alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:09
Dernières news
L'affaire de Imed Daïmi et l'usurpateur d'identité de Mabrouk Herizi serait-elle étouffée ?
17/12/2014 | 15:32
4 min
L'affaire de Imed Daïmi et l'usurpateur d'identité de Mabrouk Herizi serait-elle étouffée ?
Mardi 2 décembre 2014, séance inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), on fait l’appel et on arrive au CPR Mabrouk Herizi. Un individu se lève et se présente comme tel, devant le silence de son voisin de droite, Imed Daïmi, secrétaire général du CPR. L’individu s’avère être un usurpateur qui travaille dans un service d’écoutes, parait-il, dans une direction du ministère de l’Intérieur. Il porte un costume, une cravate et une chemise semblables à ceux que portera l’après-midi le vrai Mabrouk Herizi. Ce dernier était absent le matin, sous prétexte de maladie, mais il est apparu très bien portant l’après-midi.
La supercherie a été découverte très rapidement et tous les yeux se sont dirigés vers Imed Daïmi. Ce dernier botte en touche et jure ses grands dieux qu’il a alerté son camarade, à son arrivée et que ce dernier a saisi, ensuite, les autorités. Quelques jours plus tard, M. Daïmi change de version pour dire qu’il a alerté des membres de l’association Bawsala et un agent de l’ARP.
Quant à l’usurpateur d’identité, après les six jours de garde à vue légaux, il est traduit devant un juge d’instruction qui émettra immédiatement à son encontre un mandat de dépôt. Le porte-parole du ministère public se limitera à donner le minimum d’information à ce sujet, en dépit de toute la polémique créée autour.
Les médias, dont Business News, essaient de contacter l’avocat de l’agent-usurpateur ou d’obtenir des informations, le black-out est total sur l’affaire. On se limitera uniquement à des rumeurs comme, par exemple, que le suspect n’a carrément pas d’avocat.

Jeudi 11 décembre au soir, le syndicaliste des forces de l’ordre, Issam Dardouri, publie un post dans lequel il fait part d’informations exclusives et graves. L’usurpateur de l’identité de Mabrouk Herizi serait arrivé à l’assemblée à bord de la voiture de Imed Daïmi. Il précise même qu’on peut vérifier ce fait dans les caméras de surveillance. M. Dardouri indique que l’homme aurait 7 autres complices, qu’il « souffrirait de troubles psychologiques » selon son frère, et que l’affaire dépasse la simple volonté de jeter le trouble sur la séance inaugurale de l’ARP et de faire échouer l’élection du président de l’assemblée.
Il indique aussi que les agents de la brigade criminelle n’auraient pas pu interroger Imed Daïmi et Mabrouk Herizi vu que ces deux élus bénéficient de l’immunité parlementaire. Le syndicaliste déclare enfin qu’on lui a fait part que de hauts cadres parmi les forces de l’ordre auraient intervenu pour effacer les preuves et éloigner toute suspicion autour de l’implication de Imed Daïmi dans cette affaire.
Issam Dardouri conclut qu’il y a des parties au bras long qui auraient des intérêts criminels et ce sont ces parties qui auraient poussé l’usurpateur au sein de l’assemblée. Il fait part de sa crainte de voir, un jour, une information indiquant qu’on aurait retrouvé l’agent pendu ou victime d’une crise cardiaque.

Dès le lendemain de la publication de ce post, relayé par plusieurs médias, Imed Daïmi perd ses nerfs et qualifie, texto, le syndicaliste de « menteur » et divers autres qualificatifs abjects, indignes d’un homme politique, député et secrétaire général du parti présidentiel.
Daïmi gesticule et menace d’intenter un procès. Issam Dardouri ne se laisse pas intimider et étale, devant l’opinion publique, les agressions verbales qu’il a subies.
Le secrétaire général joue la fuite en avant et promet, samedi, le dépôt d’une plainte dès le lundi 15 décembre, contre le syndicaliste. Il avoue implicitement qu’il a profité de son statut et indique avoir parlé personnellement de l’affaire avec le ministre de l’Intérieur dans l’objectif de jeter toute la lumière dessus. A l’entendre, il serait prêt à être interrogé par les autorités compétentes et accuse, une nouvelle fois Issam Dardouri de propager des mensonges dont la gravité, à ses yeux, n’est pas inférieure au crime commis par l’usurpateur.
Issam Dardouri ne se laisse pas intimider et promet, à son tour, de déposer plainte pour diffamation et injures contre Imed Daïmi, surtout que ce dernier a déclaré, dans une tentative de le décrédibiliser, qu’il fait l’objet de trois plaintes du ministère de l’Intérieur, ce qui est totalement faux, d’après M. Dardouri.
Issam Dardouri rappelle qu’il est syndicaliste et que dénoncer le flou autour de cette affaire entre dans ses prérogatives, puisqu’il se doit de défendre l’agent de l’ordre arrêté. Il promet au secrétaire général de nouvelles grosses surprises.

Les propos de Dardouri ont-ils intimidé Daïmi le poussant à faire machine arrière ? Une chose est sure, c’est que la promesse du secrétaire général du CPR de déposer plainte lundi n’a pas été respectée. Nous avons attendu toute la journée du lundi, mais aussi toute celle du mardi, mais aucune plainte n’a été déposée par le membre du CPR contre Dardouri. Même chose mercredi en milieu de journée.
En attendant, l’agent usurpateur continue à croupir en prison, sans que l’on ne sache rien de son état de santé ou psychologique, ni de sa version des faits et la partie qui l’a envoyée à l’ARP muni d’un badge en bonne et due forme pour assister à la séance inaugurale.

Raouf Ben Hédi et Mohamed Garoui

17/12/2014 | 15:32
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (17) Commenter
bizarre
watani
| 19-12-2014 12:52
I.daimi n'avait pas l'air d'etre choque par la presence de l'intrus assis a cote de lui ? ? A l'assemble nationale ? ? BIZARRE et vraiment ( sans commentaire )
tête d'innocent
Karim
| 18-12-2014 09:35
Sur la photo de l'article, Daîmi a bien la tête d'un innocent ravi de la photo, souriant et bien à l'aise qui dit dans les yeux à la caméra: "vous savez, le type a ma gauche je ne le connais pas, et j'ai rien a me reprocher" :-D
Attention aux crises cardiaques!
st just
| 17-12-2014 22:12
Certains sont très fragiles du coeur.... il faut une surveillance accrue en ces jours troubles.
Tous des traitres!
L.M.C.
| 17-12-2014 20:09
C'est quoi cette affaire de psychopathie? Tout celui qui veut du mal à ce pays on le désigne de psychopathe! Arrêtez SVP! Il faut appeler les choses par leurs noms. Ces gens là, c'est des traîtres de la nation, des criminels, des vendus! Tout comme leur chef de fil. Il n'y a pas d'internement pour les traîtres et les criminels, il faut les juger en tant que tels!
*** ?
watani
| 17-12-2014 19:47
***. si non quelle est la finalité de cette action ? Daimi est impliqué et Marzouki aussi et l'usurpateur ainsi que le député usurpé. Pourquoi l'acte a foiré ? Hamdoullah, mais nous voulons connaitre la vérité de la chose. Peut être après les élections car il ne fallait pas perturber l'organisation et le déroulement des élections. Il ne faut pas céder, continuons chers patriotes à suivre cette affaire mystérieuse et Bravo au bureau des syndicalistes de la sureté nationale, les vrais hommes, les vrais tunisiens et les vrais militants de Bourguiba.
campagne oblige
canalou
| 17-12-2014 19:37
daimi et son clan quatari jouent avec le feu . Une campagne aux frais du peuple ,des dons dans les poches ,des falsifications . De quoi se plaint mAa revolution a eu lieu grace wikiliks qui a denonce les abus de ben ali . Les abus de son clan sont sur le meme chemin pour la meme duree . alors quand est ce que nous allons avoir la reponse de marzouki sur ce point ? Il veut un combat de coq ? Qu il commence par nous dire la verite .
Jamais plus jamais
Stouko
| 17-12-2014 19:01

Toute la vérité sera éclatée au grand jour. L'usurpateur lui-même mettra les points sur les "i". Car, on croit savoir qu'il a menacé de le faire ; et c'est pour cette raison que sa vie serait en danger.

--------
L'anguille sort de sous la roche on dirait!!
Belfou
| 17-12-2014 18:39
Le scandale commence à libérer ses secrets et confirmer l'implication les magouilleurs en puissance du CPR '.toujours les mêmes pointés du doigt!! On suivra ce dossier au quotidien et on ne leur lâchera pas les semelles jusqu'à ce que l'affaire ne soit totalement clarifié, et les coupables passés en jugement car il s'agit là d'un délit qui promet d'être grave suivant les intentions et motivation des impliqués'
Elle est belle la photo
averroes
| 17-12-2014 17:42
Qu'ils sont beaux tous les deux. Quelle complicité. On leur souhaite beaucoup de bonheur ***.
le procureur de la republique
coach
| 17-12-2014 17:40
Le procureur de la république , à le pouvoir de demander au président de l'assemblé nationale de faire échouée l'imunité parlementaire à daimi ou tout autre député . Afin d'ETRE ENTENDU par la police qui enquête .

Alors c'est au main de la justice qui est en principe indépendante. , comme le revendique le peuple
c'est Le but de la révolution populaire entre autre !