alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:07
Dernières news
Le centre international pour la gouvernance locale innovante fête ses cinq ans en Tunisie
09/12/2016 | 17:43
2 min
Le centre international pour la gouvernance locale innovante fête ses cinq ans en Tunisie

Le « CILG-VNG International » est le bureau régional pour la région MENA de l’agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaise (VNG International). Ce centre engagé à renforcer la gouvernance locale démocratique, « inclusive et prospère », a fêté aujourd’hui ses cinq années d’activités en Tunisie à l’Acropolium de Carthage.

Une fête en musique où étaient présents plusieurs membres du gouvernement tunisien, le ministre de la gouvernance locale de Lybie ainsi que plusieurs personnalités du monde diplomatique.

 

 

Le coup d’envoi de l’évènement a été donné par la directrice générale du centre, Neila Akrimi, qui lors de son discours a rappelé les objectifs de la mission du centre en Tunisie : le coaching en développement local qui a pour vocation de soutenir le processus de décentralisation, de promouvoir la gouvernance urbaine démocratique et le développement économique local.

Le CILG opère aujourd’hui dans plusieurs pays de la région MENA, notamment : en Libye, en Jordanie et au Liban. En Tunisie, le centre d’expertise accompagne quelques 18 communes parmi lesquels nous citerons Ben Guerdène, Thala et Kasserine, dans le renforcement de leurs capacités en matière de développement économique local, dans la gestion municipale et dans la gouvernance locale démocratique tout en insufflant la culture de l’égalité homme-femme.

 

Mme Akrimi a, en conclusion, rappelé que le CILG est financé par des fonds gouvernementaux provenant du royaume des Pays-Bas et qu’il n’a pas été facile d’obtenir ces financements. Elle ajoute, cependant, que l’exception tunisienne dans ce qui a été appelé Printemps Arabe et l’obligation de donner de l’espoir au peuple tunisien a beaucoup aidé dans cette prise de décision.

 

 

09/12/2016 | 17:43
2 min
Suivez-nous