adressé au chef du gouvernement désigné. Et de poursuivre « Vous avez parlé d’austérité alors que votre équipe est composée de 40 personnes. C’est un gouvernement familial de complaisance ».



Sahbi Atig (Ennahdha) : « Nous soutenons toute une équipe, et nous traitons avec des hommes d’Etat indépendamment de leur appartenance partisane. Il faut délaisser la culture de Facebook ». Par ailleurs il a appelé le chef du gouvernement à respecter la constitution et maintenir le régime politique parlementaire en place.



Khaoula Ben Aïcha (Al Horra) : « Si je me fie à ma conscience je n’accorderai pas la confiance à votre gouvernement. Cependant, je vais me boucher les oreilles et je vais entendre la voix qui place l’intérêt de la Tunisie au premier plan. Notre bloc votera pour gouvernement pour que vous bénéficiiez du plus large soutien et que vous ne soyez pas victimes des pressions de certains partis politiques, notamment, ceux qui sont au pouvoir».



Mbarka Aouinia (Front populaire) : a estimé que ce gouvernement n’apporte aucune valeur ajoutée, mis à part le rajeunissement de ses membres. « Votre discours est certes enthousiaste, et vous avez emprunté une expression de Chokri Belaïd, mais pour réussir et obtenir notre confiance, il va falloir retirer la loi de la réconciliation qui blanchit la corruption et arrêter la cession des établissements publics ».



Ameur Laârayedh (Ennahdha) : a estimé qu’il est difficile qu’un gouvernement d’union nationale réalise l’union, affirmant que l’heure est pour le travail et que l’assemblée ne manquera pas de contrôler l’action de ce gouvernement.

 



Sarra HLAOUI


 

26/08/2016 | 09:57 , mis à jour à 18:24
10 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

G&G
| 27-08-2016 17:47
L'atterrissage en catastrophe est imminent.
Bien à vous.

G&G
| 27-08-2016 17:34
Beaucoup de bruit pour rien.
Vote à sens unique.
Y a til une valeur ajouté à l'assemblé de Ben Ali?
D'ici un siècle tous les projets seront voté à la majorité.
Démocratie ??? dites-vous?? Mon oeuil.
La seule valeur ajouté c'est des numéros du cirque Ammar.
Six années de perdu pour cette nouvelle démocratie.
Six années de perdu pour dire basta basta la récréation et finie.
Six ans de perdu pour changer quoi? J'aimerais bien le savoir si ce n'est que la pagaille générale vers la banqueroute certaine.
G&G
RCDiste pour la vie

dadilesage
| 27-08-2016 15:09
J'ai visionné le discours sur youtube et je suis agréablement surprise et impressionné. M. Youssef Chahed a fait preuve de beaucoup de sagesse dans le style et dans le contenu de ce qu'il a dit. La Tunisie a besoin de mobilization totale et dans tout le domaine. Le Peuple est Intelleigent et capable. Mettons nous au travail. L'Avenir est prometteur. La Tunisie gagne toujours à la dernière minute,mais gagne quand meme. Bonne chance au ouvernement. Mabrouk à la Tunisie son heritage Bourguibien qui fait qu'elle a toujours des enfants comme Si Youssef Chahed. In cha Allah Marbouha.

rz
| 27-08-2016 13:11
Le nouveau PM nous a agréablement étonné; reste à appliquer son programme mais cela est 1 autre paire de manche;on lui souhaite bon courage et au pays aussi.

El Mansour
| 27-08-2016 11:24
Bientôt, ce Monsieur va atterrir car la mafia religieuse et celle du capitalisme sauvage vont lui rappeler qu'ils sont les maîtres incontournables du pays. Comme tant d'autres et d'ici + ou ' 2 ans, youssef Chahine et son armée de ministres ne seront plus qu'un lointain souvenir.

404
| 27-08-2016 02:19
il est sortie de oubliettes, il a travaillé à l'ambassade des USA à tunis.

il n'était personne, il est devenu jour au landemain Ministre et HOP baguette Magique l'homme qui va sauver la Tunisie ???

Un professeur en agriculture ???

reveillez-vous vous êtes à T unis en 2016

il va faire entrer la tunisie dans la récession

il sera un MINISTRE CATA à la solde du papa et de son fils

TAW TCHOUFOU
| 27-08-2016 00:46
Discours tout à fait convenable et Mr Chahed a montré un bon talent d'orateur , ( ce qui n'était pas du tout le cas de son prédécesseur , qui bafouillait sans arrêt et chercher constamment ses mots ), et beaucoup de convictions !
Il a fait un bilan réaliste de la situation actuelle du pays et a promis beaucoup !
Mais soyons prudent , car tout ceux qui sont passé avant lui , avaient eux aussi promis monts et merveilles !
" Crois en moi ( disait l'énigmatique python Kaa en s'adressant à Mowgli ), pour que je puisse veiller sur toi " !
Les discours ne m'hypnotisent donc plus !
Les paroles s'envolent mais ... les faits restent . J'espère que Mr Chahed , qui connait vraisemblablement bien le tableau de bord du pays , va agir et réagir rapidement ( le dialogue , on a déjà donné ! ) pour que choses changent et que le pays se remette sur les rails ! On attend donc ses " résultats " de pied ferme " !
Bon courage à son équipe tout de même !

AMOROS
| 26-08-2016 22:54
Dans le discours de monsieur Youssef Chaude les tunisiens ont tiré la conclusion que des mesures très douloureuses attendent les tunisiens qui subissent déjà depuis des années une détérioration sans précédent dans leur pouvoir d achat et leur mode de vie. Les pauvres ont été "écrasés" et la classe moyenne s est appauvrie. De l autre côté, les riches se sont enrichis et leur clan s est renforcé avec l arrivée des nouveaux riches issus de la contre bande et de la corruption. Sieur Chahed va opter pour des solutions faciles qui touchent les classes
Populaires. Les riches useront comme d habitude de tous les moyens pour gonfler leurs comptes et leur patrimoine. Ennahdha et Nidaa aidés par des partis fantoches vont mener le pays au désastre. Pour ce qui est de l intervention du député Salem Labiadh, il doit se rappeler qu après sa démission du gouvernement Djemaa et ses absences des réunions des conseils ministériels il a continué de jouir de tous les privilèges de ministres. Aussi suite à sa demande de vérifier le CV de monsieur Samir Ettaieb, est ce qu' il accepte qu on vérifie le CV de son proche qui travaille dans le protocole du chef de gouvernement désigné qui relève de la tutelle du ministre de l agriculture. Cessez monsieur le député de tromper les tunisiens en se comportant comme donneur de leçon de morale. Le CV de votre proche et la situation administrative dont il bénéficie étonne tout gestionnaire intègre.






O











DHEJ
| 26-08-2016 20:55
Pour mettre le programme de Y.C dans un tableau de bord pour un suivi rigoureux de l'architecture gouvernementale adoptée!!!


Merci de l'interet!

DHEJ
| 26-08-2016 20:53
Oui je dis bien Karim Ben KAHLA pour mettre le programme de Y.C