alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:52
Dernières news
L'augmentation du prix des fruits et légumes est essentiellement due au manque d'eau
10/10/2017 | 11:16
2 min
L'augmentation du prix des fruits et légumes est essentiellement due au manque d'eau

Lors de l’émission « Ras à Ras » de ce mardi 10 octobre 2017, présentée par Sofiene Ben Hamida sur Nessma, Fathi Fadhli, président directeur général de la société tunisienne des marchés de gros de Bir el Kassâa, a expliqué que l’augmentation des prix a essentiellement touché les pommes de terre et les tomates. Une augmentation explicable par « la diminution des espaces de production. Fait essentiellement dû au manque d’eau et donc de pluies de l’année dernière».

« Pour ce qui est des tomates, les dernières pluies contenaient de la grêle ce qui a endommagé les productions. Il s’agit d’un produit frais ! Les patates en revanche nous les stockons. La solution sur laquelle nous sommes en train de travailler avec les autorités c’est l’importation d’une partie de notre consommation à partir de la Lybie voisine, à des prix inférieurs au nôtres ».

Le directeur général du marché du gros a en outre parlé des circuits parallèles, illégaux. Des activités qui font aussi augmenter les prix. « Il faut les intégrer dans le circuit légal et augmenter l’offre sur le marché » a-t-il proposé.

 

Invité, hier lundi 9 octobre 2017, dans l’émission Ness Nessma, le DG de l'Institut National de la Consommation (INC), Tarek Ben Jazia, est intervenu pour expliquer les causes de l’augmentation du prix des légumes. « Les chiffres confirment une augmentation anormale des prix. Une augmentation liée à une accumulation de plusieurs facteurs structurels et spécifiques à la période » a-t-il dit.

Il a ajouté : « Les facteurs structurels sont liés à la production agricole qui ne couvre pas la demande. Aussi la consommation de légumes par personne a nettement augmenté. Depuis les années 2000, la consommation par personne est passée de 67Kg à 80Kg de légumes par an. De même pour les fruits (de 50 à 70 Kg). Aussi, les espaces dédiés à la production de légumes sont en diminution ».

 

Pour ce qui est du marché du gros, M. Ben Jazia a expliqué qu’il revient moins cher pour les producteurs de vendre directement leur produits à partir du lieu de production que de rajouter 2 ou 3% entre transport et accès au marché.

 

 

S.A

 

10/10/2017 | 11:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

monta
| 11-10-2017 16:23
apres toutes ces pluies de l'année derniere il ose parler de pluies! c'est ce que j'appelle être ingrat vis-à-vis de la grâce divine! quelqu'un qui ne craint Dieu ni ses creatures alors le probleme c est nous! tant qu'on laisse trainer ces bandits

Fennec
| 11-10-2017 13:21
Les islamistes avaient tellement prier fort pour avoir de l'eau de pluie.
Ils finissent par recevoir des grêlons.
Pauvre Tunisie...

Alexandre Dumas
| 11-10-2017 10:21
....que le prix des légumes est élevé faute de pouvoir y accéder pour les cueillir !
C'est inimaginable à quel point l'imagination du tunisien peut être fertile !!!

Famous Corona
| 10-10-2017 22:00
Ce demeuré se permet de nous raconter des bobards au risque d'insulter notre intelligence ! Les prix ne grimpent qu'aux mains des Gacharas qui ne cessent de nous sucer le sang ! Allez acheter les légumes directement de chez le producteur et vous verrez que ça vous reviendra beaucoup moins cher !

Letranger
| 10-10-2017 12:35
"...L'augmentation du prix des fruits et légumes est essentiellement due au manque d'eau..."

Comme le mal aux pieds est dû à des chaussures trop petites ou des cors mal placés ou les deux

Adnène
| 10-10-2017 12:02
Des clans de spéculateurs se sont organisés depuis 2011. L'agriculteur vend sa marchandise sur place à un prix bien inférieur à celui du marché du gros, il est le maillon faible. Les rares producteurs qui descendent maintenant leurs marchandises sont intimidés par les spéculateurs, qui cassent parfois les prix du marché du gros pour chasser les indésirables, les spéculateurs peuvent le faire, ils vendent l'essentiels de leurs marchandises rendus chez les détaillants et sont soumissionnaires dans les grandes surfaces, les marges de bénéfices sont énormes. Les autorités doivent chercher à assainir plutôt que produire des excuses qui encouragent les spéculateurs à sévir. Et dans ce contexte de tricherie et en l'absence de mesures de répression judiciaire, il est impératif d'ordonner aux organismes publics d'importer massivement pour calmer le marché.

DHEJ
| 10-10-2017 11:29
Encore avec un SAMIR TAIEB aux commandes avec ses bras cassés encore l'injustice des islamistes...

amine
| 10-10-2017 11:24
C'est bien dit! Très bien dit!

On ne pourrait même pas mieux dire.

Mais ça reste justement "dit" depuis des décennies.