alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 02:02
Dernières news
L’avion devant ramener des équipements médicaux de Chine rebrousse chemin
05/04/2020 | 17:38
1 min
L’avion devant ramener des équipements médicaux de Chine rebrousse chemin

 

Un avion Tunisair à destination de la Chine a rebroussé chemin, ce dimanche 5 avril 2020, après quelques minutes de vol.

 

Selon les premières informations concordantes, cet avion devait ramener une trentaine de tonnes d’équipements médicaux commandés par la Pharmacie centrale. Plusieurs sources indiquent que les équipements auraient été rachetés par les Américains après avoir payé trois fois le prix.

Une autre version indique que l’Etat tunisien s’est désisté après avoir appris que les équipements en question ne sont pas conformes aux normes requises.

Cependant, aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet.

Il faut dire qu’en cette période de crise sanitaire mondiale, les opérations de détournement de matériel médical sont devenues courantes. Au cours de la semaine, les Américains ont été accusés par les Français et les Allemands d’avoir détourné des cargaisons de masques et de matériel qui leur étaient destinés et ce à même le tarmac de l’aéroport chinois…

 

Notons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est de 553 cas sur un total de 6.485 dépistages réalisés, selon le dernier bilan annoncé par le ministère de la Santé en date du samedi 4 avril 2020. Pour les hospitalisés, on a enregistré 5 rétablissements et 18 décès. Parmi les 19.025 personnes placées en auto-isolement, 18.666 ont fini leur quarantaine et 508 autres sont toujours sous observation

La Tunisie est confinement total depuis le 22 mars 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

S.H

05/04/2020 | 17:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ZZZ
Réveillons-nous !
a posté le 06-04-2020 à 13:56
Les Etats-uniens sont des salopards et des ordures finies.Depuis leur indépendance en 1783,ils n'ont cessé de faire la guerre contre les autres (les malheureux Indiens en savent quelque chose) et contre eux-mêmes (guerre féroce de Sécession).Ils ont créé la fameuse banque privée en 1913 appelée trompeusement Federal Reserve exclusivement au service des intérêts privés et des puissants.En 1971, ils n'ont pas trouvé mieux que de cesser de convertir le dollar de son équivalent en or en contradiction totale avec leurs engagements internationaux avec cette formule célèbre prononcée au reste du monde "notre monnaie,votre problème" qui sonne comme un crachat à la face du monde. Pas étonnant qu'ils en arrivent aujourd'hui à des actes de piraterie moderne à grande échelle.Que pouvons-nous y faire,nous autres Tunisiens me diriez-vous ? On pourrait commencer par exhorter nos élus, tous bords confondus de l'extrême gauche à l'extrême droite,d'éviter de se rendre à leur funeste fête nationale du 04/07 dans leur maudite ambassade.A plus long terme,nos dirigeants qui sont censés voir loin et anticiper les événements devraient réfléchir à nous sortir progressivement de ce face-à-face malheureux avec l'Occident en développant nos relations avec les puissances eurasiatiques vers le lequel le monde bascule,multiplier nos échanges avec nos frères africains mais aussi explorer de nouveaux horizons telle l'Amérique latine.Il est grand temps de se réveiller !
kol
J'espere que ca nous apprendra
a posté le 06-04-2020 à 11:43
et au monde aussi qu'il ne faut compter que sur soi-meme!
dommage, on aurait pu apprendre l'entraide entre peuples mais les americains nous montre la voie a suivre: fabriquons et consommons tunisien!
FIN DE LA GLOBALISATION!!!
rafik
et nous
a posté le 06-04-2020 à 08:14
ne peut on pas faire des masques nous même avec toutes les usines de confections que l'on a ne serait ce que pour une protection minimale de la population d'autres pays le font
takilas
Pas de crédit. Versement non confirmé
a posté le 06-04-2020 à 07:23
Donc il rebrousse chemin pour annulation de la commande.
Typiquement commerce tunisien.
Je vous payerez avant l'août mauvaise foi de nahdhaoui.
Flen
Réveillez vous
a posté le 05-04-2020 à 19:22
Cowboy, valeurs, . ..
Les tunisiens dont devenus amateurs des analyses
et du jeu de mot
J'attire L'attention, c'est tard !
Toutes les forces vives de la Tunisie doivent participer à l'effort d'identification de sources d'approvisionnement en masques, tests, respirateur (l'argent c'est rien en cette période)

Citoyen
Pragmatique
a posté le 05-04-2020 à 19:09
La situation est ainsi, inutile de dépenser votre énergie à comprendre et à faire des lectures,...
Maintenant, il fallait envoyer l'avion comme et chercher d'autres sources d'appro, être passif, c'est cuit
On doit identifier un équipage commando et l'envoyer En chine et toutes les autorités font la pression sur les fournisseurs pour récupérer le max de masques et respirateurs
Habiba
Pas conformes aux normes requises ?
a posté le 05-04-2020 à 19:08
Masques pas halal ?
Citoyen 1956
J'opterais pour la 2ème hypothèse
a posté le 05-04-2020 à 19:02
En attendant une déclaration officielle.
Une livraison avec toutes formalités conformes ( avec comme la photo montre toutes les coordonnées d'envoi) ne peut en aucun etre livrée à un tiers.
Ghazi
Plusieurs questions qui se posent
a posté le 05-04-2020 à 18:54
Comment peut-on organiser un vol d'un trajet pareil (C'est un avion militaire), sans avoir la confirmation de la cargaison au préalable ? Que fait notre ambassade et nos antennes en chine ? Il ne faut pas en vouloir ni aux chinetoques ni aux westerns, d'avoir arnaqué les Tunisiens, rappelez-vous le KG de semoule se vend à 3 dinars aujourd'hui en Tunisie (!!!!), tout le monde profite, la guerre comme à la guerre, nos politicards sont à côté de la plaque, hier lors de la conférence de presse de Trump en Floride à 14h30LT (23h15 heure Tunisienne), il a été TROP claire dans sa déclaration : 'NOUS SERONT LES PREMIERS A ACHETER NOS BESOIN SUR LE MARCHE INTERNATIONAL COUTE QUE COUTE, NOUS SERONT LES PREMIERS A ETRE SERVIS COUTE QUE COUTE'
Certainement nos politiques n'ont pas entendu cela de la part de Trump.
Autre chose (Autre bourde), Si Makki le ministre, déclare que le port du masque est obligatoire lors du déconfinement, alors comment on va faire ? On n'aura pas suffisamment de masques, le 20 Avril est la date prévue du déconfinement, comment on fait ?
Le Chef de gouvernement compte beaucoup sur cette cargaison, il l'a mis comme VITALE pour l'ensemble du secteur de la santé, voir les prochaines étapes, et là comment on fait ?

On attend la version officielle du gouvernement.

Vous aurez pu demander au Cheikh de la secte d'intervenir, auprès de son gendre Chlaka afin d'amadouer les chinois, comme il l'a fait avec le million.
DHEJ
J'ai toujours dit qu'il faut renvoyer le représentant de la Chine
a posté le 05-04-2020 à 18:53
Et que les peuples do monde attaque la Chine devant la cour pénale internationale.

Pour ce qui est de cette opération, alors pour les habitués du commerce avec les chinois, il y a des questions cachées

La Tunisie a commandé : Qui ?

Qui est l'intermédiaire tunisien ? L'intermédiaire chinois ?

Le mode de paiement contractuel.

ABBOU monsieur PROPRE doit enquêter !

L'INLCC aussi...
Tronçonneuse
Indépendance
a posté le 05-04-2020 à 18:53
Ce qui est valable pour des pays industrialisés comme la France qui est devenue dépendante de la Chine pour tout et n'importe quoi l'est encore plus pour des pays moins puissants comme la Tunisie. On peut toujours blâmer les Chinois qui vendent au plus offrant... ce sont des commerçants sans scrupules ni principes mais je suis certain que nous aurions fait pire si nous étions un pays producteur de produits manufacturés. N'oublions pas que tous les jours on découvre des entrepôts bourrés de semoule, farine et autres denrées alimentaires pour qu'elles soient revendues au prix cher en période de crise humanitaire et là ce sont des Tunisiens qui profitent du malheur d'autres Tunisiens comme eux. Ne demandons pas aux Chinois d'être plus royalistes que le roi... La leçon de tout ça? Travailler et devenir soi-même un pays producteur et donc indépendant.
Fares
Le péril jaune
a posté le 05-04-2020 à 18:28
Les chinois devraient se tenir à un minimum de descende. Il est est déjà déplorable qu'il ont filé cette saloperie à toute l'humanité à cause d'une hygiène douteuse et de pratiques culinaires non conventionnelles tout en mentant sur les chiffres afin de minimiser la gravité de la situation. Et maintenant iils essaient d'en profiter pour se remplir les poches sur le dos des pays pauvres.
Lekkteur
La Chine
a posté le 05-04-2020 à 18:25
Les Américains n'ont pas fait une Gazzia sur ce stock au contraire ils auraient payé trois fois le prix. La Chine a accepté et a trahi la Tunisie.

Les pays du monde comptent trop sur la Chine pour la production pharmaceutique. C'est à dire si la Chine n'aime pas un pays ou un gouvernement en particulier elle peut tout simplement arrêter de lui vendre les médicaments y compris les médicaments vitaux à certaines personnes atteintes de maladie graves. C'est un moyen de pression politique des plus efficaces.
Zohra
VIVE LA MODIALISATION ET VIVE LE CORONAVIRUS
a posté le 05-04-2020 à 18:10
Vive le coronavirus qui a oté les masques sur les pourritures et les salopards. Le monde va faire volte-face de 360e ca ne sera plus jamais comme avant, fini.




OLM
Américains = Gangsters
a posté le 05-04-2020 à 18:00
Pas étonnant de l'administration de Trump n'ayant pas arrêté de monter des muscles et de brandir des injures à droite et à gauche, depuis la campagne électorale. Ce sont des gangsters !