alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:34
Dernières news
L'AMT : Le nouveau ministre de l'Intérieur rédigeait des rapports contre les juges durant l'ère Ben Ali !
26/01/2015 | 11:00
2 min
 L'AMT : Le nouveau ministre de l'Intérieur rédigeait des rapports contre les juges durant l'ère Ben Ali !
L’Association des magistrats tunisiens (AMT) est revenue, dans un communiqué rendu public lundi 26 janvier 2015, sur la nomination à la tête du ministère de l’Intérieur de l’ancien juge, Mohamed Najem Gharsalli.

L’AMT affirme que M. Gharsalli n’a jamais été le responsable du bureau régional de l’association à Gafsa, comme il l’a déclaré, signifiant que ses propos démontrent un manque de connaissance de l’organisation et de ses structures, conformément à son statut. L’association annonce, par ailleurs, que l’appartenance de l’actuel ministre et sa présence à certaines de ses réunions, durant l’ère Ben Ali, s’inscrivait dans le cadre des tentatives du ministère de la Justice d’infiltrer l’AMT et de collecter des renseignements. Ces agissements avaient pour but d’appliquer des sanctions et de restreindre le droit des membres de l’AMT à se réunir et s’exprimer pour défendre l’indépendance de la justice.

D’après le même communiqué, Mohamed Najem Gharsalli faisait partie du groupe qui a mené en 2005 un putsch, en signant la pétition du 3 juillet 2005, ayant pour conséquence la confiscation du siège le l’AMT et pour faire taire les revendications des juges, quant aux réformes des institutions de l’Etat.

On apprend également que le ministre de l’intérieur servait les autorités afin de persécuter les membres de l’association, en rédigeant des rapports contre eux, visant à les révoquer de leurs fonctions. En témoignent les rapports déposés auprès de l’inspection générale du ministère de la Justice, précise ledit communiqué.

L’AMT considère que la nomination des juges impliqués, avec le régime despotique dans les actes de répressions, notamment à la tête de ministères de souveraineté, en cette période délicate, est en contradiction avec la réforme de la justice et une déviation des objectifs de la révolution. Il s’agit, en outre, d’un message négatif adressé aux juges tunisiens, souligne l’AMT.

I.L.

26/01/2015 | 11:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
Et si...
@hostman
| 26-01-2015 22:01
L'A.M.T. avait raison ?
Elle aurait donc dissimuler le passé d'un des leurs..
Quel amateurisme, hypocrisie, bassesse... dans ce bled...
scandaleux' Tour simplement
Arsene
| 26-01-2015 21:40
Indigne tout simplement
L:AMT sombre tous les jours un peu plus dans la décadence et est prise en otage depuis le 14 janvier par une poignée de démagogues sans scrupules.Le ministre dont il conteste la nomination a la tete du Ministere de
l,Interieur est un des leurs. Du jamais vu et demontre si besoin est la haine qui anime quelques uns de ses membres a l,endroit de Lehre collegues qui ne partagent pas leur vision d,und justice veritablement independante
NE PAS NIER L'ÉLOGE AU POUVOIR DES HOMMES FORTS
TOUIRFY .COM
| 26-01-2015 18:10
C'est dommage que Mohamed Najem Gharsalli'a 'a pas exercé aucune fonction durant la période de la règne de son excellence le Président Ben Ali l'époque du sérieux , de la rigueur la discipline le droit de l'homme régné sur toute le territoire du pays , même si Monsieur le Ministre Gharsalli à occupé n'importe quelque fonction au temps du Président Ben Ali il sera fière avec la tête en haute comment en nier la période de gouvernance d'or et de 23 ans avec les frères Trablssi plein d'Ambiance ,quand à l'achat de pouvoir des habitants est dans l'énorme ? , espérant que Le Nouveau Président Badji Caid Essebssi prendra la relève et faire reconduire la gestion du Président Ben Ali et son équipage et qui pourra le concrétiser si en lui réserve une obéissance , la discipline plus loin des conflits partisanes qui pourront influer négativement sur la bonne marche du gouvernement 0
Faux mieux dire que les Sahalienes sont des travailleures investissaient pour l'ensemble des Tunisiens sans distinction ils travaillent le jour et nuit pour une économie forte créateure des emploies dans toutes les coins de la république, ils ne se chamaillent pas sur les postes de pouvoir leurs tendances c'est d'avoir une économie fleurissante et sans cesse . .
@BN
G&G
| 26-01-2015 16:27
La plupart de vos commentateurs quittent ce forum. Où sont-ils les membres du Gouvernement virtuel de 2012 ? Où sont les idées constructives. Où sont les propositions objectives d'intérêt national? Où est ingineer Juridique pour nous éclairer sur ce ministre?
Quant-à moi je pourrai peu etre apporter de l'eau à votre moulin dans mon domaine de l'économie et des finance pour vous assurer que Mme Louati, la secrétaire d'État chargée de la fiscalité n'acceptera jamais d'introduire des réformes. Elle se prend pour la femme indispensable au ministère contre toute modernisation du secteur. Comme la plus part des clous rouillés de l'administration publique qui s'enfichent du gouvernement et de son chef. La Tunisie ne sortira pas de l'emprise si elle ne se débarrassera pas de ses conseillers de services publiques bornés au système français.
On doit faire appel a des mathématiciens intègres honnêtes sociables mais surtout loin du busness pour ne pas faire des affaires.
La Tunisie aura besoin d'homme comme Hédi Nouira sérieux qui parle peu et travaille beaucoup.
ca commence bien........
yam alias gavroche
| 26-01-2015 14:05
sélénité et defaillances avec atmosphère de déni voilà la nouvelle tendance du gvt beige caid es sebsi .pov tunisie
@ALPOLITIQUE
hostman
| 26-01-2015 14:04
Vous ne savez pas que la jalousie, les plus grands mouchards, tourneurs de vestes et les carpettes du monde sont nés en Tunisie ?
Et son bras droit
Amourette
| 26-01-2015 13:57
Le nouveau secrétaire d'État aux collectivités locales était le chouchou de leila à la douane en coordination avec le juge promu
BIZARRE !!!!
APOLITQUE
| 26-01-2015 12:51
Où était l'A.M.T. tout ce temps pour dénoncer cet individu ??!!!
Même l'AMT n'a pas le courage qu'il fallait avoir
Hamedmeg
| 26-01-2015 11:45
D'après les nominations, M GHARSSALI est nommé Ministre de l'Intérieur et non pas Ministre de la Justice, donc je ne vois pas en quoi ceci dérange l'Association des magistrats tunisiens, et puis, si leur soupçons sont fondus, qu'ils publient leur preuves au lieu de lancer des accusations graves.
..Et puisqu'il rédigeait des rapports....
lechef
| 26-01-2015 11:43
...Et puisqu'il est habitué à rédiger des rapports , donc je pense que le poste lui convient , n'est-ce pas ?
Dans tous les cas , on jugera les résultats si ce gouvernement , tel qu'il est passera demain à l'assemblée
Bien qu'il semblerait difficile si on tient compte des partis '' en bon nombre '' qui refuseraient