alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:45
Dernières news
L'ambassadeur américain : Les Etats-Unis ne soutiennent pas l'islam politique
31/08/2015 | 14:48
4 min
L'ambassadeur américain : Les Etats-Unis ne soutiennent pas l'islam politique

L’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Jacob Walles, était l’invité de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, dans l’émission Expresso du 31 août 2015. L’ambassadeur partant est revenu sur les trois années de son mandat en Tunisie.

 

Jacob Walles a indiqué que les Etats-Unis ne soutiennent aucun parti politique et que, contrairement à ce qu’il a qualifié de mythe, ils ne soutiennent pas non plus l’islam politique. Il a indiqué que son pays appelle à la démocratie et que pendant son mandat, il a rencontré plusieurs chefs de partis et l’objectif de ses visites était de trouver un terrain d’entente et d’établir une politique globale qui réunit laïcs et islamistes.

 

L’ambassadeur américain a précisé qu’un tournant décisif a été entrepris par la Tunisie après l’assassinat de Mohamed Brahmi, et que le pays, qui aurait pu tomber dans une spirale de violence,  a choisi la voix du dialogue et de la démocratie. Il a confié que comme tout un chacun, il a eu des doutes, mais qu’il était convaincu que la Tunisie finirait par emprunter le bon chemin. « Je suis optimiste pour l’avenir de la Tunisie » a déclaré Jacob Walles, « l’existence d’un  gouvernement, d’un parlement élus démocratiquement et d’une nouvelle constitution, est un grand pas, qu’il faudra consolider par le développement et la réforme de l’économie » a-t-il ajouté. 

 

Sur ce point, l’ambassadeur a précisé que quand il a entamé son mandat en 2012, il était enthousiaste et très motivé pour œuvrer au développement de l’économie. Il a précisé quel’attaque de l’ambassade en 2013 a imposé un changement de priorité et la sécurité a dû primer sur toute autre considération.

 

«  Quand les choses se sont relativement calmées, nous avons levé le « warning » et nous avons pu progressivement lancer les programmes d’aide » a-t-il indiqué. « Les Etats-Unis ont alloué environ 400 millions de dollars en aide directe à la Tunisie » a souligné Jacob Walles, « la plus grosse part concerne les garanties pour des emprunts aux organismes financiers internationaux effectués par la Tunisie en 2013 et 2014 pour lesquels les Etats-Unis se sont portés garants » a-t-il précisé.

 

L’ambassadeur américain a indiqué qu’une troisième garantie a été discutée lors de la visite du président de la République, Béji Caïd Essebssi, à Washington. La Tunisie devra déposer une demande officielle pour bénéficier de cette garantie, a précisé Jacob Walles. Il a déclaré, en outre,  que deux hôtels Hilton ouvriront en Tunisie, dont un avant la fin de l’année, et que les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Tunisie, sont faibles et devront être développés.

Jacob Walles, occupera dorénavant, aux Etats-Unis, un poste au bureau de la lutte contre le terrorisme au ministère des Affaires étrangères, à Washington. « La collaboration avec la Tunisie dans le dossier de la lutte contre le terrorisme, est une expérience que je vais enrichir en collaborant avec une équipe d’experts internationaux car la lutte contre le terrorisme nécessite la coopération de tous les pays de la région» a-t-il souligné, affirmant que la Tunisie figure dans la liste des pays prioritaires pour bénéficier des hélicoptères Black Hawk.

 

Quant à la question récurrente d’une éventuelle implantation d’une base militaire américaine dans le sud de la Tunisie, l’ambassadeur a affirmé que les Etats-Unis n’ont aucune base militaire en Tunisie, ne planifient en aucun cas d’en implanter une, et n’ont pas la volonté de le faire. « C’est à l’appareil sécuritaire tunisien de garantir la sécurité des citoyens » a souligné Jacob Walles, « nous offrons notre aide en matériel et en formation afin de renforcer la sécurité tunisienne pour qu’elle soit capable de se défendre » a-t-il ajouté.

 

 Jacob Walles a enfin affirmé que les Etats-Unis devront continuer à aider la Tunisie à garantir et à renforcer ses acquis, à lutter efficacement contre le terrorisme et à réformer l’économie. Il a souligné que comme son successeur, Daniel Rubinstein, l’expérience au Moyen-Orient et l’expertise de la région ont été un facteur significatif de sa nomination en Tunisie, ce qui dénote de l’importance  de la Tunisie pour l’administration américaine.

 

M.B.Z

 

 

 

31/08/2015 | 14:48
4 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

Rudy
| 01-09-2015 17:31
incompréhensible votre histoire !

Salih
| 01-09-2015 17:08
C'est juste, à l'échelle des Etats, qui nous intéresse, les dégâts seront énormes et irréparables. Ainsi va le monde.

Cherifo
| 01-09-2015 16:08
Les Americains ne sont pas dupes et ne jettent pas
$ .
Le senat et le Congress savent que la Tn est corrompue et le crime organise est legal a tout les niveaux.

hombre
| 01-09-2015 15:42
@ james-tk

Très bon topo . tu as tout dit !
Bravo !

Bourguibiste nationaliste
| 01-09-2015 15:19
Votre raisonnement est juste, sauf que la politique américaine, c'est comme un gros paquabot: pour changer de cap ou d'orientation, il lui faut beaucoup de temps. Pendant ce temps, des dégâts irréparables sont commis comme leur soutien à l'islam politique.

Salih
| 01-09-2015 14:27
Bonjour. Les Etats-Unis, même s'ils se trompent, et ils se trompent souvent, se corrigent vite, une fois l'erreur détectée. Surtout si leurs intérêts sont engagés. Ils ne restent jamais à la traîne. Ca leur permet d'avoir toujours un coup d'avance sur les autres.

Ataturk
| 01-09-2015 13:30
Mr Walles nous ment quand il dit que les US ne soutiennent pas l'Islam politique.
Nous n'avons pas oublié la grande accolade entre McCain et Jebali qui rêve d'un sixième califat en Tunisie mais n'ose plus le dire en public

james-tk
| 01-09-2015 12:48
Nuance,il veut dire que les "states" ont tout fait pour que l'islam politique plante solidement ses racines dans une nouvelle démocratie en construction,mais malheureusement ils ont échoué!
Les states des "losers",est une réalités,et ce depuis la première guerre du golfe,leurs politiques,improvisées et élaborées "à la va vite" par des gurus sans foi ni loi,se soldent souvent par des fiascos patents;les deux guerres du golfe,le nouveau proche Orient,la partition de l'Irak,les tentatives successives pour déstabiliser un très grand pays qu'est l'Égypte,l'Algérie,la Syrie,l'Iran...etc;sans oublier bien entendu la complicité avérée de certains "Émirats de pacotille"du golfe,qui,et j'en suis certain,sont condamnés à disparaître,tôt ou tard,du moins dans leur forme actuelle!
Les gouvernants arabes n'ont prêté une grande attention à tout ce qui se trame,malgré toutes les sirènes d'alarmes tirées depuis de longues années.
L'Irak et la Syrie,ont su en tirer les conséquences du passé le plus récent,et ont décidé de prendre le taureau par les cornes,et sans l'aide de qui que ce soit,pour tordre le cou une foi pour toute à cette hideuse créature,créée de toutes pièces par l'occident,et tout particulièrement les usa "daech";les résultats ne se sont pas fait attendre,la déroute est totale dans les rang de cette organisation,ainsi que dans les rangs des des autres mouvements,nosra,ahrar echam,el qaida...etc!
Nous devons prendre exemple sur l'Égypte,qui a ouvert le bal,sans tenir compte des critiques dures dont elle a été l'objet,l'occident,la turquie,et la petite grenouille de la fontaine le "qatar",ont usé de tous les moyens,parfois même à la lumière du jour,ça n'a pas marché,Abdelfattah Sissi a tout écrasé sur son passage,les frères diaboliques et tous leurs soutiens,n'en déplaise aux anti "Sissi",mieux encore,en onze mois,jour pour jour,et grâce à une souscription,uniquement nationale,à ouvrir le deuxième "Canal de Suez",pendant que d'autres construisaient en plein désert,stations de ski,et tours indécentes qu'inutiles,copie de la tour Eiffel,et autres futilités du même registre?










kimdee
| 01-09-2015 10:42
arrêtez de cracher sur les USA? pourquoi? pour leur Fiat money basé sur de l'air puant? ne pas cracher veut dire continuer à se bercer dans l'illusion que les USA ont été le seul et bon chois pour la Tunisie!

kimdee
| 01-09-2015 10:38
de se sentir pris pour des cons!