alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:48
Dernières news
Le bloc de Nidaa présente un projet de loi interdisant le "tourisme partisan"
21/02/2019 | 16:52
1 min
Le bloc de Nidaa présente un projet de loi interdisant le

 

Le bloc parlementaire de Nidaa Tounes a présenté, ce jeudi 21 février 201, un projet de loi pour l’amendement de l’article 34 de la Loi électorale, interdisant le tourisme partisan, parlementaire et municipal.

 

Ce projet de loi stipule que tout élu qui démissionne de son bloc parlementaire, de sa coalition ou de son parti politique est considéré comme étant démissionnaire de l’Assemblée des représentants du peuple ou de son poste d’élu, quelle que soit l’élection à laquelle il a participé (législative ou municipale).

 

Le député de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui a ainsi expliqué, lors d’une conférence de presse tenue à cet effet le même jour, que cet amendement vise à interdire le tourisme partisan, parlementaire et municipal.

I.N

 

 

21/02/2019 | 16:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Citoyen_H
| 22-02-2019 17:23
Quand on avait attrapé les chameliers brouettistes et le reste de la trika en train de piocher goulument dans les caisses de l'état, le gang des chléyéks avaient collé le fruit du pillage sur le dos d'une jeune démocratie.

2015, le bloc nidaa n'avait ni rouspété ni traduit les assassins économiques à la justice

Alors pourquoi ne pas appliquer la même mesure à ceux qui changent de parti.

Les infâmes traitres qui avaient réécrit la constitution (2011-2014), avaient tout verrouillé pour protéger leurs arrières.
Cependant ils avaient oublié cette alternative concernant le changement de parti durant un mandat.
Ils ne se sentaient pas concerner.
Ces parasites sont pires que des sangsues. Quand ils sont arrimés à un puits de pétrole (leur parti), ils ne le lâchent jamais, même s'il est complément tari, particulièrement les partis des plus voraces, celui des gardiens d'étables et d'écuries (nahdha), et celui du goumi marzougui le morfale.

Pressentant l'incendie dans son camp depuis quelque temps, nidaa va offrir aux clans des mafieux brouettistes, une opportunité en or de verrouiller encore plus le libre arbitre des députés patriotes qui s'étaient rendus compte des traitrises de leur propre camp.

Ya malla hala.
Nous vivons une débandade d'une très rare intensité.




Abel Chater
| 22-02-2019 16:58
Garder les députés par les chaînes et par des lois dictatoriales contre leur volonté, n'aide personne. A cela, il faudrait y ajouter une autre loi dictatoriale, de devoir voter aveuglement avec le restant des députés de son parti. Sinon, à quoi sert un député d'un parti, qui vote des lois contre son propre parti politique et au profit d'un parti adverse, auquel ils veulent lui interdire d'y rejoindre dans toute laGarder les députés par les chaînes et par des lois dictatoriales contre leur volonté, n'aide personne. A cela, il faudrait y ajouter une autre loi dictatoriale, de devoir voter aveuglement avec le restant des députés de son parti. Sinon, à quoi sert un député d'un parti, qui vote des lois contre son propre parti politique et au profit d'un parti adverse, auquel ils veulent lui interdire d'y rejoindre dans toute la transparence de notre régime démocratique? transparence de notre régime démocratique?

lechef
| 22-02-2019 09:01
Comment une personne se présente aux élections au nom d'un parti - soutenu par un ensemble d'électeurs grâce à son programme et projets défendus - se trouve t-il dans un autre qui porte une stratégie opposante à l'autre parti.
C'est une mascarade ! Il suffit de revenir un peu en arrière pour voir le comportement des déserteurs du parti de ' El Hachmi El Hamdi'.
C'était un jeu d'enfants !!!!

Hatem jemaa
| 21-02-2019 20:47
Il n'est pas étonnant de voir cet honorable député proposer une solution liberticide et anti démocratique étant issu d'un parti totalitaire ( RCD ). Pourtant la solution est simple pour empêcher le nomadisme partisan des élus. Tout élu qui démissionne de son bloc parlementaire ou municipal n'a pas le droit de rejoindre un autre bloc ni de participer de quelque forme que ce soit à la constitution d'un bloc parlementaire ou municipal. Concernant son appartenance à son parti ceci est une affaire interne des partis qui doit être réglée par leurs règlements intérieurs et non par la loi. Malheureusement ces députés ne finissent pas de nous surprendre par leur ignorance !!!

Imed
| 21-02-2019 18:40
BN: le terme consacré est "transhumance politique", ces troupeaux qui vont d'une région à l'autre pour paitre en quête d'une meilleure nourriture. Voir par exemple: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://apf.francophonie.org/Nomadisme-ou-transhumance.html&ved=2ahUKEwim7dfyrs3gAhXgTxUIHcOqC6QQFjACegQIAxAB&usg=AOvVaw1Cps2tH-UMqPVoJkcSIQ3Q
Le terme "tourisme" est de toute façon trop noble pour notre basse-cour politique...

Tunisino
| 21-02-2019 17:13
Après avoir profité du tourisme partisan, on veut l'interdire. Malgré tout, c'est une bonne chose pour réduire la traitrise partisane où une personne élue comme représentante d'un parti A saute à un parti B sans aucune contrainte.

L'astronaute
| 21-02-2019 16:56
Le bloc de Nidaa ferait mieux de présenter un projet politique.