alexametrics
Communiqués

Lancement du guide de l’orientation universitaire 2018 selon le délai d’attente avant de décrocher le 1er emploi

Lancement du guide de l’orientation universitaire 2018 selon le délai d’attente avant de décrocher le 1er emploi

 

Réussir son bac est l’un des moments les plus marquants dans la vie d’un élève vu que c’est la première porte d’entrée à un avenir prometteur. Il est donc primordial de faire le choix le plus judicieux en fonction des notes, des préférences et de l’employabilité de la spécialité choisie.

C’est dans ce cadre que l’IACE a préparé comme chaque année depuis 2016 l’unique guide d’orientation universitaire basé sur la mesure du délai d’attente en mois avant de décrocher le premier emploi par université et par spécialité sachant que 68% des diplômés interrogés pensent que le marché du travail est saturé.

Ce travail vise non seulement à aider les bacheliers à faire les bons choix mais aussi d’étudier et d’analyser le marché du travail en identifiant les spécialités les plus demandées.  Ce guide est le résultat d’une enquête menée auprès de 13 000 diplômés de l’enseignement supérieur privé et public entre 2005 et 2017. Cette étude a couvert environ 50% des spécialités présentes dans tous les établissements d’enseignement supérieur sur différentes régions. Le questionnaire élaboré permet en premier lieu de mesurer la durée moyenne de chômage temporaire avant le premier emploi, et en deuxième lieu d’avoir la perception des diplômés quant à la qualité de leur formation et son adéquation par rapport aux attentes du marché de l’emploi.

Cette étude a permis de calculer la moyenne nationale de chômage temporaire avant le premier emploi qui est de 31.4 mois, soit une embauche entre 1 et 4 ans. La durée la plus courte pour travailler après avoir réussi son diplôme universitaire varie entre 0 et 6 mois qui concerne seulement 0.9% du total des spécialités étudiées. Concernant la durée d’attente la plus longue, elle varie entre 48 et 72 mois et elle est plus concentrée dans des spécialités enseignées dans certaines régions intérieures.

L’évolution de ces indicateurs depuis 2016, est révélatrice sur les efforts déployés par les universités pour améliorer la qualité de la formation et par conséquent l’employabilité de ses diplômés. Délivrer un diplôme à la fin du cursus universitaire reste important et crucial mais veiller à l’adéquation de ce dernier aux attentes du marché de l’emploi est décisif pour la carrière des étudiants.

Cliquer pour télécharger le guide d’orientation universitaire-IACE et la présentation .

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Après la publication de ses états financiers, la SOCIÉTÉ DE FABRICATION DES BOISSONS DE TUNISIE met

21/09/2018 11:52
0

C’est symboliquement à la Bourse de Paris, place financière historique et haut lieu d’échanges

20/09/2018 12:39
0

Depuis son lancement en 2001 avec son partenaire Carrefour, le Crédit conso UBCI a déjà fourni une

20/09/2018 09:50
0

La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) a initié, dans le cadre des

18/09/2018 15:51
0

Newsletter