alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 04:58
Dernières news
Lassâad Yaâcoubi : Le ministère ne peut pas dépasser le syndicat !
08/03/2018 | 10:48
1 min
Lassâad Yaâcoubi : Le ministère ne peut pas dépasser le syndicat !

Lassâad Yaâcoubi, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire a affirmé, dans une déclaration accordée à Jawhara FM, ce jeudi 8 mars 2018, que l’appel lancé par le ministère de l’Education aux enseignants pour remettre les notes à l’administration avant le 12 mars signifiait que le ministère « n’est pas sérieux » dans le traitement des revendications des enseignants, et qu’il « ignore totalement » leur mouvement.

 

 

M. Yaâcoubi a, également, souligné que le ministère « est conscient que le refus de la publication des notes est une décision syndicale qui ne sera annulée que lorsque les deux parties parviendront à une solution », ajoutant que le ministère « a choisi le recours à l’escalade à laquelle le syndicat répondra par d’autres mesures d’escalade ».

 

 

« Nous prévenons le ministère de ne prendre aucune mesure qui pourrait compliquer davantage la situation. Le ministère ne peut pas dépasser le syndicat car les enseignants se sont engagés à respecter la décision du refus de la publication des notes. Cet appel n’a aucune signification pour nous, ni aucune valeur. Le syndicat de l’enseignement secondaire va poursuivre dans cette décision et le seul moyen afin de débloquer la situation est le dialogue et les négociations », a précisé le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire.

 

 

B.L

08/03/2018 | 10:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

lario
| 10-03-2018 17:08
YAACOUBI N'EST QUE LE PORTE PAROLE DE SES COLLEGUES, son role est de concilier entre leurs revendications et celles des parents d'éléves, la majorité des éléves sont favorables aux réclamations de leurs professeurs, ils sont conscients que leur enseignement et les conditions qu'ils subissent laissent à désirer, leur environnement scolaire, les moyens et les supports pédagogiques qui doivent étre à leur disposition font défaut et dans le meilleur des cas sont caduques et dépassés par les événements, le budget du ministére de l'éducation ne peut faire face à leurs besoins les plus élémentaires et n'est pas à la hauteur aux priorités et aux attentes de leur révolution. Tout est resté comme d'habitude, théorique, les applications et les travaux pratiques, les expériences scientifiques sont rares , le matériel et les moyens didactiques, les références et les documents utiles et nécessaires ne sont pas à leur disposition et n'ont pas les moyens pour les acquérir, les parents croient que l'école doit se débrouiller pour garder leurs enfants , tout leur indignation, leur mécontentement est dirigé vers les professeurs, on n'a jamais vu un parent critiquer un de l'armada des responsables et des conseilles et des décideurs qui gérent le ministére de l'éducation. Les professeurs remettront tot ou tard les notes, mr taboubi et mr chahed doivent intervenir et opter pour une solution qui peut satisfaire le ministére et leur personnel enseignant

Tunisien fier !
| 09-03-2018 10:11
Les enseignants doivent se rappeler qui leur verse leurs salaires. '?a serait peut être le syndicat !!

Tounsi faded
| 09-03-2018 09:47
'?coutez espèce d'anarchiste, vous n'êtes ni vous ni votre syndicat de merde l'?TAT. Nous vous payons pour accomplir un travail , faites le ou dégagez vous , votre syndicat et votre UGTT. Vous êtes entrain de détruire des générations rien que par cupidité. Vous êtes parvenu à nous faire regretter le temps de Bourguiba et même de Ben Ali où vous lechiez les bottes vous et ceux qui vous protège. Un appel à Mr Chahed : NE C'?DEZ EN RIEN '? CES PROFITEURS NI '? LEUR UGTT QUI LES PROTEGE ET CAUTIONNE LEUR SABOTAGE RIEN QUE POUR DES FINS PECUNIERES. Tout le peuple est entrain de souffrir et ils ne constituent pas une caste supérieure. Cassez les..le peuple est avec vous.

Sifflet
| 09-03-2018 09:39
Ce monsieur semble oeuvrer en faveur de la théorie du chaos et donc servir sans le savoir peut-être les nahdhaouis.
Si certains établissements scolaires souffrent des insuffisances déplorables, cela ne peut être résorbé immédiatement dans un contexte difficile. Mais les enseignants du secondaires et du primaire meurent-ils de faim ?
La théorie du chaos a eu pour conséquence de consacrer des crédits accablants pour les finances publiques. Le budget de l'Etat depuis 2011, fait face à un surplus injustifié des effectifs et aussi à des dépenses en armement que le Bon Dieu n'a pas autorisé.
L'assainissement des finances publique et une meilleure gouvernance au niveau des entreprises publiques ne s'accommodent pas du chaos.
Maintenant le Gouvernement est prévenu; L'Ugtt aussi. Il est impératif de siffler la fin de la récréation.

Vent du Nord
| 09-03-2018 09:31
Bien dit. Ce couard Yaacoubi ne sera écarté et le problème ne sera résolu que lorsque les parents et les élèves descendront EN MASSE dans la rue chaque jour pour manifester leur ras-le-bol contre ce syndicat qui prend en otage l'??intérêt des élèves et met en danger leur avenir et l'??avenir du pays.
C'EST LA SEULE SOLUTION.

Cordialement

zen
| 09-03-2018 09:04
Il faut appliquer la loi contre cet énergumène voyou...ou est l'Etat ?

C.C.
| 09-03-2018 08:40
Comment ce "voyou" se permet-il de parler comme ça du Ministère??!! "...Cet appel n'??a aucune signification pour nous, ni aucune valeur...."., avant du temps de Ben Ali (ou encore du grand Bourguiba) lui et ses "collègues" n'osaient même pas ouvrir leurs "becs" pour réclamer quoique ce soit....
Aujourd'hui il croient faire la loi, tant que les autorités n'auront pas pris des décisions fermes et radicales contre ces "syndicalistes" qui sont en train de ruiner le Pays dans tous les domaines depuis 7 ans...et desquels proviennet tous les maux du Pays.
Regardez le niveau des enseignants, comment il s'est dégradé au fil des années (depuis les années 2000 à nos jours), ils réclaments toujours des augmentations salariales et des indemnités alors qui'ils ne méritent même pas leurs salaires!! en plus de ce qu'ils "raflent" des parents d'élèves pour les cours particuliers!! Tout enseignant qui fait des cours particulier n'a même pas besoin de "toucher" son salaire qui est constamment "stocké" dans son compte bancaire, tellemnt ils "gagnent", illicitement d'argent de ces pseudo cours particuliers.
Du temps de Néji Jalloul, l'ex Ministre de l'Education, on a entendu qu'il y aura une révision sérieuse de ce "FLEAU" qui concerne les cours particuliers en Tunisie ,qui sont donnés souvent dans des garages pourris et obsolètes et manquant du minimum d'hygiène où sont entassés nos enfants (et vos enfants) et que des mesures urgentes allaient être prises pour INTERDIRE ces "cours" qui ne seront dorénavant données qu'au sein des collèges et lycées et des institutions éducatives, mais Hélas, depuis, on n'a rien vu....
Que des paroles!!!.....

et voilà là où on est!!! avec ce genre de "voyou", comme tant d'autres qui sont devenus les réels décideurs!!! voilà ce que nous avons "glané" de la soit disant "révolution"!!!!! ainsi va le Pays...
Remarquez chers lecteurs que depuis les année 2000 le niveau des enseignants est tombé trop bas! vraiment trop bas! et ils travaillent au max 7 mois sur 12 à l'année... grâce à ce bandit de Yaacoubi et ses semblables de pseudo-syndicalistes troubleurs .

a bon entendeur!!!!

nadhir
| 09-03-2018 06:28
Et toi Yaacoubi tu ne peux pas dépasser le peuple....

AMOROS
| 08-03-2018 20:41
Nous vivons actuellement l époque où les syndicats peuvent se permettre de paralyser n importe quel secteur dans le pays sous le regard d un pouvoir impuissant. Ces syndicalistes jadis très doux et conciliants sous la dictature agissent ces dernières avec arrogance et ne se font pas de souci à l intérêt supérieur de la patrie. Ils sont protégés par l omerta et pour eux le travail syndical équivaut au sabotage.en mettant les '?ufs dans le même panier. Un langage vulgaire des politicards chevronnés est utilisé, leurs intérêts partisans et particuliers priment sur les intérêts de la nation.. Il est temps que ces guignols se débarrassent de leur égoïsme et de la dictature héritée de Zaba et remettent les pieds sur terre. La patrie est en détresse. Les méthodes staliniennes qui rejettent les lois doivent être condamnées et l état de droit doit l emporter.

takilas
| 08-03-2018 19:14
Ils mènent la belle vie dans les meilleurs apparts standing, les chalets et même les châteaux de Paris, de Londres et des pays du Golfe Arabe.
Sinon ils leurs payent des cours particuliers, surtout lorsqu'ils provoquent volontairement des grèves pour arrêter les cours pour que leurs enfants soient avantagés.