alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:43
Dernières news
Lassâad Dhaouadi : La corruption fiscale coûte plus de 9 milliards de dinars à l'Etat
06/02/2016 | 13:27
1 min
Lassâad Dhaouadi : La corruption fiscale coûte plus de 9 milliards de dinars à l'Etat

La corruption fiscale coûte plus de 9 milliards de dinars par an à l’Etat, selon Lassâad Dhaouadi, président de l’institut tunisien des conseillers fiscaux. Dans une déclaration samedi 6 février 2016 à Mosaïque Fm, Lassâad Dhaouadi dénonce des réseaux de corruption à l’intérieur du ministère des Finances qui causent du tort, selon ses dires, à des milliers de chômeurs diplômés en fiscalité en les empêchant de s’installer à leur compte en tant que conseillers fiscaux.

 

Il révèle ainsi des pots-de-vin et des falsifications de dossiers. L’institut, ajoute-t-il, a déposé, maintes fois, des plaintes auprès du ministère des Finances pour mettre un terme à cette situation et punir les personnes corrompues, mais rien n’a été fait à ce jour. « Il ne peut y avoir de développement, de création d’emploi ou de démocratie alors que la corruption sévit », a-t-il conclu.

 

E.Z.

06/02/2016 | 13:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Saleh_1971
| 09-02-2016 09:53
The author is not mistaken. The number is indeed 9 Milliard de Dinars, which is 9000 Milliard millimes. This is huge loss for the treasury and this is the reason why our country is collapsing by the day. What a corrupt country. No one will ever invest in Tunisia anymore, knowing this huge level of corruption .

takilas
| 08-02-2016 15:31
Et vous voulez qu'ils lâchent nahdha ? Alors qu'ils sont alléchés par plusieurs avantages illicites. Et dans tous les domaines ; nahdha s'en fout éperdument puisque ses membres sont rassasiés et se rassasient davantage, le jour où ils veulent partir à Londres et à Paris ils partent ; où est le problème ? Ils ont tout ce qu'il faut des demeures jusqu'aux entreprises et commerces. Pourvu qu'ils se font applaudir.
N'est-ce pas nessma tv avec Borhene Bessassies et Khlifa Belhaj qui sont devenus les deux clowns du cirque de cette abominable chaine, qui joue le jeu de nahdha; sinon Bessaies n'aurait jamais réapparu sur une télé. Où sont passés les critiques ? Ou bien parce qu'il est lèche-bottes de nahdha ? Malla bled ! Et toutes ces voitures neuves et toutes ces constructions luxueuses dans tout le grand Tunis surtout aux endroits présumés huppés ; d'où vient cet argent ?
Il ne faut plus laisser les campagnards visiter les chefs-lieux de gouvernorats ; les 24 sans exemple, pour voir tout ce luxe avec les Mercedes, les jeeps, les DMax et les taxis toutes neuves et ces villas ultramodernes. Ces campagnards, ou une partie d'entre eux doit servir seulement pour des campanes électorales ou des mises en scène de manifestations sauvages pour perturber le gouvernement ou pour améliorer l'image ternie de nahdha qui est la cause de toutes ces débandades dans un pays devenu invivable par leur présence. Partout o* il vont-ils causent des frasques et des malheurs ; incroyable ! On dirait qu'ils se réunissent que pour manigancer un sabotage ou une obstruction à toutes les initiatives et à touts les développements. C'est le seul rôle qu'ils ont, même à l'A.R.P. ils sont inutiles, kifhom kif blach, ils ne savent que gueuler pour dire des bêtises et de provoquer le désordre et le conflit. Ce qui s'est passé avec nida Tounis n'est-il pas passible en justice après ce sabotage de sous-développé ? N'est-ce pas un délit ? Que la justice cachera, comme furent cachés les assassinats. Un pays sans « propriétaires » ; bled blech oummali ; aamel ech thib oktol wi ithbeh chaalik thama chkoun mil khawana yghatti mei ykhafouch min rabbi

Luca
| 07-02-2016 23:50
Vous parlez de 9 milliard de millimes ou 9 millions de dinars??

DHEJ
| 07-02-2016 19:26
Mais il faut commencer par établir l'infrastructure fiscale!


Par qui?!


Un grand Slim CHAKER et les bras cassés de la direction du FISC sans oublier le père spirituel Mansour MOALLA!

Rationnel
| 07-02-2016 11:59
Un Diagnostic raisonnable et crédible. Les autorités fiscales au sein du ministère de finances sont corrompues et agissent en collaboration avec l'une des innombrables mafias. L'état perd au moins 50% des revenus fiscaux, ce qui est raisonnable puisque le marche parallèle et la contrebande constitue au moins 50% de l'activité économique et si les commerces légaux utilisent des réseaux pour échapper a la fiscalisation, seuls les salaries contribuent aux revenus de l'état.

Ce sont des réalités connues et un diagnostic célèbre, mais comment passer du diagnostic au traitement. Il semble que l'état est paralysée et ceux qui profitent du système ont réussi a bloquer toute reformes. On sera toujours déçus tant qu'on s'attend que les reformes et les changements vont venir de la bureaucratie. Un organisme ne va pas dissoudre un système qui lui procure avantages et bienfaits. Les corrompus dans la bureaucratie vont saboter les changements qui risquent de mettre fin a leurs avantages.

off
| 07-02-2016 11:10
L'administration fiscale est gangrené par la corruption du simple agent jusqu'au directeur du centre des impôts. Le tunisien connait cette réalité. Chaque ministre des finances connaissent cette situation. Alors pourquoi il n y a pas de réaction de la part des politiques ? Simplement par manque de courage.s Peur des syndicats. Peu de se confronter à cette mafia.
Je propose les choses suivantes pour faire baisser la corruption dans chaque administration :
1/ mettre une police anti-corruption avec pouvoir de piéger les agents corrompus avec l'aide de la personne victime de corruption.
2/alourdi les peines pour les cas de corruption administratif en mettant des peines de prison à partir de 1 an de prison ferme avec bannissement de la fonction publique.
3/ Mettre en place des lois qui protègent les personnes qui dénoncent les cas de corruptions.
4/ déclaration obligatoire des biens des agents (ainsi que celui du couple) tout les ans.
5/ construction de prison spécialement pour les personnes condamnés pour corruption ( ce qui enverrait un message claire à ces personnes).
6/ mettre dans la constitution que la corruption est un crime.

Voila en mettant en place des réformes je suis certain que la corruption baissera de 70%.

DIEHK
| 06-02-2016 19:01
Alors: AGISSEZ
et se plaindre ne résoudra pas les problèmes de notre Tunisie!
Alors soyez Nationaliste et défendez notre Tunisie si vous savez quelque chose:
Dénoncez ces moustiques qui sucent le sang des Tunisiens.

Sami
| 06-02-2016 16:02
Comm DAB en Tunisie c toujours les demi mesures ki compliquent il faut une feuille de route claire:
Amnistie générale pour effacer le passé suivi d'une application stricte de la loi fiscale

aboub
| 06-02-2016 14:55
un problème vieux comme le temps et c'est une illustration de l'adage" kama takounou youwala alaikom"( on a les gouvernants qu'on mérite)

couilles et cul
| 06-02-2016 14:17
pourquoi il n'explique pas comment a-t-il trouvé ce fameux chiffre ??? !!!