alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:40
Dernières news
Lancement en grande pompe des activités de Wifak International Bank
20/05/2017 | 09:16
2 min
Lancement en grande pompe des activités de Wifak International Bank

Le coup d’envoi officiel des activités de la nouvelle banque universelle islamique, Wifak International Bank, a été donné, ce vendredi 19 mai 2017 lors d’une cérémonie tenue à son Centre d’affaires aux Berges du Lac 3, en présence de plusieurs ministres, PDG et hauts cadres des secteurs privé et public.



Parmi eux figure le ministre des Finances par intérim et ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Adelkefi, le premier conseiller auprès du président de la République chargé du suivi des réformes économiques, Ridha Chalghoum, le secrétaire d'Etat aux Domaines de l'Etat et aux Affaires foncières, Mabrouk Korchid, la directrice générale de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC), Boutheina Ben Yaghlane et du fondateur et PDG de la banque, Mohamed Mellousse.


Wifak Bank opère conformément aux dispositions de la Finance islamique. Elle a annoncé officiellement le lancement de son activité commerciale le 28 avril 2017, avec l'ouverture de 9 agences en simultané à travers le pays (Djerba, Gafsa, Sfax Sakiet Eddaier, Sfax Gremda, Sfax Majida Boulila, Nabeul, Ariana, Ben Arous et Ezzahra). Son réseau sera renforcé, dans un temps très proche, par l’ouverture d’autres agences à Zarzis, à Ben Guerdene, à Médenine, à Tataouine, à Gabès, à Béja et à Kairouan. Elle ambitionne d’atteindre 32 agences d’ici fin 2017.
La banque veut contribuer à la croissance économique et promouvoir l’inclusion financière. Sa stratégie vise à rapprocher davantage les services bancaires à la clientèle, en particulier dans les régions de l’intérieur faiblement desservies, tout en les adaptant aux besoins des petites et moyennes entreprises régionales.



L’institution bancaire a été créé en 2015 suite à la transformation de la société «El Wifack Leasing» en une banque universelle spécialisée dans les opérations bancaires islamiques, une activité régie par loi N° 2016- 48 du 11 juillet 2016 relative aux établissements de crédit.


Cette transformation, première en son genre dans le système financier Tunisien, lui a permis de renforcer sa structure d’actionnariat par l’apport de deux nouveaux partenaires stratégiques de référence à savoir la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et la Caisse des dépôts et des consignations (CDC). Son capital est passé, donc, de 20 millions de dinars (MD) à 150 MD. Wifak Bank est devenu de ce fait la première banque islamique en Tunisie, en termes de capitalisation.



La banque propose à ses clients particuliers, entreprises et professionnels, une panoplie diversifiée de services et produits bancaires modernes et innovants. Elle offre, également, à ses clients des services et des solutions Digitales inédites permettant d’effectuer leurs opérations bancaires à distance, et ce d’une manière simple, instantanée et sécurisée. Elle a investi dans l’acquisition d’une solution informatique exclusivement développée pour les banques islamiques et pour la première fois mise en place en Tunisie.


Autre point important, l’agence de notation Fitch Rating a relevé au premier trimestre 2016 la notation financière de Wifak Bank de «BBB-» à « AA+» avec perspectives stables.



I.N

20/05/2017 | 09:16
2 min
Suivez-nous