alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:49
Dernières news
La vérité sur la maison et le terrain de Moncef Marzouki à Sousse
18/12/2014 | 14:28
3 min
La vérité sur la maison et le terrain de Moncef Marzouki à Sousse

Un contrat de vente d’un terrain entre la société de Développement de Sousse Nord et Moncef Marzouki a été fuité hier, mercredi 17 décembre, sur les réseaux sociaux par le groupe Anonymous. Un contrat qui a déclenché une polémique vu le montant de la transaction portant sur 26 dinars le m², alors que le prix du m² dans la région avoisine les deux mille dinars.

Business News a eu vent de cette affaire depuis deux semaines, grâce à un document confidentiel remis par le militant Taïeb Laâguili. Ce document consiste en un quitus fiscal portant sur un titre foncier dans la région de Sousse et indiquant que Moncef Marzouki a enregistré un bien immobilier pour un montant total de 16.636,938 dinars. Ce quitus est en notre possession depuis deux semaines et nous a servi pour déclencher une enquête d’investigation avec M. Laâguili, mais également nos confrères à African Manager, sous la diligence de notre conseiller juridique Me Fethi El Mouldi. Le montant indiqué par le contrat dévoilé hier par Anonymous (16.354 dinars) est approximativement le même.
Il y avait de quoi nous mettre la puce à l’oreille puisqu’un pareil montant ne saurait être celui d’un bien immobilier à Sousse qui se trouve, de surcroit, face à la mer. La chose est d’autant plus suspecte que la déclaration sur l’honneur des biens de Moncef Marzouki parle d’un bien d’une valeur de 50.000 dinars. Une déclaration, comme nous l’avons précédemment indiqué, suspecte puisqu’elle porte une date antérieure à sa date officielle au moment de sa signature (voir notre article à ce sujet).

Grâce au numéro indiqué sur le quitus fiscal, nous avons pu obtenir un extrait du titre foncier, moyennant le montant nécessaire versé à la propriété foncière. Ce document, manuscrit, de dizaines de pages montre toutes les transactions opérées sur le titre foncier, mais il s’arrête au mois de juin 2014. Or l’opération auprès de l’administration fiscale a été enregistrée le 29 août 2014.
Il fallait pousser encore davantage l’investigation auprès de sources crédibles à l’intérieur de la Société de développement, de l’administration de la propriété foncière et de l’administration fiscale.
Et ces sources sont catégoriques, l’opération est on ne peut plus légale et avec les montants indiqués. L’enregistrement a bel et bien été opéré en 2014, mais légalement le montant indiqué doit être celui de l’achat, c'est-à-dire en 1991, c'est-à-dire 16.636 dinars. Et le montant n’indique que celui du terrain et non la propriété qui est dessus. Ceci explique pourquoi la déclaration sur l’honneur des biens de Moncef Marzouki porte sur un montant de 50.000 dinars. Ce montant est celui de l’argus dans les années 90. La même déclaration de biens de Marzouki signale clairement par ailleurs que son bien n’est pas enregistré et n’est pas en règle foncièrement et que la valeur indiquée est celle au moment de l'achat. C’était en 2011. En clair, l’opération de 2014 n’était qu’une simple régularisation.
S’agissant d’une affaire totalement légale et s’agissant d’une affaire strictement personnelle, Business News, African Manager et Taïeb Laâguili ont choisi de ne pas en parler. Vu qu’Anonymous a dévoilé cette affaire et par honnêteté intellectuelle et déontologie journalistique, nous avons estimé qu’il fallait porter au public les informations en notre possession, concernant la légalité (a priori) de cette transaction.

R.B.H.

18/12/2014 | 14:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires (21) Commenter
COMMENT UN GAR COMME mmm PEUT OSER TENTER DE NOUS ENTOURLOUPER
MBJ
| 19-12-2014 13:39
Il est d un niveau bas qu il nous donne envie de vomir. Je suis en rogne contre les tunisiens qui hésitent devant la bassesse de mmm. Comme ci mmm et la troika ne nous ont pas enfoncés dans la ...boue.et la rectification de la situation nécessitera encore beaucoup d efforts et ça prendra beaucoup de temps.
En 1991 j'ai payé 21 d le m2 au centre ville sur une corniche banlieusarde
Abel Chater
| 19-12-2014 11:51
En 1991, j'ai acheté un appartement en plein centre de Tunis la capitale, à la rue d'Egypte, près de la radio-tv tunisienne, un appartement pour 12 mille dinars.
En 1991, j'ai acheté un terrain en plein centre ville d'une des meilleures de toutes les banlieues de Tunis, au bord de la mer, pour 21 dinars le m2.
En 1991, on payait le maçon à 7 dinars et l'aide-maçon à 4 dinars la journée.
En 1991, on pouvait payer l'enregistrement à tout moment avec pénalité de retard. Après quinze ans, l'enregistrement est gratuit.
Donc aux "Sherlock Holmes" d'apaiser un peu leur haine et leur rancune, car tout ce qu'on fait aux autres, y sera fait à nous-mêmes.
le camp oppose a perdiu sa crédibilite grtace a ces rumeurs ridicules
Mohra
| 19-12-2014 09:46
ah ces medias bref il falait s'attendre que c'est de l'intox avant de se presser d'editer des rumeurs qui denigrent un honnete homme
le mec est connu pour le son desinteret aux futilites pecunieres qui attirent comme des mouches les opportunistes ayant toujours une le pouvoir en tunisie
pour une fois qu'un homme riche en savoir et pauvre en futilite accede au pouvoir
ces hypochrites paniques de risquer de perdre leur confort déversent toutes les accusations du monde sur lui, accusations aux couleurs de leurs esprits tordus et de leurs mauvaise fois
bcp de manipulation... MMM est honnête malgrès tout!
Cesar2014
| 19-12-2014 09:32
franchement, ces enquêtes bidons, vous pensiez vraiment que MMM est naif à ce point pour déclarer des trucs douteux sur son patrimoine???

la moindre des choses c'est de présenter des excuses quant aux rumeurs qui ont été relayés par business news. et là au lieu de voir des excuses de bons professionnels du métiers voici un article très long pour diluer le 'choc. Oui MMM est honnête jusqu'à preuve du contraire....

le pire c'est qu'il y a encore des supporters de BCE qui n'ont rien compris à la clarification de l'article et croient encore que MMM a menti dans sa déclaration

Meskina Tounes pour supporter un niveau aussi de bas de nos journalistes.


Réponse BN : Nous n'avons jamais relayé cette rumeur et il n'y a aucune raison pour présenter une excuse.
hahahahhahahahahahahahahahhahahahhahha
salahtataouine
| 19-12-2014 07:23
il a fait un faux bond à belkhadi sur shems fm
il avait un rendez vous à 7h .....il est arrivé à 7h22 !!
Et de plus il a tenu à dire qu il etait matinale alors que il etait incapable d etre à l heure ..

OUT TARTOUR OUST
le poil dans l'oeuf ??????
alassad
| 19-12-2014 06:11
c'est la dernière cartouche des JALOUX ! il fallait voir de l'autre côté du RIVE ( le chameau doit voir sa Bosse !
prix présidentiel
Bessem
| 18-12-2014 22:46
MM a obtenu un prix présidentiel de 5000 DT pour ses recherches sur la médecine rurale. Il a reçu son prix des mains de bourguiba. Il a été conseillé d'aller acheter un terrain à Kantaoui (il y avait rien à l'époque. On l'a même conseillé d'aller voir med jgham directeur de l'Agence Foncière Touristique. Il a pu l'acheter avec un prêt bancaire et il a continué à la bâtir jusqu'à 2011. Lorsqu'il est revenu en tunisie, elle n'était pas totalement achevée.
J'espère que ça vous donne quelques éclaircissements sur ce sujet.
A titre d'exemple , les maisons bâties il y 30 ans à El manar et Menzah 9 n'ont pas coûté fortune à l'époque mais qui se vendent à des centaines de milliers de dinars actuellement
Illégal !!
RAF
| 18-12-2014 19:01
J'ai vu le contrat de vente dont la signature légalisée et l'enregistrement date de l'année 2014! Dans ce cas on doit obligatoirement mettre la valeur pratiquée le jour de la signature légalisée alors que l'avocat prévoit que la somme dérisoire à base de 26 Dt a été payée au cédant depuis 1991! Déjà la ça tourne pas rond et ce n'est pas conforme à la Loi. En plus une villa est édifiée sur ce terrain alors que le contrat n'en parle pas ce qui est encore très grave vu qu'on doit obligatoirement préciser l'existence de la construction et sa valeur aussi!M franchement cette opération est contraire à la réglementation et Marzouki nous doit des explications!!
IL A ÉTÉ DANS LA PREMIERE LOGE
Citoyn_H
| 18-12-2014 18:48

quand il s'agissait de dénoncer les biens de l'équipe de son prédécesseur.

Chacun son tour, traitre affamé complexé imposteur.
Et encore, nous allons bientôt faire le même audit à l'équipe d'affamés hypocrites de l'ex-troika, qui n'est pas allée avec le dos de la cuillère pour s'accaparer des biens mal acquis et toutes autres formes de malversations financières ***.
Nous allons bien rigolé.


On voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.

Vous comprenez maintenant la source de la panique généralisée au sein de l'équipe d'escrocs qui a pillé sans relâche, les caisses de l'état.

Ils ne s'attendaient pas à l'uppercut résultant des législatives.









@ rayan benne
Tounsi anti chlayeks
| 18-12-2014 18:28
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'article? Ils ont dit qu'ils se sont rendus compte quand le titre a été enregistré afin de faire la déclaration des biens du président. Pour ton info cette déclaration ne doit pas mentionner le prix d'acquisition mais la valeur actuelle!!!! Cette valeur actuelle est aujourd'hui au moins de 1 Million de dinars alors qu'elle est déclarée pour 50.000 dinars. Je ne sais pas mais je ne crois qu'il y a trop de math dans cet article pour ne pas le comprendre. "Il me semble que cet article relève de la jalousie et du dénigrement que de la réalité" c'est toi qui dénigre la réalité!!!! De toutes les façons tu es devenu (e) bien plus poli (e) par rapport à la période où tu nous traitais de 0 virgule et de azlem.... Dimanche sera un grand jour et on sera mobilisés pour battre ton clown préféré!!! Et je termine par dire nous ne sommes pas des fous pour être jaloux d'un malade mental!!