alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:21
BN TV
Larbi Guesmi, nouveau soutien de Moncef Marzouki (vidéos)
18/12/2014 | 12:10
3 min
Larbi Guesmi, nouveau soutien de Moncef Marzouki (vidéos)

On ne sait pas comment il fait, mais le candidat à la présidentielle Moncef Marzouki réussit le tour de force de réunir, autour de lui, les extrémistes les uns derrière les autres. Dernier en date, le Nahdhaoui Larbi Guesmi, un des extrémistes les plus radicaux du parti islamiste.
Dans une vidéo publiée jeudi 18 décembre 2014, Larbi Guesmi rappelle que les sondages d’opinion ne donnaient pas plus de 15% à Moncef Marzouki à la veille du premier tour, mais qu’il a quand même réussi à surprendre ses adversaires et de passer au second tour. « Un exploit qu’il doit aux bases d’Ennahdha et aux islamistes, indique Larbi Guesmi, ce qui a redonné confiance et relancé la campagne ».
Il invite les électeurs de Marzouki du premier tour à ne pas se rétracter et à continuer de l’avant. « Marzouki n’est pas un ange, mais il est le meilleur à garantir la démocratie. Le retour de la dictature et de la répression est possible, alors essayons de nous opposer à cela ».
Rebondissant sur la consigne d’Ennahdha de laisser la liberté à ses sympathisants de voter pour qui ils veulent, Larbi Guesmi indique que nul ne peut donner de consigne à quiconque. « Nous sommes dans un croisement et la neutralité est synonyme de lâcheté. Il n’y a pas de place à la neutralité dans cette bataille. Les sondages parlent de résultats très proches entre les deux candidats, alors il n’y a pas d’excuses à reculer. Je vous invite à soutenir avec force Moncef Marzouki et à vous mobiliser pour le scrutin. (…) Il n’y a aucune raison pour que je vende ma volonté. Il n’y a pas de deal politique ou arrangement. Votez pour Marzouki, celui qui a pu séduire Ennahdha. Les gens qui ont subi la répression et la terreur ne peuvent pas ne pas aider Marzouki. »
Larbi Guesmi invite ses fans à être présents dans les bureaux pour surveiller le processus afin qu’il ne soit pas entaché de fraudes, tout en leur demandant de faire preuve de civisme et sans violence.

Bon à rappeler, Larbi Guesmi a mis beaucoup d’eau dans son vin en matière de violence. En novembre 2013, il qualifiait de « chiens enragés » les individus qui ont attaqué, à l’époque, des locaux d’Ennahdha dans plusieurs régions. Précisant que  "celui qui nous attaque, on le brûlera !" le membre d’Ennahdha ajoutait à l’époque : « Ne jouons pas les modérés et les non violents, tout ça c’est de la foutaise ! (…) La mort plutôt que l’humiliation »disait-il dans une vidéo (voir ci-dessous) le visage dégoulinant de haine.
Avant la révolution, Larbi Guesmi vivait en Suisse et a été condamné en septembre 2010 pour un poème faisant l’apologie des ceintures explosives. « Sellez les chevaux, et préparez ce que vous pouvez de matériel, de convictions, puis n'oubliez pas, n'oubliez pas, n'oubliez pas les ceintures sacrées, les ceintures des respectables, la ceinture explosive pour les gens qui nous agressent », disait-il.
En dépit de cet historique, Larbi Guesmi a pu, grâce à Ennahdha, intégrer la fonction publique en tant qu’attaché au cabinet du ministre de l’Agriculture, avant d’en être éjecté en avril 2014, sous le gouvernement de Mehdi Jomâa.

R.B.H.

 



18/12/2014 | 12:10
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (38) Commenter
tiens je l'avais oublié celui-la
abouceltia
| 19-12-2014 12:59
bn merci de nous en trouver d'autres, cherchez dans les anciens pensionnaires de razi hhhhhhhh
ça vous étonne ?
Montygolikely
| 19-12-2014 09:46
Il n'y a que ce genre d'individu qui peut soutenir Marzouki, ne dit-on pas : "Qui se ressemble s'assemble"...
***
soussou
| 19-12-2014 07:02
Surtout n ecoutez ce type plein de haine , je me demande comment il a vécu en suisse , haaa j ai oublié en jouant la comedie, car ils sont des experts
gasmi et tartour
abdelmajid
| 18-12-2014 22:54
parce que gasmi rentre dans la campagne de tartour ,et parce que gasmi donne consigne de voter tartour , je décide de ne pas voter tartour , car la gueule de gasmi me dégoute !
@ Bourguibiste Nationaliste
Ed-Daghbèji
| 18-12-2014 19:24
Ne croyez pas MMM qand il prétend qe son père était youcéfiste .

Les M'rèzig qi l'ont connu ont déjà tordu le cou à cette légende inventée par MMM et servie à ceux qi ne savent pas qe son père était un *** francophile inconditionnel .

Par conséqent , vous commettez une grosse injustice à l'égard du grand leader nationaliste par excellence Salah Ben Youcef (qi s'était brouillé avec son ex-compagnon de lutte le non moins éminent leader Habib Bourguiba...) et des youcéfistes .

Des m'rèzig et de MMM , ce sont les premiers qi sont largement plus crédibles...
ridicule
ridicule
| 18-12-2014 18:39
ridicule + ridicule= ta3assa.
*** n'ont apparu qu'après la révolution
mauvaise graine
canalou
| 18-12-2014 18:12
il fait partie des individus qui sont séduits par le clan nakba mais connait il vraiment l histoire de sa famille et de ses ancêtres résistants aux invasions . C est un traitre
LE MODELE !!!!!!!!!!!!!!
CHDOULA
| 18-12-2014 17:52
il faut juste lire le titre , bien zoomer sur la 1ère photo et dire ¨" Enfin ! une tête et un regard d'ange dans ce monde de brutes " c'est pour rire bien sur car en réalité , il a le look du fan type de marzouki , mal aimé , mal dans sa peau , contrarié , les nerfs fragiles , régionaliste , rancunier agressif , jaloux , envieux ,zinzin , lourdingue , incompréhensible , incompétent , extrémiste , sans cravate , et cerise sur le gâteau MOCHE , et dire qu'il y en a un paquet de ce même modèle . vivement le changement , le vrai !!!!!!
Qu'est ce qu'on a pas souffert sous cette troika
fethi
| 18-12-2014 17:02
De dangereux extrémistes qui vantent les ceintures à l'explosif, nommés sous la troika cfes de cabinets !!!! Vraiment c'en est trop. Maudite troika, maudite ennahdha, maudits terroristes jebali, khriji, marzouki et tous les autres qui ne méritaient même pas un poste de chaouch dans un ministere. Pauvres de nous, qui avons étudié, sacrifié, taravillé et passé de notre jeunesse afin de faire de ce pays, ce qu'il était avant cette révolte populaire. Ah, J'oubliais... Maudit soit ce ben ali et sa femme, ***... méprisable qui nous a poussés à cela. Et maudits soient tous ceux qui soutiennent ceux que je viens de citer avant.
Arrêtez BN
mabrouk 3lina
| 18-12-2014 17:00
Auriez-vous l'obligeance de diaboliser les autres Tunisiens de cette façon.Hram 3likom!