alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:21
Dernières news
Le CPR s'inquiète de violations qui n'ont pas encore été commises
21/04/2015 | 11:54
2 min
Le CPR s'inquiète de violations qui n'ont pas encore été commises


Le CPR s’est dit, dans un communiqué daté de ce mardi 21 avril 2015 et signé par son secrétaire général Imed Daïmi, «très préoccupé» par les indices à répétition de violation de la Constitution par la majorité parlementaire et par le pouvoir exécutif.
Parmi les indices enregistrés dans le communiqué, le parti estime, qu’à cause « des tergiversations de la majorité parlementaire » et « son insouciance à compléter les travaux requis en temps », les délais constitutionnels seront dépassés, notamment concernant la mise en place du Haut conseil de la magistrature. Il est à rappeler que selon la Constitution, ces délais sont de six mois suivant les élections législatives.


Le CPR estime que les autorités en place n’ont pas pris le temps de préparer la législation et les conditions nécessaires à la création de la Cour constitutionnelle, ce qui prédit, selon ses estimations, les délais légaux d’installation de cette institution qui d’une année suivant les élections législatives.


Le parti reproche à la majorité parlementaire d’avoir amendé le texte de loi de la production de l’électricité via les énergies renouvelables. Il met, également, en relief les multiples violations des droits et libertés du projet de loi organique relatif à la répression des atteintes contre les forces armées qui a été présenté à l’ARP. Il réclame son retrait et sa reformulation de sorte à garantir aux forces armées la protection lors de leur mission sans toutefois revenir aux pratiques répressives à l'encontre des médias et des citoyens, qui nuisent à leurs droits constitutionnels fondamentaux.


Autre point, le CPR s’indigne de se qu’il appelle «les violations quotidiennes de la Constitution relatives à la neutralité du président de la République qui se partage les prérogatives avec le chef du gouvernement». Il pointe aussi du doigt l’hégémonie de la présidence de la République sur le gouvernement et l’intervention du président dans les affaires internes de son parti au dépend de celles de l’Etat.


I.N

21/04/2015 | 11:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires (6) Commenter
cpr= ennakba bis
griguer
| 21-04-2015 18:43
il ne reste que les islamistes qui sont et qui étaient à ennakba au cpr . daimi qui est un nakbaoui et compagnie .
heureusement que le ridicule ne tue pas
Sport national
adel
| 21-04-2015 16:11
La violation de tout ce qui est violable est le sport national du tunisien.

Des cons pensent que la constitution est une garantie de je ne sais quoi (libertés, ordre, démocratie...) alors que la seule garantie est une conscience de l'homme de l'utilité des valeurs.
C'est pour cela que des pays sans constitution se portent mieux que d'autres qui ont les constitutions les mieux rédigées
n'importe quoi
Extra
| 21-04-2015 14:38
Makhybik ya sanaati ande adouya.
Effectivement, de temps a autre , ce monsieur, surgit pour ne rien dire. Cette question a été posé quand si Marzouki était au pouvoir? ?
Maintenant, ou est arrivée l'affaire de la personne non élu du cpr et était présent à côté de si Daimi au moment de prêter serment au parlement.
@Guignoule ......*** !!!!
Patriote
| 21-04-2015 14:09
Le titre reflète la stricte réalité n'en déplaise à votre "purisme" !!!! Ce CPR haineux ferait mieux de s'expatrier chez ses généreux donateurs turques et qataris !!!!!!!!
Les tunisiens ont dit ce qu'ils pensent du CPR
rep
| 21-04-2015 12:32
Le poids médiatique de cette cellule est démesurément disproportionné avec son poids électoral. Pourquoi ?
Par ailleurs, quel est la crédibilité de ce Daïmi consacrée lors de l'usurpation complice (leur politique) à la séance inaugurale de l'ARP ?
Pourquoi un tel titre?
Guignoule
| 21-04-2015 12:15
Bon, lors de la campagne je peux comprendre que vous ayez voulu humilier et ridiculiser le CPR, mais maintenant, quel intérêt?
Faites votre travail correctement et passez à autre chose! Pourquoi un tel titre alors que l'article est somme toute très neutre et bon?
Déontologie!