alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:38
Dernières news
Lancement du programme national de propreté dans le secteur du transport
01/09/2015 | 14:54
1 min
Lancement du programme national de propreté dans le secteur du transport

Mahmoud Ben Romdhane, ministre du Transport, a donné mardi 1er septembre 2015, à la place Barcelone à Tunis, le coup d’envoi du programme national de propreté. Il s’agit d’un programme s’étalant sur une année et destiné au secteur du transport.

Selon une déclaration rapportée par Mosaïque Fm, le ministre a indiqué que ce programme visait à vulgariser la culture de citoyenneté et à sensibiliser le citoyen sur l’importance de prendre soin des biens publics.

01/09/2015 | 14:54
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

ABDO
| 02-09-2015 08:27
Avant de nettoyer les murs, il faut nettoyerles esprits. Sinon comment expliquer, qu'au lieu de s'occuper des clients, de la rentree scolaire, de l'amelioration de la qualite de service, de la maintenance que fait on ? On continue a negocier, en priorite, avec les syndicats a longueur d'annee tel un feuilleton mexicain de tout et de rien. Les exigences du syndicat des cheminots sont sans fin. En fait, ils ne savent pas se qu'ils veulent. C'est leur tactique, ils veulent maintenir le couteau sur la gorge de l'administration et du gouvernement du bailleur de fonds qu'est le gouvernement. Alors M. LE MINSTRE quand vous demander d'associer l'UGTT aux projets de modernisation du reseau ferroviaire en 5 ans seulement, faites gaffe, le loup est dans la bergerie. Ces gens la disent des choses et font tout a fait le contraire. En fait comme les politiques.

mahmoud
| 02-09-2015 01:28
très bon début en effet j ajouterai la création de centre de recyclage dans tous les villes de plus de 50 000 habitants et la fermeture des centre d enfouissement sauvage, la dépollution des oueds et la prévention auprès des écoles et crèches. la fin des sacs en plastiques et le retour du couffin traditionnel

amal
| 01-09-2015 20:59
1) les premiers sont les industriels avec leur plastic, en veux-tu en voilà et des emballages à tout va ainsi que cette surconsommation.

2) les consommateurs qui ne savent plus quoi faire de l'emballage qui est un polluant sans précédent pour leur santé, tout d'abord, puis pour la nature qui subit les méfaits de l'homme dit " moderne ", mais qui avance à contre courant de celle-ci.

3) Commençons par réduire ne serait-ce que l'emballage des bouteilles en plastic ainsi que des sachets; revenons à la bouteille en verre consignée et à la vieille koffa et vous verrez que le paysage va changer de visage.

4) Pour les autres déchets dits naturels, apprenons aux gens qui ont un potager à faire du compost pour en tirer un engrais naturel ( recyclons chez nous tout ce que nous pouvons et ce sera déjà ça en moins qui jonche les trottoirs et qui fait proliférer les rats ).

Sans oublier au passage d'installer des poubelles de ville et continuer à communique pour faire passer l'information de garder un lieu propre pour la santé de l'homme et le respect de la nature.
Et petit à petit l'oiseau fera son nid.

SANS communication constante, rien ne peu durer. L'éducation passe par la communication.

TeTeM
| 01-09-2015 17:02
Payer des impôts ne donne pas le droit de jeter ses ordures n'importe où et de se comporter comme un malotru:

Alors oui, il faut associer le citoyen, car c'est lui la base de tout!

chouchou42
| 01-09-2015 16:52
Franchement c'est vraiment du foutage de gueule. De la main d''uvre gratis, ils disent qu'il n'ont pas les moyens pour pouvoir passer la pommade sur toutes leur conneries. On leur a donné les moyen nécessaire pour reconstruire ce pays que ce soit l'Europe ou autre. Alors qu'est ce qu'ils ont foutu d cette aide?????? c'est pas au autres de se taper tout le sale boulot!!

Hanni2
| 01-09-2015 16:00
...le civisme, c'est un peu comme la démocratie, cela ne s'impose pas et surtout cela prend énormément de temps à se diffuser dans une société ou on veut tous les droits sans les devoirs qui vont avec! D'ici la, pour une Tunisie redevenue propre avant qu'une nouvelle météroite ne s'écrase sur terre, je pense qu'un système de sanctions pécunières pour les contrevenants serait beaucouop plus efficace...

poisson
| 01-09-2015 15:57
cette campagne serait vaine M.Le Ministre sans le respect des usagers : horaires, uniformes des agents, le contrôle des rotations des bus (GPS) dont les arrêts s'éternisent dans les stations terminus comme celle d'Ennasr 1( Ariana).

matieregrise
| 01-09-2015 15:57
La propreté doit être d'abord dans le cerveau avant de se transformer en actes. C'est plus simple d'arrêter je jeter les poubelles de toute sorte dans la rue que d'envoyer des agents publics nettoyer la saleté.

Il est vrai que la propreté fait partie d'un ensemble plus large qui est prendre soin des biens publics. Sauf qu'historiquement, le Tunisien a toujours été méfiant de ceux qui le gouvernent (rappelez-vous: rizk el bilyk). Donc, on doit rappeler au citoyen que chez lui n'est pas uniquement là où il habite. C'est une éducation et une culture qu'il faut enraciner dès le plus jeune âge.

Windigo
| 01-09-2015 15:47
Je salue l'initiative, cependant, j'ai une petite interrogation.
Pourquoi demander aux citoyens d'y participer ?
Pourquoi ne pas remettre au boulot les dizaines de milliers d'employés du ministère des transports pour repeindre les gares. je pense que ça leur fera du travail.
Le citoyen contribue déjà via les impôts qu'il verse pour payer les salaires d'employés qui ne font pas leur boulot.

TeTeM
| 01-09-2015 15:41
Jessica de Genève a parfaitement raison. L'initiative est bonne mais les Tunisiens doivent acquérir la culture de la propreté!