alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:32
Dernières news
Le bureau de l’ARP examinera l’amendement de la loi électorale
28/01/2020 | 18:51
1 min
Le bureau de l’ARP examinera l’amendement de la loi électorale

 

Le président du Parlement, Rached Ghannouchi a présidé, ce mardi 28 janvier 2020, la réunion du bureau de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

La réunion a, essentiellement, débattu de l'examen de la proposition de loi n° 2020-1 présentée le 24 janvier 2020 par 24 députés, majoritairement nahdhaouis, à l'instar de Noureddine Bhiri, Jamila Ksiksi, Samir Dilou, Imed Khemiri, Sahbi Atig, Mokhtar Lamouchi et Faycel Derbel.

 

Cette proposition de loi viendra amender la loi organique n° 2017-7 du 14 février 2017, modifiant et complétant la loi organique n°2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections et référendums.

 

Elle concerne, primordialement, l'adoption d'un seuil de 5% des voix aux élections législatives pour obtenir des sièges au Parlement.

 

En juin 2019, 128 députés ont voté pour le projet de loi organique portant amendement de la loi électorale. Ainsi, le seuil électoral minimal que doit obtenir un parti ou une liste électorale pour avoir des sièges au Parlement, lors des élections législatives a été fixé à 3%.

 

B.L

28/01/2020 | 18:51
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Zut et Flûte
Tawa Dhrab el tabbèl? Cour Constitutionnelle plus urgent.
a posté le 29-01-2020 à 09:11
Tawa Dhrab el tabbèl?
On sort d'élections présidentielles et législatives,un gouvernement tarde à se mettre en place:SOIT.
Mais pour la création de la Cour Constitutionnelle qui n'a besoin ,je le rappelle, que d'un président de la république élu,d'une ARP et d'un Conseil de la Magistrature,et dont la naissance n'a que trop tardé (ses membres élus pour 9 ans et auraient dû déjà être là depuis 2015 et sous BCE) les choses ont l'air de traîner;
Chacun anticipe à sa manière l'éventualité non exclue d'élections anticipées avec le secret espoir de faire mieux en excluant les "epsilones" pour arriver au bout du compte vers deux grands pôles régissant la vie parlementaire (je serai personnellement pour) et plus généralement politique;
Ey, mais en cas de litige et en l'absence de cette fameuse Cour,qui va ARBITRER? LA RUE?
BORHAN
DE LA POUDRE AUX YEUX...!
a posté le 28-01-2020 à 21:26
Ce projet d'amendements de la loi électorale proposant le seuil de 5% n'aura aucune incidence significative.
Il faut doubler ce taux, soit 10% pour espérer limiter le nombre de partis à l'assemblée.
Tout le monde a compris que le blocage que nou constatons depuis des années trouve sa source dans cette foutue de proportionnelle qui nous a produit une mosaïque de micro-partis nuisibles.
Notre régime parlementaire est intéressant dans la mesure où il nous faut deux voire trois grands partis pour assurer une bonne gestion du pouvoir.
'?a ne sert à rien de colmater des brèches qui ne résistent pas aux aléas des événements et à l'humeur de l'électeur au moment fatidique de se décider de son choix.
Certes nous sommes toujours en phase d'apprentissage mais nous devons tirer les leçons des dernières élections pour ne plus reproduire ce piteux karakouz où chaque parti joue sa partition à sa convenance.
Mais en fin de compte c'est le citoyen qui trinque.
Vivement cet amendement
Si cet amendement était voté avant , disparition de TT , Attayar , Chaab et des indépendants
a posté le 28-01-2020 à 19:46
Bon débarras de tous ces opportunistes et mercenaires.
Ces crépuscules n'ont aucun programme ni utilité.

Bourguiba a dit dans un discours à Monastir , méfiez vous de celui qui vient vous dire je viens pour combattre la corruption.