alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:33
Dernières news
Le Front Populaire critique l'opération anti-corruption de Youssef Chahed
25/05/2017 | 19:56
1 min
Le Front Populaire critique l'opération anti-corruption de Youssef Chahed

Le communiqué du Front populaire, relatif à l’opération « mains propres » menée par le chef du gouvernement depuis mardi, a tardé à paraitre mais il est là. Dans l’après-midi de ce  jeudi 25 mai 2017, le FP a tenu à rappeler à l’opinion publique qu’il a toujours fait de la lutte contre la corruption une priorité. Il a ajouté, dans son communiqué, que cette opération « s'est faite après hésitations et suite à de nombreuses pressions internes et externes».

 

Il a  saisi l’occasion pour réitérer son refus de la loi de réconciliation proposée par le président de la République,  ajoutant que la corruption « qui s’est propagée dans le pays et jusque dans la coalition au pouvoir », nécessite, pour la combattre, « une stratégie nationale globale et non une action isolée menée pour détourner l’opinion publique dans un contexte de vives tensions sociales et d’échec de gestion du pays ».


Le FP a estimé que la lutte contre la corruption doit être menée par des actions globales et profondes et toucher tous les secteurs vitaux du pays, de l’agriculture, en passant par les médias, le parlement jusqu’à la douane et la justice, « sans exception ».

Le parti ajoute d'ailleurs que la vague d'arrestations a été empreinte de flou, critiquant le manque de communication du gouvernement et des parties concernées « ce qui a laissé la porte ouverte aux rumeurs et spéculations ».


Un scepticisme que le leader du FP, Hamma Hammami avait exprimé ce matin sur Mosaïque Fm affirmant que la lutte contre la corruption « doit toucher tout le système et pas seulement les grosses têtes».

 

25/05/2017 | 19:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (45)

Commenter

Tadhamen
| 27-05-2017 03:55
Je ne suis pas toujours en accord avec le FP, mais cette fois rien à redire car les remarques sont frappées au coin du bon sens.
Si on ne décape pas toute la machinerie et qu'on ne remet pas tout à plat, ça ne servira à rien de bloquer quelques vannes.
En bref, d'ici peu, le menu fretin prendra fatalement la place des gros poissons devenue vacante et leur capacité de nuisance restera intacte.
Ceci dit il faut bien commencer par un bout et, quitte à agir, autant taper vite et fort à la tête tout de suite.
Pour le moment il manque pas mal de têtes quand même...

takilas
| 26-05-2017 18:54
C'est qu'il n'a jamais cherché à développer ni soutenir l'enquête relative à l'assassinat de Feu Chokri Belaid ?!

hamahama
| 26-05-2017 18:53
Mr HAMMA ne tourne pas au tour du pot
laisser lui le Temp ne fait pas de soucie il va passer la vitesse, comme sur une voiture
on peu jamais démarré en cinquième

Mouzal
| 26-05-2017 17:23
Mr Hammami s'est vraiment inscrit dans la négation permanente de tout.
Peut être arrivera-t-il un jour à dire oui, mot qu'il n'a probablement plus jamais prononcé depuis son passage devant Mr Le Maire.

borhène
| 26-05-2017 16:38
Très déçu par la positon du front populaire qui ne se range pas derrière la majorité des tunisiens qui ont toujours réclamé aux différents gouvernements de lancer sérieusement la guerre contre la corruption.
Sympathisant du FP, je trouve sa position anti patriotique.

URMAX
| 26-05-2017 16:35
...
Parce qu'entre-nous, Front-Populaire - [ F.P.] en l'occurrence, - pourrait aussi vouloir dire "autre chose" de beaucoup plus "explicite" !
...
Donc, ce comportement ne m'étonnes guère de la part de "F.P." !
...
URMAX

Mansour Lahyani
| 26-05-2017 16:15
Pour le Front pop, impossible de nettoyer comme il se doit les écuries d'Augias, ça coincera toujours quelque part : un mot de trop par ici, une phrase de moins par là...
Entre temps, les requins - de toute taille - continueront à glisser entre les mailles du filet, même s'ils sont censés devenir trop gros pour réussir cet exercice !
Que les pontes du FP se calment, comme leurs homologues des autres horizons : les hommes de loi veillent, ils peuvent se tourner et reprendre leur douce somnolence!!!

FBY
| 26-05-2017 13:46
La majorité des commentaires laisse comprendre que le FP est contre l'opération main propre de chahed, j'ai pas vu ça dans le communiqué, le FP veut que le combat soit général contre tous les corrompus et contrebandiers, ceux d'avant 2011 et ceux d'après, ceux qui sont derrière les assassinats de chokri de brahmi et d'autre, le FP veut revoir les accords de prêt signé au temps de benali et nadha, il veut faire comparaître devant les tribunaux tous ceux qui ont vidé les caisses de l'état pour leur propre intérêt
ou l'intérêt de leur parti, le FP veut jugé tout ceux qui ont profité de l'état pour faire fortune de manière illicite.

Ajerbia
| 26-05-2017 13:36
Si on soumet ces mecs à un examen psychologique, on s'aperçoit que ces gens vivent de haine. Ils ne veulent pas du bien, car le bonheur des gens les balaie.Les slogans qui poussent à l'extrême, tantôt arabiques, tantôt populistes... permettent à une poignée d'avoir des privilèges en nature et en espèces.Ils ratent l'occasion pour se réconcilier avec l'histoire! Malheureusement c'est le tâtonnement des gouvernants qui les laissent faire impunément....

Forza
| 26-05-2017 13:30
Nous voulons juste un état de droit, pas d'arrestations hors la loi et hors justice et sans connaissance du procureur de la république et il faut donner le droit a tout accuses d'être visité par son avocat et sa famille.