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Le Fuso Canter de Daimler mis aux nouvelles normes européennes antipollution
04/08/2014 | 13:00
3 min
 Le Fuso Canter de Daimler mis aux nouvelles normes européennes antipollution
Le Fuso Canter, camion à faible tonnage, a encore gagné en performance grâce au passage aux normes antipollution sévérisées Euro VI et Euro 5b+ : il est non seulement plus propre mais aussi plus efficient, selon Daimler. Par ailleurs, de nouvelles variantes intéressantes et de nouveaux équipements de sécurité sont désormais proposés.

En effet, les ingénieurs développement sont parvenus à concilier avec brio deux aspects a priori contradictoires : la nouvelle génération de Canter aux normes antipollution Euro 5b+ et Euro VI est non seulement plus propre mais aussi beaucoup plus économe que les modèles précédents. Grâce au concept Ecofficiency, le Canter allie un grand respect de l'environnement et une efficience remarquable. Derrière le terme Ecofficiency se cache tout un ensemble de petits «plus» techniques installés en série sur toutes les variantes de Canter. Le concept englobe de nombreux aspects : une pression d'injection plus élevée pour une combustion encore plus efficiente du carburant ; une huile moteur antifriction pour la réduction des frottements internes au moteur ; un embrayage de ventilateur électromagnétique ; un système de refroidissement optimisé ; un système Stop/Start pour le moteur ; de nouveaux rapports de pont ; des pneus à faible résistance au roulement pour les modèles Euro VI ; réduction des pertes par frottement sur la boîte de vitesses manuelle. Le résultat s'apparente à la quadrature du cercle. Selon la variante et le domaine d'utilisation, le Canter affiche jusqu'à 9 % de consommation de moins que son prédécesseur.



Deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne, quatre soupapes par cylindre, un système d'injection Common Rail, un turbocompresseur à géométrie variable... Avant cette toute récente petite remise à niveau, le moteur du Fuso Canter comptait déjà au nombre des raffinements techniques du véhicule. Avec le passage aux nouvelles normes antipollution Euro 5b+ et Euro VI, le quatre cylindres cubant 3 litres a encore évolué. Grâce à de nouveaux injecteurs, la pression d'injection maximale connaît une progression de 25 % pour atteindre 2 000 bars. Une isolation phonique plus poussée permet d'éviter l’inhérente augmentation du niveau de bruit de cette pression accrue, à l'intérieur comme à l'extérieur. Malgré les nouveaux développements, les caractéristiques de puissance et de couple du Canter sont restées inchangées. Le moteur, baptisé en interne 4P10, est disponible en trois versions : 130 ch, 150 ch et175 ch. Pour un moteur de cette cylindrée utilisé sur un camion de petit tonnage, le couple disponible est un allié de choix. Le couple maximal est disponible à bas régime et se maintient sur une plage exceptionnellement large. Dans sa dernière évolution, le Canter reste donc exemplaire en termes de reprises et d'agrément de conduite. L'équipement de série de tous les modèles comprend désormais une fonction Stop/Start pour le moteur. Cette technologie permet jusqu'à 3% de réduction de la consommation de carburant sur les petits trajets. En raison des excellentes reprises du moteur, par ailleurs relativement compact, les ingénieurs ont pu revoir les rapports de pont. Les différentes versions bénéficient désormais pour la plupart d'un rapport de pont plus long qui les rend par là même plus économes et plus silencieuses, sans toutefois réduire de manière sensible leur dynamisme. Néanmoins, pour répondre aux besoins des personnes qui souhaitent maximiser les performances (trajets fréquents à pleine charge, tractage, routes au profil exigeant), presque tous les modèles sont disponibles avec un rapport de pont plus court de 9 % environ.

D’après communiqué

04/08/2014 | 13:00
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