alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:47
Dernières news
Le Front populaire boycotte le discours de BCE et l’accuse de vouloir restaurer un régime présidentialiste
20/03/2018 | 11:16
1 min
Le Front populaire boycotte le discours de BCE et l’accuse de vouloir restaurer un régime présidentialiste

 

Dans un communiqué publié ce mardi 20 mars 2018, le Front populaire (coalition de partis de gauche et d’extrême gauche) a annoncé sa décision de boycotter le discours du président de la République, Béji Caïd Essebsi au palais de Carthage prévu à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance.

 

La coalition accuse la présidence la République de vouloir restaurer un régime présidentialiste, mettant ainsi en péril les avancées démocratiques réalisées par le pays depuis la Révolution du 14 janvier 2011.

 

Aussi, le Front populaire impute la détérioration de la situation politique et économique de la Tunisie à la présidence de la République.

N.B.G

20/03/2018 | 11:16
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

sassi
| 21-03-2018 11:07
vraiment du n'importe quoi des extrémistes qui défendent la démocratie ?
ils ne savent que dire non ils ne savent que détruire et non construire

on amarre de ces guignoles et on veut un système présidentiel fort contrôlé aussi par ARP

HABBOUB
| 21-03-2018 10:03
Le vrai destructeur de la situation politique et économique de la Tunisie, c'est bien l'extrémiste front populaire!

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 21-03-2018 07:58
La situation actuelle du pays n'est pas loin d'être catastrophique, à cause de la constitution inadaptée et du mode de scrutin, également inadapté.
Il est donc urgent de les améliorer.
Le Front Populaire gagnerait à proposer des améliorations, ou des garde-fous aux propositions d'améliorations. Le Front Populaire gagnerai en crédibilité s'il quittait la position infantile de d'être contre en permanence , et de soutenir et corriger les action allant dans l'intérêt de tous.

le berbère
| 20-03-2018 17:30
depuis bien longtemps j'ai bien voulu comprendre cette race humaine de gauche qui na rien de Marx ,de Lenine ,de Staline de Trotski jusqu'au Poutine Mao et le nouveau président chinois . s'il s'agit d'une seule personne ,je peux l'accuser de maladie mentale comme le tartour ,mais là il s'agit d'un groupe nageant contre tous les courants ,Hamma et son équipe n'aiment que mettre les bâtons dans n'importe quelle roue en état de marche ou grippée .la terre entière est insuffisante pour eux ,rien ne plait ce groupe malade .j'aime bien un jour comprendre ces extraterrestres afin de dire du bien envers eux .

Chad 48
| 20-03-2018 13:59
Ces rigolos , ces vauriens cherchent à faire l'exception eux les copains de Hezb ettahrir.Mais au fait vous ne valez rien donc votre absence passera inaperçu et rendez vous aux législatives de 2019. Votre objectif est le sabotage ni plus ni moins et on vous enterrera tout comme Ettakatol et Aj jomhouri

kameleon78
| 20-03-2018 13:38
C'est exact, le régime parlementaire permet à ces groupuscules d'exister. Je vous donne un exemple : En 1986 la Gauche française donc Mitterrand avant de quitter le pouvoir menacés par les élections législatives avec la Droite de Chirac favorite ont instauré la proportionnelle (juste avant les élections) afin d'embêter la Droite, cette proportionnelle envoya à l'assemblée 36 députés lepénistes qui ont empoisonné la Droite de 1986 à 1988. Mitterrand en vieux renard rusé a gagné la présidentielle de 1988 puis les législatives qui suivent. Donc ce régime parlementaire pendant deux ans (1986-1988) a permis aux extrémistes d'exister : le FN et le PC. Hamma Hammami et les petits partis défendront bec et ongles le régime parlementaire qui leur permet d'exister.

A . N .
| 20-03-2018 13:03
Bizarre le F P sont les ennemis d' Annahdha mais pour le régime parlementaire sont allié, car ils savent ne pourront jamais accès au palais de Cartage .
Alors ils préfèrent ce régime actuel pour être sûr d'avoir quelques députés râleurs à l'assemblée ni plus ni mon .

kameleon78
| 20-03-2018 11:54
Beaucoup de personnes confondent régime présidentiel avec instauration du scrutin majoritaire à deux tours mais Hamma Hammami une vieille bête politique connait cette nuance, il fait semblant de l'ignorer et profite de cette confusion dans l'opinion publique qui confond régime présidentiel avec scrutin majoritaire à deux tours.

En fait HH critique le système parlementaire à deux tours qui remet les extrêmes à leur place, à savoir qu'ils n'auront plus que des miettes au niveau électoral et qu'ils risquent de ne plus exister à l'ARP.

Donc HH en critiquant le régime présidentiel soutient le régime parlementaire qui permet au FP d'exister politiquement.

Jalloul
| 20-03-2018 10:42
Depuis quand les gens de gauche étaient patriotes. Ils s'identifiaient à leur chimère, l'URSS.