alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:10
BN TV
Le DG de la Banque de l'Habitat annonce une augmentation de capital
07/09/2017 | 10:40
3 min
Le DG de la Banque de l'Habitat annonce une augmentation de capital

Le DG de la banque de l'Habitat, Ahmed Rjiba était l’invité de Wassim Ben Larbi ce jeudi 7 septembre 2017 sur Express FM, où il a évoqué l’état de santé de l’institution : « Les chiffres du premier semestre ont dépassé les attentes, la banque est dans un bon état ».

 

Après le « full audit » de 2013, la banque a révisé le plan d’affaires et procédé à une restructuration totale. Un nouveau Business Plan à l’horizon 2018 a alors été mis en œuvre. Ahmed Rjiba continue disant : « Nous avons également procédé à une augmentation de capital en 2015, les résultats obtenus jusque-là ont dépassé les attentes. Les six premiers mois 2017, les dépôts des clients ont augmenté de 6%, les crédits contractés auprès de la banque ont augmenté de 11,2%, le PNB a aussi augmenté de 18,5%, le tout, pour un résultat net de +20% (soit 45 MD) ».

 

Malgré é la conjoncture économique défavorable, les banques affichent presque toutes des résultats positifs. M. Rjiba a imputé cela aux rentrées financières des crédits contractés par les citoyens ainsi que les commissions sur les diverses opérations effectuées.

Il a ajouté : « On a dû, le 1er juillet, réviser notre Business Plan. Dans le plan initial nous avions tablé sur une croissance des crédits de 9%, nous en sommes aujourd’hui à 14%, pour le PNB, l’évolution a été d’une amplitude avoisinante celle des crédits. En ce qui concerne le résultat d’exploitation brut nous espérions un peu plus de 10% nous en sommes à 19%. Le résultat net dans les prévisions était fixé à 22% nous avons atteint les 35,3% ».

 

Le plan de restructuration de la banque est en cours, « reste la refonte du système d’information », annonce le DG de l’institution avant de révéler qu’aujourd’hui, jeudi 7 septembre, se tiendra une assemblée générale extraordinaire et qui prendra la décision d’augmenter le capital.

« Cette augmentation sera de l’ordre de 102 MD et comptera l’émission de nouvelles actions, dont certaines en numéraire à un prix de 5 dinars l’action. Avec cette augmentation, nous atteindrons le niveau de nos concurrents. Parmi les objectifs de cette opération est d’augmenter notre force commerciale pour passer à 140 agences sur le territoire. Nous changerons aussi le look de nos anciennes agences, avec une nouvelle charte graphique et nous lanceronsle pack jeunes » a-t-il ajouté.

Concernant les PME, le DG a rappelé la ligne de crédit qui a été mise à la disposition de la BH de la part de la BAD. « Une ligne de 60 millions d’euros, destinée essentiellement au commerce extérieur. Nous allons aussi signer prochainement avec une institution internationale pour 120 millions d’euros, de l’argent qui ira aux PME ».

Pour ce qui des crédits pour la première habitation parrainés par la présidence du gouvernement, « le programme est confronté à quelques difficultés », informe Ahmed Rjiba, « nous travaillerons avec le ministère de l’Equipement pour les résoudre ».

 

S.A

 

 

07/09/2017 | 10:40
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Ahlem
| 07-09-2017 18:22
Je souffre de lire que Mr. Ahmed Rjiba nous prend pour des cons!

tounsiii
| 07-09-2017 14:44
Si je ne trompe pas le poste de PDG dans les banques publiques a été supprimé , il n'y a plus que le poste de directeur général qui gere la banque appuyé par le conseil d'administration ,alors svp dites au monsieur qui a rédigé cet article de rectifier.


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.