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L’Audi RS 5 Sportback présenté en première mondiale
03/04/2018 | 19:59
4 min
L’Audi RS 5 Sportback présenté en première mondiale

Audi Sport a présenté, en première mondiale au Salon de l’Automobile de New York (28 mars au 9 avril 2018), l’Audi RS 5 Sportback destinée aux marchés canadien et américain. Le modèle, hautes performances moderne à 5 portes, combine design émotionnel, grande fonctionnalité au quotidien et performances de conduite exceptionnelles.

 

Le design extérieur du nouveau RS 5 Sportback combine formes émotionnelles et surfaces musclées. L’empattement allongé, les porte-à-faux courts et le long capot bombé soulignent le dynamisme du modèle. La forme arrondie caractéristique de la ligne d’épaulement musclée constitue un véritable un attrait visuel. Vu de trois quarts depuis l’arrière, les flancs très sculptés sont particulièrement remarquables : les galbes prononcés surmontant les passages de roue élargis de 15 mm soulignent le caractère quattro du véhicule.

La partie avant de l’Audi RS 5 Sportback présente une calandre Singleframe plate et large, de grandes entrées d’air à la structure typique RS en nid d’abeilles et un spoiler arborant l’inscription quattro en aluminium mat. À côté des phares se trouvent des détails esthétiques supplémentaires en noir brillant, qui renforcent l’impression de largeur. Un diffuseur RS, des embouts d’échappement RS ovales et une lèvre de spoiler donnent une touche sportive à la partie arrière. Le RS 5 Sportback est chaussé de série de jantes 19 pouces, mais des jantes de 20 pouces sont disponibles en option. Le véhicule peut être personnalisé grâce aux packs noir brillant, aluminium mat et carbone. Le V6 biturbo 2.9 TFSI, qui génère 331 kW, est puissant et efficient. Son couple maximal de 600 Nm est disponible dans une large plage de régimes allant de 1 900 à 5 000 tr/min. L’Audi RS 5 Sportback passe de 0 à 60 mph (0-96 km/h) en 3,9 secondes et peut atteindre, en option, la vitesse de pointe de 174 mph (280 km). Les deux turbocompresseurs du 2.9 TFSI ont chacun un banc de cylindres et exercent chacun une pression allant jusqu’à 1,5 bar. À l’instar de toutes les nouvelles Audi équipées d’un moteur V6 ou V8, les compresseurs sont montés à 90° des bancs de cylindres. Dans les culasses, le côté admission se trouve à l’intérieur alors que le côté échappement se trouve à l’extérieur. Cette disposition permet une construction plus compacte et un circuit de circulation des gaz court pour limiter les pertes de charge au minimum. Par conséquent, le 2.9 TFSI réagit de manière extrêmement rapide aux sollicitations de la pédale droite. Le cycle B de la combustion avec injection directe centrale renforce l’efficience.

 

 

 

La puissance du 2.9 TFSI est transférée à la transmission intégrale permanente quattro avec différentiel central par le biais d’une boîte tiptronic à 8 rapports de configuration sportive, caractérisée par des temps de commutation optimisés. La force est répartie de manière asymétrique sur les essieux (40:60), ce qui garantit une maniabilité dynamique avec une traction optimale ainsi qu’un niveau de sécurité maximal. Si les roues d’un essieu patinent, la plus grande partie de la force sera rapidement dirigée vers le second essieu (jusqu’à 70 % vers l’avant et jusqu’à 85 % vers l’arrière). Les valeurs élevées du différentiel permettent une distribution clairement définie du couple et une interaction exacte avec le système de régulation. Le différentiel sport en option répartit le couple de manière ciblée entre les roues arrière.

La structure à 5 bras de l’essieu avant et arrière permet un gain de confort important pour une sportivité absolue. Le châssis sport RS de série est 7 mm plus bas que celui de l’Audi S5 Sportback. Audi Sport propose également le châssis sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC), des freins en céramique et la direction dynamique spécialement conçue pour les modèles RS. Le conducteur peut profiter d’une expérience de conduite plus personnalisée, plus dynamique ou plus confortable grâce au système de gestion de la dynamique de série, l’Audi drive select.

 

 

L’habitacle haut de gamme et fonctionnel du nouvel RS 5 Sportback est intégralement noir et offre de l’espace pour 5 personnes. Grâce à sa forme carrée et à sa largeur de chargement d’exactement un mètre, le coffre de 480 litres s’avère très pratique. Si les sièges arrière sont rabattus, il atteint même 1 300 litres. Ceux-ci peuvent être rabattus de série selon le rapport 40:20:40. Le RS 5 Sportback ne pèse que 1 840 kg.

Des détails, tels que les sièges sport RS avec structure en nid d’abeilles et cuir nappa fin en option et le volant sport multifonction RS à méplat gainé de cuir, renforcent le caractère sportif du coupé 5 portes hautes performances. L’inscription RS se retrouve sur les sièges, le volant, les baguettes de seuil de porte et sur le levier de sélection. L’affichage spécial RS de l’Audi virtual cockpit donne des informations sur la pression des pneus, le couple et l’accélération. En mode manuel, un témoin sur l’écran invite le conducteur à passer au rapport supérieur lorsque le moteur atteint une vitesse de rotation limite. Le pack Design RS propose des surpiqûres contrastantes rouges au volant et au levier de sélection, les repose-genoux en Alcantara et les ceintures de sécurité et les tapis de sol frappés du logo RS bordés de rouge. Pour le RS 5 Sportback, l’Audi Sport propose la couleur Sonoma Green en exclusivité.

 

Ce modèle n'est pas disponible en vente en Europe, précise la marque aux anneaux.

 

D’après communiqué

03/04/2018 | 19:59
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