alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:11
BN TV
Le colonel-major Salah Korbi dresse le bilan des incendies de forêts
08/08/2017 | 11:44
3 min
Le colonel-major Salah Korbi dresse le bilan des incendies de forêts

Les incendies de la semaine dernière, leurs dégâts et la capacité de la protection civile à y faire face ont fait l’objet d’une interview accordée ce mardi 8 août 2017 par le colonel-major Salah Korbi, le responsable de la salle des opérations à la protection civile, à La Matinale, sur Shems Fm.

 

Salah Korbi a estimé, à cette occasion, que la plus grande réussite qu’a réalisée la protection civile est de n’avoir subi aucune perte humaine. Il a indiqué, dans ce cadre, qu’il n’y a eu que 3 citoyens de Aïn Drahem qui ont eu des difficultés à respirer et qui ont été secourus sur place. Aucune personne n’a été brûlée, précise-t-il, en notant, cependant, que 23 maisons ont été incendiées dans le gouvernorat de Jendouba. Dans le reste des gouvernorats touchés, seuls quelques dégâts minimes ont été enregistrés dans les habitations, annonce-t-il comme bilan préliminaire. Ceci dit, des dégâts ont été recensés dans les richesses animales et agricoles et une commission va évaluer les dégâts en vue de préparer les indemnisations, note-t-il.

S’agissant de l’évacuation des citoyens des zones sinistrées, le colonel-major Korbi a tenu à remercier ces derniers pour avoir appliqué les consignes de la protection civile et des autres intervenants, en laissant derrière eux tous leurs biens. «En coordination avec les autorités régionales, nous avons préparé des centres d’accueil, à la maison de jeunes de Aïn Drahem et le Lycée de Sejnan, où une douzaine de familles ont été installées temporairement et qui ont quitté les lieux actuellement», a-t-il affirmé.

 

Le colonel-major Korbi a expliqué que le nombre élevé d’incendies enregistrés, leur fréquence, leur déclaration à une heure tardive de la nuit attestent que plusieurs incendies étaient criminels. Chose qui a été prouvée grâce à l’arrestation de plusieurs suspects.

Se référant aux chiffres, il a indiqué que l’année dernière, du 1er juillet jusqu’au 15 septembre 2016, la protection civile est intervenue pour éteindre 115 incendies de forêts. Or, la semaine dernière, la protection civile a enregistré un nombre d’incendies qui a dépassé celui enregistré durant toute la saison dernière.

En 2016, la protection civile a assuré 114.000 interventions entre secours et sauvetage, dont 15.000 incendies par an, a-t-il précisé. 8.000 interventions en plus en moyenne sont enregistrées annuellement. En été, les incendies représentent 40% des interventions quotidiennes de la protection civile, environ 130 à 140 incendies en moyenne par jour, toujours selon lui.

 

S’agissant des conditions de travail sur le terrain, il a avoué que : «Les équipes ont rencontré plusieurs difficultés avec le nombre élevé d’incendies enregistrés, leur importance, le type de végétation composé de forêts touffues de pins très rapides en combustion, l’éparpillement des habitations. Alors que leur première responsabilité est de sécuriser les citoyens et protéger leurs biens, la protection civile a dû allouer un véhicule de lutte contre l'incendie pour chaque maison ou groupement de maisons, ce qui a monopolisé un nombre importants de véhicules. Ceci a nécessité le renfort d’autres unités régionales plus au moins éloignées, tout en assurant les interventions quotidiennes normales, estimées entre 120 et 125 incendies en moyenne par jour sur l’ensemble du territoire».

 

Malgré le renouvellement de la flotte de la protection civile ses dernières années, il y a toujours un manque dans les véhicules de lutte contre l'incendie, avoue Salah Korbi. D’ailleurs, on a dû amener du renfort du sud tunisien et du centre ouest pour faire face aux incendies, note-t-il, en soulignant également un manque en ressources humaines. 1.000 agents sont intervenus dans les 8 gouvernorats touchés par les incendies de la semaine dernière, précise-t-il. Pour alléger les pressions, il faudrait, selon lui, l’ouverture de 38 nouveaux centres de protection civile, ce qui nécessiterait l’emploi de 36 personnes par centre, explique-t-il.

 

Il note que la protection civile souffre, aussi, des départs à la retraite non-remplacés. Dans le domaine des secours et du sauvetage, la structure aurait besoin de 1.800 agents supplémentaires, pour répondre à toutes les interventions comme il se doit, indique-t-il.

En réponse à une question de l’animateur, il précise que l’armée nationale a participé aux efforts pour éteindre les feux avec des avions C130 et des hélicoptères. Ceci dit, il estime que la protection civile devra renforcer ses moyens avec une couverture aérienne, pour être prête à toutes les éventualités.

 

I.N

08/08/2017 | 11:44
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

NOTRE GARDE NATIONALE, AUSSI PRO.QUE NOTRE CHERE ARMEE...
| 08-08-2017 15:45
votre presentation ce matin sur FM, etait claire, et profesionelle. ca met fin a la dangeureuse
radio trottoir,

El Chapo
| 08-08-2017 12:57
Votre Gourou RG a été en rage contre vous, grand pépélé tinizien car il risque gros aussi bien sur le plan de la lutte contre la corruption que sur le plan des élections municipales à venir ...