alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 19:01
Dernières news
Le CDN se lance dans la numérisation de son riche fonds documentaire
01/09/2015 | 14:46
1 min
Le CDN se lance dans la numérisation de son riche fonds documentaire

Une avancée de taille en Tunisie. Le Centre de documentation nationale (CDN), dont le patron n’est autre que l’ancien conseiller chargé de la communication du chef du gouvernement, Mofdi Mseddi, s’est attelé depuis quelque temps à offrir des prestations de service en ligne outre la consultation du fonds documentaire papier sur place.

Ainsi, pour valoriser son fonds documentaire riche et diversifié et dans le but de s’inscrire dans le projet « Tunisie virtuelle », adopté par le gouvernement en juin dernier, le CDN a établi un programme quinquennal relatif à la numérisation des périodiques tunisiens. Un projet qui contient près de 2000 titres, en diffusion ou qui ne le sont plus. Pour ce faire, le Centre a établi un plan pour lever des fonds auprès d’organismes internationaux. L’objectif escompté étant de réussir la numérisation totale de la masse documentaire dont il dispose.

Donc, des périodiques généralistes aux revues spécialisées en passant par les ouvrages de références, les encyclopédies, les monographies et les bases de données, outre la documentation iconographique et les articles de presse mis en ligne, consultables et téléchargeables à titre gracieux, les différents utilisateurs des services du CDN peuvent puiser dans son riche fonds documentaire et trouver l’information demandée qui répond à leur quête de connaissance.

De ce fait, le CDN a mis en ligne, à ce jour, plus de 300.000 articles de presse, sélectionnés dans les principaux journaux de la presse écrite nationale et certains médias écrits internationaux. Ces articles sont mis en ligne sur le portail du CDN.

01/09/2015 | 14:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Citoyenne
| 02-09-2015 13:17
Je vous remercie M.Riadh pour l'intérêt que vous accordez à tout ce qui s'écrit sur le CDN qui constitue et constituera toujours un espace privilégié de sauvegarde de la mémoire nationale.Pour ce qui est du 1er responsable de l'institution,je porte à votre connaissance que sa nomination est faite par le Président du Gouvernement dans le cadre de ses prérogatives et que le CDN n'est pas une institution universitaire de recherche pour qu'on nomme un historien ou un documentaliste à sa tête.Le CDN est un établissement public à caractère administratif.Son premier responsable peut être un informaticien,un communicateur,juriste ou un administrateur...c'est surtout sa compétence qui prime en premier lieu pour gérer l'institution.

Franz Kafka
| 01-09-2015 20:31
Je travaille dans le plus grand organisme qui offre des ressources gratuites sur la Tunisie. Et chez nous on n'a pas besoin d'attendre 24h. De toute façon, je vais suivre la procédure et attendre.... Merci pour l'info.

Citoyen
| 01-09-2015 18:57
@ Frank Kafka .peut être que vous n'êtes pas professionnel du domaine des portails documentaires normalisés car ,il faut bien être un utilisateur authentifié pour avoir accéder aux diverses ressources on ligne cad ,inscris .Et si voulez devenir un utilisateur authentifié ,allez au menu inscription et remplissez le formulaire d'inscription on ligne qui sera validé dans les 24h qui viennent ou vous recevrez un email de confirmation d'abonnement a titre gracieux ,et comme ça vous pourrez naviguer dans tous les sous portails via des formulaires de recherche avancés .

Franz Kafka
| 01-09-2015 16:59
SVP testez le site 5min avant de mettre un communiqué. IL n'y a rien qui marche sur le site. IL n'y a que des pages vides qui redirigent vers des pages vident. Bref il faut se déplacer, comme au moyen-âge, au centre pour avoir accès aux fameux documents.

riyadh
| 01-09-2015 16:04
On se rend compte des erreurs de ceux qui sont étrangers au domaine. Du travail pour rien et impossible d'accomplir et de le finaliser. On doit désigner à la tête du CDN un documentaliste ou un historien

goucha
| 01-09-2015 15:22
c'est un projet trés ancien qui voit le jour aujourdh'ui et ce n'est pas l'ouevre de l'actuel directeur mentionné d'une façon propagandiste dans cet article ..fini le temps des éloges "vides"

rocket
| 01-09-2015 15:03
Il n y a pas de tâche plus noble que de protéger et de partager la mémoire de notre pays.