alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:53
Dernières news
L'ambassadrice britannique convoquée au ministère des Affaires étrangères
24/03/2017 | 20:36
1 min
L'ambassadrice britannique convoquée au ministère des Affaires étrangères

 

L’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, Louise De Souza, a été convoquée, aujourd’hui 24 mars 2017, au siège du ministère tunisien des Affaires étrangères pour lui demander des éclaircissements sur la décision prise, récemment, par les autorités britanniques à propos de l’interdiction des ordinateurs portables et des tablettes à bord des avions en provenance de cinq pays dont la Tunisie.

 

Le directeur général des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Mezghenni, lui a exprimé l’étonnement de la Tunisie suite à cette décision prise sans consulter ni informer, préalablement, les autorités tunisiennes.

 

Le responsable tunisien a affirmé que cette mesure n’est pas justifiée et ne reflète pas la réalité de la situation sécuritaire en Tunisie qui a enregistré une amélioration notable grâce aux efforts et à la vigilance des deux institutions sécuritaire et militaire, pour sécuriser les bâtiments et les sites touristiques ainsi que les points de passage stratégiques, terrestres, aériens et maritimes.

Un état des faits qui a conduit l’Instance internationale de l’aviation civile à classer les aéroports tunisiens parmi les plus sûrs dans le monde, sachant que les aéroports tunisiens suivent les mêmes consignes de sécurité que celles pratiquées à l’aéroport de Heathrow de Londres.

 

Mohamed Mezghenni a ajouté que ce genre de mesures, associées à la persistance de la Grande-Bretagne à ne pas revoir les mises en garde pour les touristes britanniques en partance pour la Tunisie, fait soulever des points d’interrogations, surtout que la coopération sécuritaire tuniso-britannique est très étroite.

 

S.H

24/03/2017 | 20:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

Lincoln
| 26-03-2017 19:47
ha ha ha si comme cette convocation elles va changer quelques choses elles va boire le thé et le baclawa est à près le ministère elle est d'accord pour la décision prises par nous biens aimé les anglais si de la politique diplomate tunisiens

Mehdi
| 26-03-2017 16:30
Il faut renforcer la sécurité a tuniscarthage ki laisse a désirer surtout au niveau des bagagistes et de mise en place des bagages dans les avions on constate un laisser aller préoccupant !

Yasmin
| 26-03-2017 11:30
notre sécurité a l'aéroport est totalement nul, inefficace de point de vu gestion de personnel et rigueur de ces derniers et de point de vu equippements et est la pour la forme et pourrait perdre du temps aux voyageurs.

Bob
| 25-03-2017 21:27
Vous vous rendez bien compte de ce que cela implique ? On vous traite en pays de Terroristes !!!!!!. Ça c'est dur. Vous y êtes: au même niveau que l'Afghanistan, la Somalie, le Pakistan le Soudan et le Boukistan. Zut, il y'a quelques années seulement vous faisiez partie du Tiers-Monde !.aujourd'hui, vous êtes au fond du trou. Bon courage à vous les mecs.

Forza
| 25-03-2017 18:52
Je viens de lire un article où des analystes présentent une autre raison pour la décision américaine. En effet les américains interdisent aux entreprises aériennes de prendre des instruments électriques a bord mais les entreprises américaines qui font les lignes d'Istanboul Le Caire, Dubaï etc. ne sont pas concernées par l'interdiction. C'est un avantage alors par rapport aux conquérants. Si les mesures de contrôles sont faibles dans les aéroports, alors l'interdiction doit concerner toutes les entreprises qui font des escales dans ces aéroports. Aussi il n'est pas clair pourquoi les autres aéroports en Europe par exemple seraient plus sécurisés alors que des terroristes peuvent faire passer de telles laptop manipulés par voie terrestre aux aéroports européens. Toute mesure de sécurité est à saluer et c'est aux américains de travailler avec les autorités de Rabat, Le Caire ou Tunis pour implémenter les mesures nécessaires. Une autre contradiction de taille, les américains imposent l'interdiction au Royal Air Maroc mais pas les britanniques donc il y'a aussi divergence entre les deux partenaires.

La cause du peuple
| 25-03-2017 18:14
L'AMBASSADE BRITANIQUE OBSERVE TOUS LES TUNISIENS

eshmoun
| 25-03-2017 17:16
serait-ce le roman de Steinbeck qui t'a inspiré cette référence à ce charmant petit animal bien que celles(les souris) du récit n'aient rien à voir avec les tiennes qui me font plutôt penser aux rats de l'enchanteur "Merlin" par leur impressionnante capacité à se multiplier à l'infini et l'horreur qu'ils inspirent!et gare aux chats dont je n'arrive d'ailleurs pas à distinguer qui ils représentent exactement dans ta brillante théorie
Pour le reste du commentaire ce n'est même plus l'habituel charabia ; çà confine carrément à la brocante...le fourre -tout et franchement je n'ai ni talent ni patience pour "chiner"à la recherche d'une improbable pépite.

amaya
| 25-03-2017 15:08
Vous seriez mal renseigné?
2 attentats ont eu lieu en Somalie en 2016, revendiqués par les shebab et consorts d'al qaida.
Les aéroports de Mogadiscio et Beledweyne ont été visés.
Dans les 2 cas, il s'agissait d'ordinateurs portables transformés en bombe (d'autres matériels informatiques piégés ont été désamorcés à temps).Vous savez bien qu'il ne s'agit que d'entrainements avant de passer à plus grande échelle.

Gg
| 25-03-2017 13:39
Il suffit de lire les infos tunisiennes pour constater que les terroristes sont nombreux et libres, en Tunisie.
Alors il faut comprendre les anglais !

versus
| 25-03-2017 12:37
Va revenir su sa décision et ne plus interdire ces appareils mais l'entrée de tunisiens sur le territoire anglais et cela même concernant les bi nationaux.
Entre les fréros Nahda et les sous fréros Nida, ils sont gonflés les mains tendues.