alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:27
Dernières news
Le code-barres des marchandises turques commence par le 619
13/08/2018 | 22:34
1 min
Le code-barres des marchandises turques commence par le 619

Une campagne destinée à promouvoir les marchandises turques s’observe actuellement sur les réseaux sociaux tunisiens, notamment parmi les pages islamistes. Une solution pour sauver la Livre turque en chute libre actuellement.

L’une des pages économiques les plus en vue en Tunisie, « l’économie vulgarisée » a rebondi sur ce phénomène et s’interroge pourquoi il n’y a jamais eu autant de mobilisation quand on a fait des appels pour encourager la consommation des produits tunisiens. Et d’ironiser : consommez les marchandises turques portant le code-barres commençant par le 619 (qui est en fait le code tunisien) !

 

 

Cette tendance à chercher à sauver l’économie turque ne s’observe pas uniquement chez les islamistes, Mohsen Hassen ancien ministre du commerce et actuel cadre chez Nidaa Tounes s’y est mis aussi et fait même la même propagande pleurnicharde qu’Erdogan. 
Le dinar tunisien a beau accuser une chute vertigineuse, c’est pour la Livre turque que Mohsen Hassen, s’inquiète. 
Dans un post Facebook qu’il a mis en ligne ce lundi 13 août, il montre son empathie pour l’économie turque qui souffre, malgré la croissance de 7,4%, de la détérioration du pouvoir d’achat des Turcs et l’inflation galopante de 16%.

 


Quant à la livre, elle a chuté de 40% et ce serait à cause de la diplomatie économique de Donald Trump. 
En clair, Mohsen Hassen adopte la posture de victime du président turc Erdogan qui a besoin d’un ennemi national commun pour unir ses troupes autour de lui.

 

R.B.H

13/08/2018 | 22:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

L'ange dechu
| 14-08-2018 22:43
J'appelle par la présente a un boycott des produits turcs pour faire disparaître ce califat de la scène mondiale. Le califat turc est une menace pour l'humanite, pour l'Europe et sa zone tampon du maghreb !

Sted
| 14-08-2018 22:34
Cher Gg de mes deux jumelles, prend tes thèses frontiste, carres toi les bien profond et va cuver ta haine au chaud chez toi en écoutant un bon vieux classique comme " Marechal nous voilà ..." par exemple. On a bien assez à faire chez nous avec tous nos illuminés pseudos musulmans et autres dopés à la haine d'être nés arabes. Si on doit encore se farcir la lie de la minorité racistes de France. Passes ton chemin l'horrible et cuves ta haine chez toi.

HatemC
| 14-08-2018 20:29
Pour exporter il faut produire et la Turc ne produit pas grand chose à part la grande marque d'appareil ménager vesel et des armes ... autrement le pays a profité des années d'avant Merdogan et la prospérité grace au textile mais surtout grâce à l'envoi de devis de la diaspora zimigri Turc ...
La Turquie était abordable pour les Tunisiens et Algériens et Marocains pour le shopping bon marché ... le Maghreb a bcp contribué dans l'essor de l'économie turc ... les Tunisiens voyageaient en Turquie destination abordable pour ramener des babioles et les revendre en Tunisie et se contentaient d'hôtel minable et d'un chawarma midi et soir pendant tout le séjour ... HC

HatemC
| 14-08-2018 20:16
Pour cette ***la Tunisie est 50 % turc et 50% zarabe, il n'y a pas de Tunisien selon abou jahl chater, la Tunisie n'existait pas avant les invasions zarabes, elle a été découverte par le magellan zarabe Abdallah bin Saad, faut vraiment être retourner de la tête pour avancer autant de stupidité ... il vit dans sa bulle, le pauvre il est rejeté de partout, sur TN il est la risée des intervenants ...

Ce type en toute franchise n'est pas tunisien et encore moins musulman ... HC

Farouk
| 14-08-2018 20:04
Ce Chater a cesse de faire le fonfaron avec la valorisation des pays islamistes faillitaire, la preuve, il ne commente pas l'economie boiteuse de la Turquie.
Chater est aussi mythomane qu'erDOGan.

farouk
| 14-08-2018 19:58
Aujourd'hui les monnaies les plus appreciees sont:
Le Yuan chinois et le Shekel israelien.
Le travaille paye, bande de faineants.

Gg
| 14-08-2018 19:37
Quand la monnaie baisse, on favorise les exportations, et on freine les importations.
Dévaluer la monnaie est une bonne mesure de relance pour les pays qui veulent exporter davantage. Cela fidélise aussi les entreprises étrangères, puisque les salaires baissent par rapport au dollar ou à l'euro.

Gg
| 14-08-2018 19:32
Tu vis en Allemagne et tu ne t'es jamais régalé d'une assiette de cochonaille et saucisses grillées, arrosée d'une bonne bière?
Encore un modèle d'intégration Hhhhhh....

Gg
| 14-08-2018 19:25
Je comprends le succès des partis d'extrême droite en Allemagne, lorsque je lis chater: "Nous en Allemagne, nous ne nourrissons que dans les magasins et dans les restaurants de nos frères les Turcs."
Même pas le courage de quitter le pays, heraus, mein Gott!
Un jour heureux viendra, où les occidentaux bouteront les islamistes hors de leurs pays, comme jadis Charles Martel le fit à Poitiers!

versus
| 14-08-2018 19:15
la livre turque a chuté de 40% depuis le début de l'année, pourtant les produits industriels turques ne cessent d'augmenter, comment l'expliquer