alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:18
Dernières news
L'ATSM dénonce le caractère odieux des tentatives d'incendie de deux synagogues à Djerba
10/01/2018 | 11:27
1 min
L'ATSM dénonce le caractère odieux  des tentatives d'incendie de deux synagogues à Djerba
 
 
Dans un communiqué publié mercredi 10 janvier 2018, l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) a dénoncé le caractère raciste et antisémite des tentatives de destruction de deux synagogues survenues hier soir dans l’ile de Djerba. 
L’ATSM alerte sur les caractères « dangereux et odieux de ces actes », qui incitent à la haine et à la violence envers les minorités religieuses en Tunisie. 
 
Dans ce cadre, l’association demande aux partis politiques et aux organisations de la société civile qui appellent à manifester, de condamner énergiquement ces actes de violences qui touchent les lieux de cultes des minorités religieuses.
Enfin, l’ATSM considère que l’attaque aux cocktails Molotov des deux synagogues hier soir à Djerba est un acte terroriste délibéré et appelle les autorités publiques tunisiennes à garantir la sécurité de ces minorités.
N.B.G
10/01/2018 | 11:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Islamistes
| 10-01-2018 21:34
S'associer au diable qu'est Ennahdha est irrespectueux du peuple et de la patrie Tunisie est inadmissible. Honte à BCE. Soyons Tunisien seulement , arabes chez les bédouins singes et islamistes appartiennent à un monde de non droit, à liquider définitivement de la terre.

Abel Chater
| 10-01-2018 19:31
Et nous la minorité de Barbus aux longs Kamiss blancs, aux pantalons "Bouliya", aux "Arrakiyas" et aux concombres non-rasés, pourquoi cette (ATSM) ne nous défend-t-elle pas contre les intrigues et les crimes des juifs et des homosexuels?

sami
| 10-01-2018 18:14
Aucun pb avec les juifs..bi1 au contraire et c'est d'ailleurs pour cela que je m'oppose au mimétisme de cette assos tunisienne qui ne leur rend pas service en reprenant les recettes perdantes du CRIF, Licra et consorts etc.
kant à vos urls, oui les 30 000 noirs africains ou Tunisiens (sans parler des autres minorités : athées, Libyens, homosexuels...) victimes au quotidien de discriminations diverses seront soulagés d'apprendre que l'ATSM leur a réservé en 2017 un post Facebook et une promesse de plainte pour racisme (qui finalement n'a pas ete déposée)...;)

Bon Citoyen
| 10-01-2018 16:09
@Sami

consacrez un peu de temps à vous renseigner avant de lancer des jugements à l'aveuglette "vous avez sans aucun doute un problème avec les juifs" mais passant au plus important ;en ce qui concerne l'ass;tn de soutien des Minorités elle a soutenu toutes les minorités et a dénoncé tous les dépassements qu'elle a enregistré à l'encontre de toutes les minorités (spot contre le racisme, communiqué lors de l'attaque des noirs sub sahariens , soutien de tous les homosexuels contre les actes homophobes etc "https://www.youtube.com/watch?v=Zo7jkF09_0I" "http://www.kapitalis.com/kapital/16569-carrefour-tunisie-risque-des-poursuites-pour-racisme-a-cause-d-une-mauvaise-publicite.html,https://www.youtube.com/watch?v=wtPfprzdxmU ... Tha9af rou7ib 9bal mata7ki : bye :

amaya
| 10-01-2018 15:47
Alors j'espère qu'ils ont été pris en flagrant délit parce que plus le temps passe et plus les incendiaires auront du mal à prouver qu'ils étaient sous l'emprise de drogue ou d'alcool.
Reste qu'ils peuvent être notoirement antisémites à jeun et qu'à Djerba ce ne serait pas la première fois que l'on s'attaque à des synagogues, même si cette fois il n'y a pas eu de morts.
Quant au distinguo entre "politique" et "religieux" que je ne fais pas dans ce genre d'acte, j'espère que la justice renverra les auteurs à leur "responsabilité" personnelle.

sami
| 10-01-2018 15:11
DSL tentatives d'incendies de synagogues ne veut pas dire forcément actes antisémites...cela a pu être commandité pour des raisons politiques (et non religieuses) destinées à semer le désordre, cela peut être un acte crapuleux voire l''uvre d'un fou ou de jeunes sous l'effet de drogues (nombreux en Tunisie) etc.
Le sens de mon msj est de nous accorder au minium le bénéfice du doute jusqu'aux premiers constats policiers et judiciaires...rien de +

Leila Ben Salem
| 10-01-2018 14:52
Il n y a plus aucun doute,loin de la theorie du complot,mais une realite sans appel,des mains derriere les rideaux actionnent des marionnettes depuis le 14 janvier 2011.Les gouvernements se suivent et se ressemblent,faibles,soumis et corrompus
Beji Caied Essebsi comme premier ministre en 2011,a autorise le transit des armes et des terroristes venant du Qatar en Lybie,Moncef Marzouki a renvoye l ambassadeur de Syrie et livre Baghdadi Mahmoudi aux terroristes Lybiens,Ghannouchi a autorise le depart de plus de 3000 jeunes Tunisiens pour detruire la Syrie et plus de 120 jeunes Tunisiennes pour le Jihad Ennikah,
Aujourd hui le couple Ghannouchi/Caied Essebsi main dans la main,se partage la proie Tunisie entre eux et leurs proches.Un chef de gouvernement qui veut soutenir en 2019 un vieillard de 92 pour un deuxieme mandat de cinq ans.Notre politique etrangere est dirige par l ancien representant de Ben Ali aupres d Israel avec residence a Tel Aviv,les pauvres s enfancent de plus en plus dans la misere et la classe moyenne est divisee par 2,tandisque les riches continuent a s enrichir.La corruption a battu tous les records et le commerce paralleles vegetent a l ombre du pouvoir.Le peuple en a ras le bol...plus rien a esperer de ces sangsues.Allah yahmi Tounis.

amaya
| 10-01-2018 14:45
Tenter d'incendier 2 synagogues , c'est quoi d'après vous ? un acte involontaire commis à l'insu du bon gré des incendiaires ? Quant viendra le tour d'une mosquée, personne ne parlera d'acte anti zarabo-musulman, promis.

Sami
| 10-01-2018 14:21
Cette association qui marche sur les pas de la LICRA et du CRIF en France gagnerait à ne pas exporter chez nous les sombres pratiques de ces institutions qui au final ont fait reculer la cause des juifs en France...Dans le contexte insurrectionnel actuel en Tunisie, sur quelle base, cette assos se permet à l'heure qu'il est de qualifier cet acte odieux d'antisémite...des accusation graves qui seront reprises dans les heures ki viennent par les médias étrangers...
Un dernier conseil à Mme Yamina Thabet (présidente) : changer svp le nom de votre association de soutien des minorités puisque le combat de votre association ne concerne exclusivement que les juifs...on ne vous a jamais entendu et lu au sujet des autres minorités tout aussi (voir bcp +) menacées en Tunisie : personnes de couleur (noirs tunisiens et noirs africains, athées, homosexuels...

Lolo69
| 10-01-2018 13:22
No comment