Le déficit commercial se creuse de 23% en septembre 2017

Businessnews.com.tn | publié le 12/10/2017 10:48

Le déficit de la balance commerciale s’est aggravé de 23,08% pour les 9 premiers mois de 2017. Il s’est établi à 11.480,1 millions de dinars (MD) fin septembre 2017 contre 9.326,7 MD une année auparavant, avec un taux de couverture en baisse passant de 69,2% à 68,2%.

Le déficit de la balance énergétique s’est établi à 2.700,4MD (23,5% du total du déficit) contre 2.453,6 MD durant les 9 premiers mois de l’année 2016.

 

En effet, les exportations ont augmenté de 16,9%, évoluant de 20.957 MD fin septembre 2016 à 24.608,8 MD en septembre 2017. Les importations ont atteint, pour leur part, 36.088,9 MD contre 30.283,7 MD pour cette même période en hausse de 17,4%.

 

La Tunisie a enregistré un déficit, pour le mois de septembre, notamment avec la Chine (-3.241,8 MD), l’Italie (-1.513,4 MD), la Turquie (-1.302,6 MD), la Russie (-924,6 MD) et dans une moindre mesure l’Algérie (-326,4 MD). En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédant avec le premier partenaire du pays la France (2.093,3 MD), la Libye (577,3 MD) et le Royaume Uni (194 MD).

 

I.N (D’après communiqué)

Le déficit commercial se creuse de 23% en septembre 2017

publié le 12/10/2017 10:48

Le déficit de la balance commerciale s’est aggravé de 23,08% pour les 9 premiers mois de 2017. Il s’est établi à 11.480,1 millions de dinars (MD) fin septembre 2017 contre 9.326,7 MD une année auparavant, avec un taux de couverture en baisse passant de 69,2% à 68,2%.

Le déficit de la balance énergétique s’est établi à 2.700,4MD (23,5% du total du déficit) contre 2.453,6 MD durant les 9 premiers mois de l’année 2016.

 

En effet, les exportations ont augmenté de 16,9%, évoluant de 20.957 MD fin septembre 2016 à 24.608,8 MD en septembre 2017. Les importations ont atteint, pour leur part, 36.088,9 MD contre 30.283,7 MD pour cette même période en hausse de 17,4%.

 

La Tunisie a enregistré un déficit, pour le mois de septembre, notamment avec la Chine (-3.241,8 MD), l’Italie (-1.513,4 MD), la Turquie (-1.302,6 MD), la Russie (-924,6 MD) et dans une moindre mesure l’Algérie (-326,4 MD). En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédant avec le premier partenaire du pays la France (2.093,3 MD), la Libye (577,3 MD) et le Royaume Uni (194 MD).

 

I.N (D’après communiqué)

Commentaires (8) Commenter
Bof, la routine
versus
| 13-10-2017 12:06
Rien d'étonnant, vous demandez, via mail, des offres, on ne vous répond jamais et lorsque vous téléphonez on apprend que les services n'ont ouvert la boite mail ou, ce que je présume lorsqu'ils l'ont ouvert, que le travail de lecture et de traitement est trop harassant. Alors, on se tourne vers l'étranger et là, surprise, réponse détaillée entre 24 et 72 heures.
Faut croire qu'en Tunisie les entreprises sont surchargés. Par ailleurs, c'est là que l'on remarque que les compétences sont inexistantes, tous barrés de diplôme, peu capable de fournir ce que demandé, ne parlons pas de constructions mécaniques, demandez une voiture on vous fabrique au plus simple, une citerne, prétendant qu'ici c'est une voiture.
Il faut une loi qui interdise le travail et surtout cérébral, par volonté du peuple.
Mis à part les produits agricoles, produis par la nature, la Tunisie n'exporte rien.
@Monia
DHEJ
| 13-10-2017 08:41
J'espère qu'on va pas t'arrêter en embrassant un CHINOIS!
@Gg, laissez tomber c'est pas la peine
Monia
| 12-10-2017 22:53
il y a encore des personnes qui sont restées à l'heure du protectorat et qui font semblant d'en ignorer la raison et qui plus est d'occulter la vitesse de l'obsolescense
DEHJ
Gg
| 12-10-2017 18:47
...désolé, là je suis bouché!
Comprends toujours pas!
Ah @Gg le bon!
DHEJ
| 12-10-2017 13:33
C'est du BERNOULLISME par excellence... et pourtant tu es marié à une tunisienne avec une énergie potentielle différente de la tienne!


Le CANAL France-Chine est entre-autre une énergie potentielles des flux!

Mais Bon la France a-t-elle autorisé son ancienne colonie à créer son propre ministère du commerce extérieur???


@ DEHJ
Gg
| 12-10-2017 11:58
Pouvez vous expliquer votre commentaire DHEJ| 12-10-2017 11:22 ?
Moi pas comprendre!
Comme d'habitude, les pays amis sont les mêmes!
Gg
| 12-10-2017 11:45
"En revanche, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédant avec le premier partenaire du pays la France (2.093,3 MD), la Libye (577,3 MD) et le Royaume Uni (194 MD)."

Pas besoin de baratin pour voir qui aide la Tunisie!
Le canal Chine-France!!!
DHEJ
| 12-10-2017 11:22
Un canal à ciel ouvert... Ligne commerçométrique!