Le déficit commercial se creuse de 23% en septembre 2017

Le déficit de la balance commerciale s’est aggravé de 23,08% pour les 9 premiers mois de 2017. Il s’est établi à 11.480,1 millions de dinars (MD) fin septembre 2017 contre 9.326,7 MD une année auparavant, avec un taux de couverture en baisse passant de 69,2% à 68,2%.

Le déficit de la balance énergétique s’est établi à 2.700,4MD (23,5% du total du déficit) contre 2.453,6 MD durant les 9 premiers mois de l’année 2016.

 

En effet, les exportations ont augmenté de 16,9%, évoluant de 20.957 MD fin septembre 2016 à 24.608,8 MD en septembre 2017. Les importations ont atteint, pour leur part, 36.088,9 MD contre 30.283,7 MD pour cette même période en hausse de 17,4%.

 

La Tunisie a enregistré un déficit, pour le mois de septembre, notamment avec la Chine (-3.241,8 MD), l’Italie (-1.513,4 MD), la Turquie (-1.302,6 MD), la Russie (-924,6 MD) et dans une moindre mesure l’Algérie (-326,4 MD). En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédant avec le premier partenaire du pays la France (2.093,3 MD), la Libye (577,3 MD) et le Royaume Uni (194 MD).

 

I.N (D’après communiqué)

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

 

Commentaires(8)

Commenter
Portrait de admin

DHEJ
admin | 12/10/2017 13:22
DHEJ
Un canal à ciel ouvert... Ligne commerçométrique!
Portrait de admin

Gg
admin | 12/10/2017 13:45
Gg
"En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédant avec le premier partenaire du pays la France (2.093,3 MD), la Libye (577,3 MD) et le Royaume Uni (194 MD)." Pas besoin de baratin pour voir qui aide la Tunisie!
Portrait de admin

Gg
admin | 12/10/2017 13:58
Gg
Pouvez vous expliquer votre commentaire DHEJ| 12-10-2017 11:22 ? Moi pas comprendre!
Portrait de admin

DHEJ
admin | 12/10/2017 15:33
DHEJ
C'est du BERNOULLISME par excellence... et pourtant tu es marié à une tunisienne avec une énergie potentielle différente de la tienne! Le CANAL France-Chine est entre-autre une énergie potentielles des flux! Mais Bon la France a-t-elle autorisé son ancienne colonie à créer son propre ministère du commerce extérieur???
Portrait de admin

Gg
admin | 12/10/2017 20:47
Gg
...désolé, là je suis bouché! Comprends toujours pas!
Portrait de admin

Monia
admin | 13/10/2017 00:53
Monia
il y a encore des personnes qui sont restées à l'heure du protectorat et qui font semblant d'en ignorer la raison et qui plus est d'occulter la vitesse de l'obsolescense
Portrait de admin

DHEJ
admin | 13/10/2017 10:41
DHEJ
J'espère qu'on va pas t'arrêter en embrassant un CHINOIS!
Portrait de admin

versus
admin | 13/10/2017 14:06
versus
Rien d'étonnant, vous demandez, via mail, des offres, on ne vous répond jamais et lorsque vous téléphonez on apprend que les services n'ont ouvert la boite mail ou, ce que je présume lorsqu'ils l'ont ouvert, que le travail de lecture et de traitement est trop harassant. Alors, on se tourne vers l'étranger et là, surprise, réponse détaillée entre 24 et 72 heures. Faut croire qu'en Tunisie les entreprises sont surchargés. Par ailleurs, c'est là que l'on remarque que les compétences sont inexistantes, tous barrés de diplôme, peu capable de fournir ce que demandé, ne parlons pas de constructions mécaniques, demandez une voiture on vous fabrique au plus simple, une citerne, prétendant qu'ici c'est une voiture. Il faut une loi qui interdise le travail et surtout cérébral, par volonté du peuple. Mis à part les produits agricoles, produis par la nature, la Tunisie n'exporte rien.

A lire aussi

Le député d'Al Horra, Sahbi Ben Fredj, est revenu ce samedi 17 février 2018, sur l’affaire d’espionnage lancée suite à la publication d’une enquête par le journal Alchourouk concernant un réseau d’espionnage, impliquant plusieurs personnalités politiques, dont un chef de parti politique dénommé M

17/02/2018 21:32
0

Un employé de la délégation de Fouchana, dans le gouvernorat de Ben Arous, a saccagé, hier, vendredi 16 février 2018, une vitre des locaux de la délégation et deux voitures stationnées dans son parking, selon un communiqué du ministére de l'intérieur.

 

17/02/2018 19:08
0

« Le passage frontalier de Hozoua coûtera 9 millions de dinars » a indiqué le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, dans une déclaration accordée ce samedi 17 février 2018, aux médias. Le ministre accompagnait le chef du gouvernement lors de sa visite à Tozeur.

 

17/02/2018 18:18
0

La veuve de Lotfi Nagdh, coordinateur de NidaaTounes à Tataouine, se présente sur les listes du parti pour les municipales de mai, selon des photos publiées ce samedi 17 février 2018, sur la page officielle de Nidaa.

 

17/02/2018 16:43
2

Newsletter