alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 12:49
Dernières news
L'AFD et AMEN BANK signent une ligne de crédit dédiée au secteur de la microfinance de 15 millions d'euros
16/10/2017 | 08:32
3 min
L'AFD et AMEN BANK signent une ligne de crédit dédiée au secteur de la microfinance de 15 millions d'euros

L’Agence Française de Développement (AFD) et Amen Bank ont signé aujourd’hui une ligne de crédit de 15 millions d’euros, soit 44 millions de dinars destinée à la promotion et au développement du secteur de la microfinance en Tunisie.

Dans un contexte de besoins financiers croissants des institutions de microfinance (IMF) tunisiennes, cette ligne de crédit vise à soutenir leurs activités et à les inciter à renforcer leur offre en direction des zones économiquement faibles et des populations vulnérables, ainsi qu’auprès des créateurs d’entreprises. Le développement d’une microfinance pérenne favorisera le développement économique et la création d’emploi en Tunisie. En mettant à disposition ces ressources, cette ligne de crédit a vocation à conforter Amen Bank dans ses activités de prêteur à moyen et long terme en faveur du secteur de la microfinance, secteur où elle est activement présente.

 

La ligne de crédit est accompagnée d’une subvention d’un montant de 300 000 euros soit 870 000 dinars destinée au déploiement d’une assistance technique qui viendra appuyer les capacités d’Amen Bank dans sa relation avec les IMF et favoriser une offre de financement adaptée à celles-ci. Une partie de cette prestation d’assistance technique permettra également aux IMF bénéficiaires des prêts d’Amen Bank d’être appuyées en matière de formation et de création d’outils spécifiques à destination de leurs clients. Pour Gilles Chausse, Directeur AFD Tunisie : « Ce prêt s’inscrit dans la suite logique de l’implication du groupe sur le secteur de la microfinance en Tunisie. Le groupe AFD a investi près de 30 M€ sur le secteur depuis 2011 à travers différents outils financiers (garanties, prêts, subventions, participations…).

Ce partenariat marque une nouvelle collaboration entre le groupe AFD et Amen Bank. » Pour Monsieur Ahmed El Karm, Président du Directoire d’Amen Bank, « cet accord va compléter l’action déjà engagée par Amen Bank en faveur des institutions de la micro finance considérées comme un vecteur privilégié d’inclusion financière. Il parachève le prêt syndiqué déjà réalisé par Amen Bank au début de l’année 2017 avec la participation de treize banques de la place qui ont mobilisé 111 millions de dinars au profit d’Enda. »

 

A propos de l’Agence Française de Développement (AFD)

L’AFD est la banque française de développement. Publique et solidaire, elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, suit et accompagne aujourd’hui plus de 2500 projets de développement. En 2016, l’AFD a consacré 9,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer. www.afd.fr et tunisie.afd.fr

A propos de Amen Bank

Amen Bank est la troisième banque en Tunisie. A la fin de 2016, son total bilan a atteint près de 8,2 milliards de dinars et les dépôts collectés sont aux alentours de 5,1 milliards de dinars. Amen Bank compte 164 agences et fait partie d’un groupe opérant sur 7 pôles d’activités. Amen Bank est leader dans plusieurs créneaux de marché tels que le financement du commerce extérieur, les opérations de change, le financement de projets et des entreprises et le ebanking.

Pour plus d'informations, merci de visiter : www.amenbank.com.tn

16/10/2017 | 08:32
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 17-10-2017 16:14
Non, le microcrédit doit rester une activité à but non lucratif. Or Amen Bank qui est déjà cotée à la bourse de Tunis ne pense qu'a faire du profit et c'est tout a fait normal. Je rappelle que le microcrédit est d'abord un moyen de lutter contre les usuriers. Il faut tracer une ligne rouge entre ce qui ressort du microcrédit, et des prêts qui servent à faire des profits.


L'état/gouvernement tunisien doit intervenir afin d'apporter un peu de transparence à propos du crédit de l'AFD à Amen Bank. La Tunisie n'est pas un cirque pour que chaque banque fait ce qu'elle veut rien que pour optimiser ses profits. Il est temps de mettre sous contrôle notre système bancaire oligarque qui fait ce qu'il veut au niveau local et international et qui est à l'origine de la faillite de notre pays.


Non, il est temps de créer une autorité de régulation du microcrédit en Tunisie. L'Amen Bank annonce déjà des prêts à 10%, mais c'est horrible! Oui, il nous faut une autorité de régulation du microcrédit en Tunisie qui contrôle les offres du microcrédit.



@AFD:
nos amis américains ont compris que ça ne sert à rien d'injecter de l'argent dans les organisations gouvernementales tunisiennes ou dans notre système bancaire oligarque, en effet seule l'oligarchie et la bourgeoisie tunisiennes profitent de l'argent ainsi accordé à nos institutions étatiques et que cet argent ne s'infiltre pas vers le bas afin que les petites entreprises (les PME), les chômeurs porteurs d'idées et la paysannerie en profitent aussi.

Sur le lien suivant
http://www.businessnews.com.tn/lambassade-des-etats-unis-en-tunisie-annonce-un-appel-a-propositions-pour-soutenir-la-societe-civile,520,62244,3

On peut lire: "L'ambassade des États-Unis en Tunisie annonce, dans un communiqué publié jeudi 4 février 2016, un nouvel appel à propositions pour soutenir la croissance économique de la Tunisie grâce à un soutien direct à la société civile tunisienne ou aux organisations non gouvernementales."

===> Les Américains ont compris que le développement socio-économique de la Tunisie ne peut se réaliser que grâce à un investissement direct par le bas, et ils ont complètement raisons.


Et que fait l'AFD? Elle accorde des crédits à l'oligarchie tunisienne afin qu'elle s'enrichisse encore plus!