alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:01
BN TV
Le collectif Mouch Bessif manifeste à quelques pas du ministère de l’Intérieur
27/05/2018 | 16:56
1 min
Le collectif Mouch Bessif manifeste à quelques pas du ministère de l’Intérieur

Le collectif #Fater a manifesté, ce dimanche 27 mai 2018, devant le ministère du Tourisme, soit à quelques mètres du ministère de l’Intérieur à Tunis, pour revendiquer les libertés individuelles et les droits des non-jeûneurs tout en contestant la décision du ministre de l’Intérieur de fermer les cafés et les restaurants.

 

 

 

Bien que la manifestation organisée sous le slogan « #Mouch_Bessif » n’ait pas réuni des centaines de participants, elle a relancé le débat. Les manifestants ont scandé plusieurs slogans pour revendiquer les libertés individuelles, la laïcité et la liberté des pratiques religieuses. 

 

S.H


27/05/2018 | 16:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (43)

Commenter

Mohamed 1
| 29-05-2018 03:45
Si Moustache
Je vous cite:

"la démocratie veut littéralement dire "le pouvoir au peuple" (et non le pouvoir pour tous) et indirectement cela sous entend que dans ce cas, la volonté générale est inaliénable"

"logiquement la volonté populaire et majoritaire, base de la décision démocratique qui prive de liberté d'action les minoritaires en leur imposant une décision contraire à leur idées."


"Si l'on devait (ou pouvait) satisfaire toutes les libertés individuelles (choses qui est physiquement impossible quelque-soit le pays ou l'époque) alors cela voudra dire que demain, la minorité pourra imposer ses règles à la majorité et dans ce cas, à quoi bon faire des élections?"


"C'est un peu comme pour le débat sur le cannabis, pour une minorité ça les arranges et pour d'autres comme moi, je n'aimerais pas savoir que mes enfants ont eu un accident à cause de ce cannabis légalisé par 15 personnes qui ont manifesté jour et nuit comme si leur vie en dépendait. "
Fin de citations.

Je pourrais aligner encore d'autres citations de votre part, qu'on ne peut qualifier, ne le prenez pas mal, que de délire. Il n'y a a pas d'autre mot plus doux.
Quel rapport entre cannabis et siroter un café ?
Celui qui gagne les élections a le droit d'opprimer le perdant ? La démocratie se transforme en dictature ?
Manger dans un restaurant est une liberté individuelle physiquement impossible à réaliser ?
Il est manifeste que vous avez une méconnaissance totale de la bonne définition de la démocratie. L'ONU l'a clairement défini. La voici:

-Respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales
-Liberté d'association
-Liberté d'expression et d'opinion
-Accès au pouvoir et à son exercice conformément à l'état de droit
-Tenue d'élections libres, régulières et périodiques au suffrage universel et à bulletin secret, reflet de l'expression de la volonté du peuple
-Un système pluraliste de partis et d'organisations politiques
-La séparation des pouvoirs
-L'indépendance de la justice
-La transparence et la responsabilité dans l'administration publique. Des médias libres, indépendants et pluralistes.

Vous remarquez que le respect des droits de l'Homme et le respect des libertés fondamentales sont placés en premiers dans la liste des principes démocratiques.
En un mot: celui qui prend le pouvoir par des élections libres et qui opprime une frange de sa population, minoritaire ou majoritaire, est un dictateur.
Celui qui gagne les élections n'a pas le droit de faire ce qu'il veut parce qu'il a gagné.

Moustache
| 28-05-2018 15:53
Si @Mohamed 1. Je voulais intervenir sur votre réflexion

A ce que je sache la démocratie veut littéralement dire "le pouvoir au peuple" (et non le pouvoir pour tous) et indirectement cela sous entend que dans ce cas, la volonté générale est inaliénable.
Parmi les grand débat dans la démocratie revient toujours celui de la minorité: puisque c'est logiquement la volonté populaire et majoritaire, base de la décision démocratique qui prive de liberté d'action les minoritaires en leur imposant une décision contraire à leur idées.

Si l'on devait (ou pouvait) satisfaire toutes les libertés individuelles (choses qui est physiquement impossible quelque-soit le pays ou l'époque) alors cela voudra dire que demain, la minorité pourra imposer ses règles à la majorité et dans ce cas, à quoi bon faire des élections?
C'est un peu comme pour le débat sur le cannabis, pour une minorité ça les arranges et pour d'autres comme moi, je n'aimerais pas savoir que mes enfants ont eu un accident à cause de ce cannabis légalisé par 15 personnes qui ont manifesté jour et nuit comme si leur vie en dépendait.

Aujourd'hui je ne suis ni pour ou ni contre l'ouverture des café (Dieu merci je ne les fréquentent pas) mais je trouve aberrent que tout un pays (soit 13 millions de Tunisiens) soit concentré sur ce faux débat parce que moins de cents manifestants, ne peuvent pas prendre un café à leur domicile.

Si on nous avait dit que les gens n'ont pas le droit de manger chez eux, dans leur propriété privé, je vous aurez donné raison, mais la on parle du domaine publique, ce n'est pas une libertés individuelles isolées puisqu'elle rentre dans un cadre partagé

Les cafés pour les non jeûneurs existent, il y a même des applications mobile permettant de les localiser, donc pourquoi se désire de dire au monde, "voila je suis de la minorité, je chie sur la majorité, j'ai même l'appui de personnes qui au fond s'en tape et sont juste la pour passer le temps et parce qu'il détestent les islamiste, et je fume devant vous un café dans la main pour vous montrer que j'ai aussi le droit de ne pas te respecter et encore moins respecter ta croyance"

Au lendemain de la révolution, une bande de gamin, dirigé par on sait tous qui, ce sont mis à crié "ARP, ARP, ARP" sans savoir de quoi il s'agissait, et au final, tout un pays l'a eu dans l'os, c'est d'ailleurs via ce même ARP que les islamistes par leur discipline et mot d'ordre font passer les lois qui les arranges et retardent celle qui les agacent.

Combien de bêtises dans ce genre doit on faire pour ouvrir les yeux?

tounsi
| 28-05-2018 15:33
Bravo aux manifestants.
Le non jeûneur a exactement les mêmes droits que le jeûneur.
Cela n'empêche pas le respect mutuel.
Tous les pseudo défenseurs de la religion qui en fait ne sont que des conservateurs immobilistes n'ont pas à se mêler de nos vie ou de notre pratique religieuse.
D'ailleurs, ils réduisent le plus souvent la religion au rituel religieux (ramadan, voile prière) mais oublient totalement le coté philosophique (honnêteté, probité, respect, générosité). On peut même dire qu'ils cachent derrière une pratique religieuse bruyante et voyante tous leurs méfaits comme le vol, la spéculation sur les pauvres citoyens et un égoisme féroce qui ruine le pays.

Mohamed 1
| 28-05-2018 15:28
Bonjour Gg.
Grand merci pour tes souhaits.
Le Tunisien a une tradition de tolérance. J'ai la joie de le connaître, ce Tunisien-là, de le définir. Je me dis maintenant que j'ai eu beaucoup de chance de le connaître, car depuis l'apparition de l'intolérance de l'islam politique et de l'intégrisme, quelque chose a changé chez certains de mes compatriotes. De nouveaux réflexes, que le Tunisien tolérant méprisait, ont fait leur apparition. Mais le bon fond est toujours là. Donc le cours normal des choses reprendra. La modération, la vraie, qui consiste à tolérer l'autre, la différence de l'autre, aura le dessus. C'est dans notre nature.
Evidemment que tout acte a une signification, une portée. Limiter les libertés individuelles s'appelle dictature. La réalité est là, incontournable. Elle ne bouge pas.

Ahmed
| 28-05-2018 14:47
Partis politiques et politiciens couchez vous.

Gg
| 28-05-2018 14:35
Bonjour Mohamed,
Je profite de ce que nous sommes dans le même sujet pour vous saluer et vous souhaiter de bonnes fêtes.
J'apprécie beaucoup vos opinions raisonnées et tolérantes...

Mohamed 1
| 28-05-2018 13:53
Un Etat qui restreint les libertés individuelles n'est pas une démocratie. C'est une dictature. Aucune discussion là-dessus.
Les principes démocratiques sont connus. Les libertés individuelles en sont une condition essentielle. Si elles sont restreintes, le mot démocratie doit être abandonné. C'est la dictature.

Mohamed 1
| 28-05-2018 13:40
L'Etat est civil. Il n'est pas théocratique. Ses lois sont donc civiles et n'ont pas pour base la religion. Sinon il devient théocratique. Il ne pousse donc pas les gens à s'abstenir de manger dehors. Par contre, islam religion de l'Etat signifie que ce dernier doit répondre aux besoins de l'islam, et uniquement de l'islam : jours fériés musulmans, entretien des lieux de culte, traitement des imams, détermination de la date de ramadan, de l'aïd... En outre, les années 60 70 tous les cafés restaurants étaient ouverts ramadan le matin. Il n'y a aucune tradition de leur fermeture en Tunisie. Le jeûneur n'a pas besoin de voir le café fermé pour arriver à jeûner. C'est une blague digne d'un poisson d'avril. C'est sous la pression de l'islam politique, friand d'interdits en masse, que ces établissements ont dû fermer, et pas selon une tradition. Au contraire la tradition en Tunisie est l'ouverture.

HatemC
| 28-05-2018 13:11
Le fondamentalisme s'attaque à toutes les classes et couches sociales ... tout le monde y passe même ceux qui aujourd'hui jacassent et applaudissent ces interdits comme valeur morale ... majorité qui l'emporte sur la minorité etc'?'

Aujourd'hui on s'attaque à la minorité des non jeûneurs mais demain les voilées plus nombreuses dans le pays et donc majoritaire vont exiger que le voile soit généralisé et Brahem nous sortira un décret avec pour objectif de voiler toutes les femmes et argumentera que la Tunisienne est voilée à 98% ... les 2% représentent un danger sociale pour l'équilibre du pays ... ET POURQUOI PAS ... puisque ça va crescendo les INTERDITS ... et Khadmi nous sortira un hadith de sa djellaba appuyant que la femme doit se voiler pour son salut devant l'Eternel .... on appliquera des amendes aux non voilées puis des gardes à vue humiliantes et finir par de la prison ... la non voilée n'aura plus de soutien et se voilera ... c'est de cette façon que Khomeiny a voilé les femmes en 1979 ... il a suffi d'un décret et le lendemain toutes les Iraniennes étaient voilées ... les récalcitrantes ont été la cible des voilées portant le brassard de police religieuse '?' plein de reportages en parle de cette période.

Les islamistes font énormément de dégâts et propagent des troubles dans les sociétés ... des frustrations ... au Pakistan actuellement les Chrétiens sont obligés d'observer le jeûne '?'

Un des dégâts majeur sur la santé publique et les islamistes en sont les principaux RESPONSABLES ...
L'ALCOOLISME
En Tunisie les anciens me disaient que les bars servaient de l'alcool en journée ( je ne parle pas d'ouverture des bars le mois de ramadan, je parle en générale en cours d'année, connaissant les déviant de ce site, ils vont me taxer de mécréants qui milite pour l'ouverture des bars au mois de ramadan) et les Tunisiens buvaient modérément entre copains ...Le Café de Paris servait de la bière ... celui du Colisée ...partout en Tunisie et ils n'étaient pas stigmatisés ou montrés du doigt '?'

Le changement s'est opéré vers la moitié des années 80, sous la pression des islamistes qui ont contraint d'ailleurs beaucoup de femmes à se voiler en lançant de l'acide sur les femmes en jupe ... Jbéli lui-même l'a avoué '?'

Bourguiba pour atténuer les tensions sociales a décidé des horaires d'ouverture aux bars puis sous BenALi la contrainte horaire a été plus sévère ... CONS'?QUENCES
Multiplication de la contrebande, les bars sont envahis à l'heure d'ouverture et à la fermeture des bars des grappes entières de client sortent bourrés ... vomissent contre les murs à cause de l'excès, bagarres souvent qui finissent mal, les pompiers ramassent des morts, accidents de route souvent mortel et bien sur agressions conjugales et voir même viol ...

Les interdits - prohibition - conduisent à des déviances .. et je veux rassurer certains, les déviants ne sont pas les non jeûneurs mais bien ceux qui veulent instaurer un climat de terreur et veulent imposer le rigorisme dans sa plus strict sévérité ... OUI C'EST VOUS LES D'?VIANTS, SUR BN NOUS AVONS DES REPR'?SENTANTS le baron ... chater ... HC

HatemC
| 28-05-2018 12:03
Les dégénérés dont tu parle sont plus respectueux et pacifistes que les daechiens que tu représentés... . Pauvre tâche immonde... Le fondamentalisme s'attaque d'abord aux minorités puis vient les attaque contre tous les crétins de ton espèce... Tout le monde trinque tête de noeud... Cette minorité est plus éveillée que toi et plus responsable que toi et ta majorité de moutons de panurge... Ton islamisme est connu sur BN... HC