alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:30
BN TV
Le géant algérien Condor Holding mise sur la Tunisie
16/03/2018 | 17:57
2 min
Le géant algérien Condor Holding mise sur la Tunisie

 

 

 

Le président du Conseil d’administration du géant algérien, Condor Holding Abderrahmen Ben Hammadi, a affirmé ce vendredi 16 mars 2018 lors de son passage à Mosaïque FM, l’intention du groupe d’investir massivement en Tunisie.

Ainsi, la direction de l’entreprise a demandé officiellement une autorisation pour monter une unité de montage de téléviseurs en Tunisie, à Béja. D’après nos informations, Condor a préféré investir en Tunisie pour ce projet au détriment du Maroc, qui lui a pourtant fait une proposition alléchante (terrain mis à disposition à Oujda et mesures fiscales avantageuses).

 

L’objectif de cette unité est de produire plus de 300 000 téléviseurs par an,  a annoncé le président du conseil d’administration, qui n’a toutefois pas dévoilé le nombre de personnes qui seront recrutées dans le cadre de cet investissement.

Il s’agit d’une première étape pour Condor, qui entend créer par la suite en Tunisie  une unité de montage de climatiseurs et d’électroménagers, dont les produits seront destinés à l’export. L’entreprise algérienne veut ainsi profiter des mesures fiscales incitatives tunisiennes en matière d’export.

 

Selon nos informations également, Condor va investir 1 milliard de dollars  dans les 5 prochaines années pour son développement à l’international. Au vue des similitudes et des complémentarités entre les marchés tunisiens et algériens, ainsi que le nombre de cadre tunisiens au sein de l’entreprise (plus de 100 Tunisiens cadres et salariés travaillent en Algérie chez Condor), le gouvernement tunisien a intérêt à faire du lobbying pour attirer le maximum de ces investissements.

On croit savoir que le secrétaire d’Etat Hichem Ben Ahmed travaille d’arrache pied sur ce dossier, et ce dans le but de faire profiter la Tunisie de cette manne financière, et des emplois qui vont être créés par la même occasion.

 

Sur un autre volet, Abderrahmen Ben Hammadi a indiqué que son holding, qui est par ailleurs partenaire de Peugeot Citroën en Algérie, cherche à nouer un partenariat stratégique avec la Tunisie dans le secteur des pièces de rechange automobile. « On veut faire de la Tunisie un hub dans les pièces de rechange, on a besoin de toute une industrie dans ce secteur  », a-t-il affirmé.

En effet,  ce marché est complémentaire avec celui des montages des véhicules, sur lequel l’Algérie s’est positionnée en force les dernières années en accueillant notamment les usines Peugeot et Renault.

N.B.G

 

 

16/03/2018 | 17:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

EL OUAFFY Y
| 17-03-2018 20:06
Ce n'est pas que CEVITAL , il y a des contrainte que l'affaire de CEVITAL on donne pas d'importance à l'intelligence le choix des individus ne se fera pas sur l'utilité de l'être dans la société ( la pragmatique )
car la raison politique qui est pris en considération mais hélas les autres classes sont écartés du jeux et surtout la science et le savoir faire ils ont oublié que la science est un élément essentielle dans la gérance de n'importe quel état .

algérien69
| 17-03-2018 17:19
La création d'entreprises est facile quand elle n'entre pas en concurrence avec les intérêts des importateurs ou des entrepreneurs qui ont des liens avec décideurs.
je vous invite à rechercher sur internet des articles relatifs aux projets bloqués de CEVITAL en Algérie.
Cordialement

@El Ouaffy
| 17-03-2018 14:22
Bonjour,
En fait, je parlais des affaires en général en Algérie. Je vous confirme que celui-ci est très difficile. La création d'entreprise est f

EL OUAFFY ; Y :
| 17-03-2018 11:14
Il me semble que vous aviez mal interprété la cause de non-continuité de ces entreprises en Algérie si vous voulez comprendre pourquoi l'?tat Algérien n'encourage pas ce genre d'investissement vont voir les ateliers des réparateurs TV en commençant par la ville la proche de Tunisie Tébessa cité ( Ali M'hennit) ou est un technicien chevronné ainsi que toutes les villes de L."Algérie et vous remarquez le nombre important de télévisions PLASMA en panne non réparable ou bien non destinée à la réparation dont la cause demeure un secret que le constructeur qui le connaissait .
Ce que j'ai conclu que L'Algérie est pays ou le climat de l'investissement est très favorable mais le manque ce que l'?tat dépourvut de Control préliminaire par les spécialistes dans la matière sinon ces failles seront corrigées dans le temps opportun .Condor c'est une entreprise commerciale l'usine uniquement l'usine mais par mes respects elle néglige l'intérêt de son pays et peut-être ce n'est pas de sa faute c'est le constructeur qui sème l'ignorance en maintenance pour qu'il ne percute pas sur la vente de ces produits et il a raison s'il trouve le climat favorable .
Les meilleurs partenaires en matière des produits électroniques du monde sont visibles l'Allemagne qui ne monopolise pas le savoir-faire en maintenance, certains pays Européens, et les U S A .

algérien69
| 17-03-2018 07:01
Ce genre d'investissements va en appeler de nombreux autres. La cause essentielle est qu'en Algérie de nombreux projets sont bloqués pour des raisons politique (projet Cevital trituration à Béjaia).
Pour investir en Algérie, il faut connaître quelqu'un. Et plus le projet est important plus la personne à connaître doit être bien placée...
L'arrivée de Condor, qui est une belle entreprise, va initier d'autres arrivées, qui je pense sont préparées depuis longtemps (CEVITAL).
C'est bien pour la Tunisie et sa région Ouest qui va accueillir en principe ces projets.
Mon épouse est tunisienne. J'espère voir à l'avenir la création de véritables entreprise Algéro-Tunisienne de part et d'autres des frontières. J'espère que ceci aura un impact sur le climat des affaires en Algérie et la facilité d'entreprendre. Car chez nous, la création d'entreprise est un vrai parcours du combattant

EL OUAFFY Y
| 16-03-2018 21:49
L'entreprise Condor montage de télévision plasma LCD LED sont bons que pour la commercialisation image de bonne qualité mais les contraintes c'est du côté maintenance qui ne sont pas certain je me demande pourquoi le constructeur n'améliore pas la qualité d'implantation des pistes de ses cartes de signale ou cartes-mères qui ne sont irréparables vues sa fragilité de ces pistes facilement à disparaître .
ainsi il y a des contraintes dans l'approvisionnement en pièce de rechanges vue ces plusieurs modèles on ne peut pas récupérer des cartes pour un autre ce que j'ai conclu que la faute ne revient pas aux usines de montage mais peut être c'est au constructeur qu'il me semble qu'il est un fabricant asiatique que le savoir-faire en technologie est facilement à acquérir et c'est ça le grand inconvénient la monopolisation de la technique il n'y a pas que l'usine en négligeant la phase maintenance et ce sont des postes de travail qui sont en manque .
Il me semble que le constructeur joue un rôle très important à savoir une technique de qualité dont la réparation est à la portée de tous techniciens ou bien autres buts si ce n'est pas du commerce purement et simplement et à ce moment là on doit supprimer la formation des ingénieurs et les techniciens supérieurs dans la spécialité maintenance électroniques ce qui n'est pas logique .
J'ai l'impression que la technologie Allemagne et certains pays européens y compris la technologie U S A en électronique sont à la porter à tous spécialistes facilement réparables .

Abel Chater
| 16-03-2018 21:11
La Tunisie se transforme en l'unique pays arabe et tiers-mondiste, qui réussit sa transition en un Etat d'Institutions, où toutes les grandes firmes de ce monde y miseront sur la solidité du terrain pour leurs investissements. Fini avec ces firmes de la loi 72, sangsues des Tunisiens. Maintenant, c'est la place aux Grands et aux Géants de s'installer dans ce merveilleux pays, Etat de Droit, Etat des Institutions, Etat de la Justice et de ses lois et Etat des Droits de l'Homme.
Allahou Akbar.

Tunisien
| 16-03-2018 18:10
Hichem.Ben Ahmed est un stratège. A la fin de sa mission il sera DG de condor Tunisie comme salem.Miladi a fait avec Syphax. Un tel projet doit se faire naturellement et tous les services de soutien à l'investissement doivent se mobiliser. Si Hichem devrait se consacrer aux sujets de maîtrise de l'inflation de l'aleica et de développement de.lexport . Mais ce sont des sujets compliques pour lui et qui ne vont rien lui rapporter comme satisfaction. Mesquina Tounes