alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:30
Dernières news
Le Conseil de la Choura décide : Ennahdha ne votera pas pour le gouvernement d'Essid
25/01/2015 | 16:50
1 min
Le Conseil de la Choura décide : Ennahdha ne votera pas pour le gouvernement d'Essid


Dans un communiqué officiel rendu public en cet après-midi de dimanche 25 janvier 2015, le parti Ennahdha annonce que son Conseil de la Choura a décidé de ne pas soutenir le gouvernement de Habib Essid tout en affirmant que le bloc du parti islamiste ne votera, donc, pas en faveur du nouveau gouvernement.

A noter qu’Ali Laârayedh, dirigeant d’Ennahdha, avait indiqué auparavant, que ledit gouvernement ne présente pas d'indices positifs et constitue une déception pour une bonne partie des Tunisiens.
25/01/2015 | 16:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires (20) Commenter
@ espoirtun2011 |26-01-2015 14:36
Bourguibiste nationaliste
| 26-01-2015 16:06
J'ai lu avec intérêt votre commentaire.
Le parallèle avec la IVe République en France est très intéressant, même si comparaison n'est pas raison. Mais je pense qu'il y a matière à réflexion en tout cas.
Quoiqu'il en soit, je suis persuadé que ce gouvernement sera condamné à la paralysie et mourra à petit feu pour les raisons que j'ai déjà expliquées.
@Bourguibiste nationaliste
espoirtun2011
| 26-01-2015 14:36
Je ne suis pas loin de partager votre analyse, c'est un système m....qu'on a adopté et qui est valable pour les sociétés démocratiquement matures. Cela dit, que les islamistes joue dans leur cour, c'est ce que l'on voulait, on ne veut pas de leur voix. Afek et le FP font leur chochotte. On est près d'une nouvelle crise et il fallait s''y attendre. Il faut maintenant pallier au plus urgent, limiter les dégâts, mardi on saura si on continue notre descente aux enfers, mais de toutes façons ça ne peut pas continuer comme cela et quitte à oser une comparaison, c'est l'équivalent des IIIème, IV ème républiques françaises et De Gaulle a imposé la Vème pour que ça marche.( Je sais que je vais en faire hurler plus d'un, mais c'est mon humble avis)
@BHN |26-01-2015 13:58
Bourguibiste nationaliste
| 26-01-2015 14:24
Votre commentaire est excellent
Merci
L'Islam politique a détruit la nation arabe
BHN
| 26-01-2015 13:58
La Tunisie est musulmanne (et pas seulement) depuis l'an 670 donc pas besoin de parti islamiste.

S'agissant de l'Islam politique, cette hérésie a détruit la Nation arabe, celà avait commencé par l'Algérie au début des années 90, on connait la suite, 200 Milles morts algériens, étalés sur 10 années d'horreurs.
Ensuite, avec le printemps Kharab, les "frères musulmans" ont pris le pouvoir en Tunisie, en Egypte, des pays déstabilisés, pas plus tard que ces dernières heures, les "frères musulmans" sont descendus dans la rue au Caire, résultat, des dizaines de morts, en Libye c'est le chaos le plus totale, en Syrie, le nombre macabre de morts se comptent désormais par centaines de Milliers..en Irak les attentats sont qu quotidien avec le même lôt macabre de morts...sans parler des violences islamistes au Pakistan, au Nigéria avec Boko Haram...etc..
Et bien entendu, les prédateurs impérialo-occidentaux-sionistes n'hésitent pas à surfer sur les mouvements islamistes pour enfoncer encore un peu plus le monde arabo-musulman, ainsi , celui ci restera dans le chaos, dans la stagnation et dans la précarité perpetuelle.

Tout ceci pour dire que l'Islam politique est source de crime, de violences et source de décadence à tout les niveaux.
NOTRE PAYS VA AU DEVANT D'UN GRAND DESASTRE
Bourguibiste nationaliste
| 26-01-2015 13:33
Comme on le verra très rapidement, les élections présidentielles et parlementaires, qui ont donné un signal clair que les Tunisiens ne veulent plus de l'islamisme au pouvoir n'auront rien résolu. Le pays était en crise et il l'est toujours. Il est très probable que le gouvernement n'obtienne pas de majorité pour gouverner ou alors ce sera une très courte majorité qui le laissera à la merci des groupuscules politiques et des politicards qui se nourrissent de la sueur du peuple. Rien n'est résolu en raison des institutions que les islamistes ont imposées au pays. N'ayant pas de majorité claire, c'est donc une perspective est cauchemardesque pour notre pays. Cette situation est due au régime bâtard que les islamistes nous ont imposé avec la complicité de certains intellectuels comme Y. Ben Achour. Pour des raisons vaguement rationnelles mais surtout idéologiques, les islamistes ont tenu à mettre fin au régime présidentiel (de leur point de vue non démocratique) car en fait, il aurait gêné leur stratégie de mise en place progressive d'une République islamique qui demeure le but ultime des islamistes. Le régime parlementaire qui a été choisi par la majorité de l'ANC est un POISON qui tuera à petit feu la société tunisienne et ceci pour plusieurs raisons :
1. Le régime parlementaire est bien plus difficile à faire fonctionner que le régime présidentiel.
2. Le régime parlementaire est intrinsèquement un régime d'instabilité politique.
3. Cette instabilité est « normal » dans des sociétés consensuelles.
4. Dans des sociétés où il y a des divergences sur des éléments sociopolitiques fondamentaux, l'instabilité est génératrice de crises multiples.
5. La Tunisie est un pays non stabilisé et la société est profondément divisée : le régime parlementaire ne fera qu'aggraver ces divisions et rendre le pays ingouvernable.
6. Les régimes parlementaires sont plutôt l'exception dans le monde et par conséquent c'est un régime qui ne peut correspondre qu'à des sociétés très évolués avec un passé historique et politique important ; des sociétés qui ont une longue pratique parlementaire, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie.
7. La loi électorale proportionnelle, imposée par les islamistes avec la complicité de Y. Ben Achour, ne permet à aucun parti de disposer de la majorité absolue au parlement. C'est une difficulté supplémentaire qui rendra le pays ingouvernable. La proportionnelle donne les moyens aux islamistes de faire pression sur le gouvernement et de jouer la politique de la tension, jusqu'à ce que le gouvernement tombe. Cela leur permettra de paralyser la vie politique pour montrer qu'ils sont indispensables, ce qui n'est évidemment pas le cas. UN DESASTRE ATTEND NOTRE PAYS qui se terminera par la défaite des islamistes et la victoire des nationalistes modernistes ou par la victoire des islamistes qui finiront par imposer un Etat islamiste.



tout à fait d'accord
mistral
| 26-01-2015 09:58
Pour une fois je suis d'accord avec Ennahdha !
Ils ont jeté un sort au Gouvernement
Frérot clubiste
| 26-01-2015 09:06
Mr Essid de son côté devrait, dans son programme, réserver un sort à ces illuminés qui n'arrivent pas à se comporter comme des gens normaux. Ils se sont servis de la révolution. Ils se sont servi du pouvoir. Ils ne sont jamais assouvis.
Mais ils ne seront pas les seuls, les upelistes feront de même.
à Létranger
Hashtag
| 25-01-2015 20:57

Tu me dis que " je suis en retard sur la situation".
Moi je pense (pardon pour ma suffisance) que je suis peut être en avance (encore une fois pardon, mais j'en suis persuadé).



Ah !
Le Patriote
| 25-01-2015 20:40
Je suis d'abord très étonné que Mr. Essid ait proclamé son gouvernement concocté sur la base de deux parties qui pèsent seulement 102 voix ( et encore il n'est pas assuré de toutes les voix de Nidaa dont une partie rejette ce gouvernement ) . En supposant qu'il puisse arriver à avoir la confiance de l'ARP ,ce sera avec une marge très étroite et il serait donc ridicule qu'il puisse penser gouverner et régler les profonds et multiples problèmes de notre pays dans ces conditions . Je suis donc à même de penser qu'il est très mal parti , et qu'il n'est pas la bonne personne à ce poste . Je voudrais rappeler ici ce que disait BCE durant sa campagne " la Patrie avant le Parti " je n'en dirais pas plus , à bon entendeur salut .
c est simple et previsible
Dr. Ridha Slaoui
| 25-01-2015 20:36
l erreur des dirigents novices et irresponsables des conservateurs de se tenir sur les resultats exclusifs des urnes sera fatale.La conjoncture actuelle impose aux hommes politiques responsables de constituer un gouvernement
d Union nationale loin de tout calcul politique.