alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:53
Dernières news
L'association des magistrats publie un communiqué cinglant contre l'IVD
30/06/2016 | 12:54
2 min
L'association des magistrats publie un communiqué cinglant contre l'IVD

L’Association des magistrats tunisiens a publié, jeudi 30 juin 2016, un communiqué dans lequel elle s’élève contre les récentes décisions de l’Instance Vérité et Dignité de ne pas respecter celles du Tribunal administratif. Les deux décisions en question touchent au retour à son poste du vice-président de l’IVD Zouheïr Makhlouf et à l’élection du membre Khaled Krichi à sa succession pour ce poste.


L’association s’élève contre les déclarations de M. Krichi sur « l’impossibilité matérielle et juridique d’appliquer les décisions du tribunal administratif, puisque l’IVD est une instance exceptionnelles, selon les dires de Khaled Krichi, et nul n’a le droit de s’ingérer dans son travail, y compris le tribunal administratif ».


L’AMT s’élève donc contre cette position de l’IVD d’autant plus que cette instance, selon le communiqué, a pour objectif d’établir des garanties pour le non-retour du non-droit et des violations des droits de l’Homme, la transition du régime répressif vers un régime démocratique basé sur le respect de l’indépendance de la justice et l’application des décisions judiciaires.


L’association appelle l’IVD à réviser ses décisions quant à la non-application des décisions de justice et à consulter le Tribunal administratif sur ce qu’elle considère comme impossibilité judiciaire et matérielle pour l’application de ces décisions.

 

Ce qu’il y a à noter, c’est que la non-application des décisions de justice par l’IVD remonte aux 3 juin 2016 et 25 avril 2016, comme le prouvent les articles publiés dans Business News (les liens ci-contre).
Or, et comme le montre la photo ci-dessus, les dirigeants de l’Association des magistrats ont rencontré ceux de l’IVD à la date du 14 juin, c'est-à-dire après le non-respect par l’IVD des décisions de justice du tribunal administratif.
Pourquoi donc l’AMT a mis autant de temps pour publier un communiqué rappelant à l’IVD les b.a-ba de la justice, alors qu’elle reconnaissait cette même IVD il y a à peine deux semaines et après les faits incriminés, déjà dénoncés par les intéressés et par les médias ?

R.B.H. 

30/06/2016 | 12:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

eshmoun
| 02-07-2016 15:42
Un zabaione indigeste et frelaté voilà tout ce que cet être cynique a à nous offrir ... glacé peut-être mais au goût amer de bouillon de minuit.
Les yeux fermés je vote pour Amal si injustement et tant décriée ces temps ci et avec quel parti pris!

Mansour Lahyani
| 01-07-2016 16:36
L'AMT aura beau cingler... SBS n'est pas (encore) mise en demeure de respecter la loi et les décisions du Tribunal Administratif, en dépit de leur caractère solennel et OBLIGATOIRE pour tout citoyen tunisien : SBS est au-dessus de tout et de tous, et le restera tant que ses sponsors plus ou moins occultes ne lui auront pas tiré le tapis de sous les pieds... A croire que pour se décider à le faire, ces zombies attendent que se réalisent un de leurs voeux les plus chers, ou les plus déterminants pour la suite des évènements en Tunisie... C'est alors, et seulement alors, qu'ils la laisseront tomber, puisqu'ils n'auront plus besoin d'elle ! Mais qui sont-ils, quel pouvoir imbattable détiennent-ils, pour pouvoir "supporter" cette piètre joueuse plus fort encore qu'ils ne supporteraient le Club ou l'Etoile, ça c'est la question à mille francs à laquelle seuls quelques uns pourraient apporter une réponse...

Ayager
| 01-07-2016 12:44
Cette h.b.s semble être beni par le Diable .elle est là malgré tous les reproches ,les infractions ,la mauvaise gestion ,l'arrogance. ....qui la protège ? Pourquoi elle est toujours là ? C'est vraiment étonnant et malheureux que cela existe au nom de la démocratie (? ). Mafama fi esouk kan marzouk ?.est elle irréprochable et irremplaçable ? JE NE LE PENSE PAS .SON DÉPART SERA UN GRAND SOULAGEMENT POUR LE PAYS.

Givago
| 30-06-2016 16:26
Dans ce pays où personne et je dit bien personne ne respecte les lois et personne ne connaît ni ses devoirs ni sesobligations.moralité il nous faut en haut sans fois ni lois pour que personne ne marche sur les plates bandes des autres.

imasse007
| 30-06-2016 14:28
Par ou commencer et par ou finir , la Tunisie après notre pseudo révolution est devenue un état de droit ou presque . Malheureusement , c'est tout à fait le contraire qui est entrain de se réaliser , exception faite de la liberté d'expression et de la presse . Nous vivons maintenant une bagarre de positionnement politique à travers les différents partis et les lobbys d'hommes d'affaires qui les financent , pour avoir un retour sur investissement . Tout les moyens sont bons pour arriver au pouvoir , mensonge , arnaque , assassinats , pots de vin , changement de partis ou même d'idéologies , lèche botte et j'en passe . Bien sur tout cela au détriment de l'intérêt suprême de la nation , ce qui prime c'est l'intérêt personnel , donc quand l'IVD ne respecte pas les décisions de justice, et juste après l'AMT rend visite de courtoisie à l'instance , et que l'ARP ne réagit pas le gouvernement et la présidence de la république aussi , après il y a un sursaut soudain de l'AMT , et je ne sais pas le pourquoi ? . Entre temps madame Ben Sedrine fait une entorse au protocole en présentant le rapport annuel de l'instance à son bienfaiteur Mr Ghanouchi avant le président de la république . Bref avec les différentes structures que la Tunisie compte , que se soit étatique ou civile , la vie politique est entrain de nous concocter une vraie chakchouka tunisienne .

le berbère
| 30-06-2016 13:18
dommage que ce maudit complot contre ZABA a fait naître des individus intouchables .les médecins ne sont jamais concernés par la justice et aucun tunisien n'a le droit de porter plainte contre un médecin ,les juges et les magistrats eux aussi se classent après dieu et personne n'a le droit de dire qu'un juge ou magistrat est un arnaque ou corrompu ,les arnaques représentants du peuple eux aussi sont intouchable ,l'IVD sont intouchable .
SVP donner nous une liste définitive les proches de dieu qui ne seront jamais punis .

nazou
| 30-06-2016 13:11
C'est l'association des magistrats, et non le haut conseil de la magistrature,qui rouspète ?

Cette gueguerre de clans, va finir par ruiner le pays !!