alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 07:39
Dernières news
Lamia Zribi : Je n'ai jamais parlé de dévaluation du dinar !
25/04/2017 | 16:43
3 min
Lamia Zribi : Je n'ai jamais parlé de dévaluation du dinar !

La ministre des Finances, Lamia Zribi, a tenu ce mardi 25 avril 2017, un point de presse « intimiste », où elle a expressément demandé à n’être ni photographiée ni filmée, pour s’exprimer sur la récente polémique suscitée par ses déclarations du 18 avril sur Express Fm.

 

La ministre a expliqué qu’elle n’a jamais parlé de dévaluation du dinar et que ses propos ont été instrumentalisés pour mener une campagne de dénigrement à son encontre, à l’encontre de son ministère et à l’encontre du gouvernement.

 

Mme Zribi a souligné, qu’elle n’a jamais déclaré que l’euro allait atteindre les trois dinars et n’a fait que relayer des avis d’experts sur le glissement du dinar. Elle a expliqué qu’elle avait bien précisé que la situation actuelle ne confirme pas ces « spéculations » notamment si on prend en compte les indicateurs positifs que ce soit ceux liés à la production, l’export ou au secteur du tourisme.

 

La ministre des Finances a ensuite souligné que la politique de change est bien établie par le gouvernement et que la Banque centrale n’est qu’un acteur d’exécution, ajoutant que la valeur du dinar est déterminée sur le marché interbancaire et répond au principe de l’offre et de la demande. « Le glissement du dinar répond donc mécaniquement à cette règle et la hausse de la demande est due à l’aggravation du déficit, notamment commercial qui atteint un taux record de 3% » a-t-elle expliqué.

Lamia Zribi a précisé que toute la campagne qui a suivi ses déclarations et qui n’est en aucun cas justifiée, « puisque menée par des personnes qui semblent ne pas avoir écouté les déclarations en question », a causé la panique et non les déclarations elles-mêmes.

 

« J’ai été invitée sur Express Fm le 18 avril au matin et l’effet de panique provoqué par la campagne qui s’en est suivie a été perçu le 20 avril, si c’étaient mes déclarations qui avaient suscité le glissement du dinar ça n’aurait pas attendu 3 jours », a déclaré la ministre, et d’ajouter qu’à l’heure actuelle la valeur du dinar s’est stabilisée avec un taux de change de 1eur = 2,46dt.

 

La ministre des Finances a expliqué que son « impopularité » n’est pas nouvelle et qu’elle est essentiellement due au travail effectué par le ministère que ce soit dans la lutte contre la corruption ou la réforme de la politique fiscale. « C’est une campagne menée par des gens qui veulent évoluer dans les eaux troubles » a-t-elle confié, ajoutant qu’elle est étonnée de voir des collègues et des personnes proches du gouvernement prendre part à cette campagne.

 

A ce propos, elle a estimé que certaines parties n’ont pas respecté leur droit de réserve et se sont empressées de commenter ses propos, souvent avec des arguments techniquement incorrects. Sans nommer le Conseiller économique du chef du gouvernement, Taoufik Rajhi, la ministre a expliqué qu’il est faux de faire la comparaison avec la Thaïlande dans la mesure où les deux contextes n’ont rien en commun.

« J’ai la conscience tranquille et des appels à mon limogeage, j’en ai vu d’autres notamment au moment de faire passer la Loi de finances ! Ces campagnes, que j’avais prévues, ne me détourneront pas de mes objectifs et de mon plan de réforme, car notre arme est la compétence et l’intégrité. Je tiens à rappeler que le salut de l’économie tunisienne repose sur les réformes profondes qui doivent être formulées et mises en pratique par toutes les parties, sociales et professionnelles » a enfin affirmé Lamia Zribi.

 

Myriam Ben Zineb

25/04/2017 | 16:43
3 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Hatem jemaa
| 26-04-2017 16:05
" la ministre a rendu un grand service au pays " Votre affirmation m'étonne! Surtout après les décisions de la BCT. Pour l'instant la déclaration hâtive de La Ministre coûte au pays 100 millions de $, un crédit plus cher, une raréfaction des devises sur le marché légal et donc une activation du marché noir des devises. Dans ce cas peut on parler de service rendu ?

Mastermind
| 26-04-2017 13:13
un peu d'histoire:

1970 1 TUD = 11.60 FF = 11 CHF
2017 1 TUD = 2.60 FF = 0.28 CHF
( 1 ' = 6.60 FF ).
faites vos calculs ...
la Suisse pays très bien géré.
Tunisie pays bordéliquement gérée.

moi, j'envoie plus de devises si çà sert à importer l'inutiles whiskey, bananes ... et enrichir les sionistes.

rz
| 26-04-2017 12:47
Et le dinar a commencé sa glissade et les répercussions négatives sur tous les prix vont être palpables dès le mois prochain. Avec les augmentations de prix, les travailleurs et les salariés et les retraités (mais eux on leur demande de crever le plus tôt possible)vont demander des augmentations pour compenser l'inflation et c'est le cycle infernal.Tout ce qui est importé pré-fabriqué(voitures, médicaments,matériel médical,équipements,les semences, le plastic, les matières premières vont voir leur prix voler; les gens seront obligés de se rabattre sur les produits de contre bande et dire qu'on veut juguler ce fléau.
Au final cette glissade va peut être profiter aux touristes et le peu de devises qu'ils vont ramener mais elle va nous coûter très cher car les retombées négatives au final sont bcp plus nombreuses donc bonjour la paupérisation et l'augmentation des contestations qui va se généraliser et bye bye la classe moyenne...

Rationnel
| 26-04-2017 11:32
Plusieurs acteurs économiques attendaient l'ajustement du Dinar pour investir, le FMI a déclaré que le Dinar est surévalué de 10 à 20%. Un investisseur étranger qui pense que le Dinar va perdre 10 à 20% de sa valeur dans un avenir proche va attendre jusqu'à ce que le dinar est proche de sa valeur d'équilibre avant d'investir, de même un travailleur tunisien a l'étranger va attendre jusqu'à l'ajustement pour envoyer son argent au pays. Le glissement du dinar avant le début de la saison touristique va encourager plus de touristes à venir maintenant que leurs séjours seront 10 à 20% moins cher qu'il y a une semaine.

Donc en accélérant l'ajustement de la valeur du Dinar, la ministre a rendu un grand service au pays. Si seulement les autres acteurs économiques comme l'UGTT était aussi sincère que la ministre.

Tadhamen
| 26-04-2017 11:15
Votre remarque sur la "visibilité" du travail des ministres est tout à fait juste. Mais il est difficile de se défaire de l'habitude à la fois culturelle et historique d'être gouverné par "l'Homme Providentiel" qui sait tout, voit tout, gère tout du haut de son Olympe. Maintenant le fait de donner le nom des ministres aux lois qu'ils ont portées, s'il s'agit bien d'une reconnaissance avérée de leur travail, ne doit pas devenir non plus la course à l'échalote si fréquente de qui bazardera la loi du ministre précédent pour mettre la sienne à la place, ce qui est aussi très lassant à la longue pour ceux qui sont chargés de faire appliquer des lois qui se chevauchent sans pouvoir toujours entrer réellement en application.

tunisien
| 26-04-2017 10:28
Brabbi, chère Madame, faites la meilleure chose que vous puissiez faire maintenant: Taisez-vous SVP! Lorsque vous ouvrez la bouche, vous provoquez des catastrophes!

TMT
| 26-04-2017 10:23
Et comme elle a présenté le problème avec sincérité, elle s'est trouvée en face de nombreuses réactions hostiles qui dénotent d'un déficit flagrant des connaissances économiques et financières pour la majorité et de la mauvaise intention délibérée pour d'autres.
Je pense que plusieurs commentaires ont expliqué sagement les tenants et aboutissants du problème, et je veux tout simplement indiquer que Mme la Ministre est venue du même département,un département considéré comme mal aimé,partout dans le monde.
@jilani: Je ne sais pas pour sui tu roule ta bosse...?! Daba nchouf yal khou.

A4
| 26-04-2017 08:55
Et les rapaces ont sauté sur l'occasion.
Il y a 10 jours la voiture était exposée à 30 mille dinars. aujourd'hui la même voiture est exposée à 34 mille dinars.
- Pourquoi cette augmentation ?
- Le dinar a chuté !
- Le dinar a chuté de 6 % et votre augmentation est de 12 % ... sur une marchandise achetée il y a un mois !
- Euh ...
- Comme je déteste les rapaces, je vais voir une autre marque !!!

lambda
| 26-04-2017 08:43
votre déclaration date du 18 et le cauchemar que vous avez provoqué sur le marché date du 19. les articles de presse en font foi ! arrêtez de vous moquer de nous svp et dégagez !!

Non financier
| 26-04-2017 07:35
Je pensais qu'avec logique et à l'instar des pays asiatiques, la baisse de la valeur du dinar serait une bonne chose puisque cela encourage "l'investissement étranger", "l'exportation' et pourquoi pas l'embauche (4000 euros d'un ingénieur français permettent de rémunérer 8 ingénieurs tunisiens fraichement diplômés et si en plus c'est des informaticiens il n'y a pas besoin pour la société qui se délocalise en Tunisie de penser au frais de transport puisque les logiciels sont fournis pas internet et ils peuvent gérer leur compte à distance.

C'est vrai qu'à l'inverse on devra payer plus pour la dette mais bon ...